Vision

Sainte-Catherine en mouvement

Le Plan de mobilité active et durable est l’un des principaux moyens de mise en oeuvre de notre politique municipale « Ma Ville, Ma Santé » qui favorise les saines habitudes de vie. Il s’inscrit également dans la mouvance du Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la CMM dans une perspective de développement durable pour la collectivité.

Depuis quelques années, le conseil municipal a entamé une réflexion globale sur l’amélioration de la qualité de vie au sein de notre municipalité. De cette réflexion est née une vision, un rêve… celui d’une ville inclusive, sécuritaire et qui favorise les saines habitudes de vie de ses concitoyens. Un rêve que nous n’avons pas tardé à vouloir concrétiser en adoptant, le 10 mars 2015, notre tout premier Plan de mobilité active et durable. 

Cette initiative vise principalement à encourager les déplacements à pied, à vélo ou en transport en commun sur notre territoire, et ce, afi n de vous offrir de véritables solutions de remplacement à l’automobile. Par conséquent, ce plan propose 55 actions concrètes qui seront réalisées d’ici 2031, les premières étant déjà en cours de réalisation.

Notre vision

Vous offrir une ville ouverte sur nos espaces publics et des quartiers plus unifi és grâce à nos infrastructures multifonctionnelles qui relient les bâtiments publics, les commerces et les lieux de résidence, tout en favorisant un mode de vie actif pour tous.

Nos orientations 

  1. Favoriser les déplacements piétonniers 
  2. Compléter et réaménager le réseau de voies cyclables 
  3. Tendre vers des solutions de transports collectifs plus performants

Notre engagement

Cohérence et continuité seront nos guides dans la réalisation de ce plan. Ainsi, dans chacun de nos gestes de planifi cation et l’aménagement du territoire, nous favoriserons la mobilité active et durable ainsi que les saines habitudes de vie.

Concrètement, nous nous engageons à :

  1. Proposer des parcours actifs efficaces, sécuritaires et conviviaux tant pour les familles, les aînés, les étudiants que les travailleurs.
  2. Graduellement, améliorer le transport collectif afin d’encourager sa plus grande utilisation.

Vos aspirations

Votre participation aux consultations citoyennes nous a permis de mieux cerner vos aspirations en matière de mobilité active. 

  1. Des déplacements actifs sécuritaires, effi caces et conviviaux.
  2. Des parcours actifs qui mettent en réseau les établissements d’enseignement, les garderies, les lieux de loisir et services communautaires, les villes avoisinantes et le centre-ville de Sainte-Catherine. 
  3. Une meilleure efficacité des transports en commun, entre autres, en améliorant l’accès au centre-ville de Sainte-Catherine et aux villes avoisinantes.
Nous agissons!

À terme, le plan prévoit 55 actions concrètes d’ici 2031, dont plusieurs résultent des besoins que vous avez exprimés. Ainsi, l’ensemble des actions permettra d’optimiser et de bonifi er les réseaux actifs et collectifs existants afin de mieux répondre à vos besoins.

De nouveaux aménagements dès 2015

Une nouvelle voie cyclable sur le boulevard Saint-Laurent (à l'est de Brébeuf)

Une piste cyclable protégée sur le boulevard Saint-Laurent entre la rue Brébeuf et la limite est de la municipalité a été aménagée en 2015.

Une piste multifonctionnelle dans le prolongement du boulevard Saint-Laurent

Une piste multifonctionnelle pouvant accueillir cyclistes et piétons entre la 1re Avenue et la rue Garnier a été aménagée. Il est dorénavant possible de traverser la ville d’est en ouest en toute sécurité.

De nouvelles traverses piétonnières

L’aménagement de traverses de piéton afin de sécuriser plusieurs intersections, diminuer les distances entre les traverses existantes et permettre une traversée sécuritaire vers des points d’intérêt (maison des jeunes, parc Optimiste, garderies, etc.).

Un sentier sur la rue Brébeuf

Un sentier multifonctionnel a été aménagé durant l'été 2016 dans le cadre du remblai des fossés du côté ouest de la rue Brébeuf. De par son axe stratégique nord-sud, l’aménagement d’une voie cyclable en site propre et d’un trottoir distinct sera favorisé à moyen terme.

La promotion de la mobilité active dans nos écoles

Afin de réaliser des plans de déplacement spécifiques aux écoles, nous avons initié la démarche À pieds, à vélo, ville active avec les écoles primaires sur notre territoire en collaboration avec Vélo-Québec, Nature Action Québec et le CSSS Jardins-Roussillon. Ces plans visent à faciliter et favoriser les déplacements actifs des enfants et de leurs parents sur le trajet domicile-école-travail, et ce, en créant des environnements sécuritaires. 

Nous avons ainsi procédé au marquage au sol des liens piétons et des corridors scolaires adaptés afin de faciliter leur repérage par les enfants. 


Consultez le plan

Le Plan de mobilité active et durable est le fruit d’une vaste démarche de consultation à laquelle plus de 300 citoyens, employés municipaux, commerçants, organismes et partenaires de la Ville ont participé. Celle-ci nous a permis d’identifier vos préoccupations et vos habitudes en matière de déplacement actif. Il en résulte ce plan ambitieux qui répond à vos besoins et vos attentes.

Cliquez ici pour consulter l'ensemble du Plan.

Comment pouvons-nous vous aider?