Stationnement hivernal

PROJET PILOTE – HIVER 2019-2020

STATIONNEMENT HIVERNAL DE NUIT

Du 1er décembre au 1er avril
De minuit à 7 h

Le stationnement de rue est toléré sur l’ensemble du territoire, là où la signalisation le permet, sauf en cas de précipitation ou d’opération d’entretien hivernal des rues dans le cadre d'un projet pilote portant sur le stationnement hivernal de nuit. 

Conditions

• Qu’il n’y ait pas de précipitation (neige, verglas, grésil, etc.) en cours ou prévue. 
• Qu’il n’y ait pas d’opération d’entretien hivernal en cours ou prévue. L’entretien hivernal comprend l’entassement, le soufflage, le chargement et le transport de la neige, l’épandage de sel ou d’abrasif ainsi que le dégagement de puisards. 

La responsabilité de s’informer

Le propriétaire du véhicule est responsable de s’informer des opérations d’entretien hivernal en cours ou prévues avant de garer son véhicule dans la rue entre minuit et 7 h. 

Tout propriétaire de véhicule garé sur la voie publique durant une période d’interdiction s’expose à une amende ainsi qu’au remorquage à ses frais du véhicule. 

LIGNE INFO-DÉNEIGEMENT | 450 632-0590, option 9

Dès 17 h, un coup de fil avant de stationner un véhicule, c'est futé!  Dès le 1er décembre, la ligne Info-Déneigement émettra un message mis à jour quotidiennement à 17 h indiquant si des opérations d’entretien hivernal sont prévues entre minuit et 7 h. 

Signalisation temporaire d’interdiction de stationnement

De la signalisation temporaire interdisant le stationnement pourrait être installée au besoin à certains endroits.  Veuillez respecter la signalisation temporaire, et ce, même si la tolérance est officiellement en vigueur sur l'ensemble du territoire.  

Stationnements publics alternatifs*

Des places de stationnement sont disponibles dans trois stationnements publics pour y garer les véhicules la nuit lorsque le stationnement sur rue est interdit en raison de précipitation ou d’opération d’entretien hivernal. Les cases réservées sont identifiées par un panneau de signalisation. 

*Premier arrivé, premier servi. La disponibilité des places n’est pas garantie. Maximum 24 h. Veuillez respecter la signalisation temporaire installée au besoin. 

Autres dispositions

  • Tout propriétaire de véhicule garé sur la voie publique durant une période d’interdiction s’expose à une amende ainsi qu’au remorquage à ses frais du véhicule. 
  • Le message émis sur la ligne Info-Déneigement à 17 h constitue l’information officielle déterminant si le stationnement sera toléré ou non sur l’ensemble du territoire. 
  • En cas de défaillance de la ligne Info-Déneigement, tous les usagers doivent présumer que des opérations d’entretien hivernal seront effectuées et que l’interdiction est en vigueur. Les voitures pourront être garées dans les stationnements publics alternatifs désignés. 
  • Les dispositions du Règlement de circulation et du Règlement sur le stationnement s’appliquent. Il est de la responsabilité des automobilistes de prendre connaissance de l’ensemble de la réglementation applicable avant de stationner son véhicule en bordure de rue. 

Pour nous joindre

Pour transmettre tout commentaire, signalement ou problème en lien avec le projet pilote et la ligne Info-Déneigement, veuillez joindre le service à la clientèle au 450 632-0590, poste 5152 ou en remplissant le formulaire ici

Questions-réponses

R. L’information émise sur la ligne Info-Déneigement à 17 h constitue l’information finale décrétant si la tolérance s’applique ou non. Le propriétaire du véhicule est responsable de s’informer sur des opérations d’entretien hivernal en cours ou prévues avant de garer son véhicule dans la rue entre minuit et 7 h. 

R. En cas de remorquage, veuillez communiquer avec le Service à la clientèle au 450 632-0590, poste 5152. 

R. Non, la municipalité avisera les citoyens par le biais de la ligne Info-Déneigement (450 632-0590, option 9)

R. Pas actuellement.

R. Non, la signalisation en place, même temporaire, à préséance sur la tolérance accordée dans le cadre du projet pilote. Veuillez respecter la signalisation. 

Comment pouvons-nous vous aider?