Entretien des arbres

Les arbres sont des éléments essentiels à votre santé et à votre bien-être. Ils procurent de l’ombre et gardent la fraîcheur dans votre maison en plus de la protéger contre les intempéries. Qu'il s'agisse d'arbres dans votre cour, devant votre maison ou chez votre voisin, certains règlements encadrent leur entretien, leur abatage ainsi que leur plantation. 

La Ville de Sainte-Catherine accorde une grande importance à la foresterie urbaine, afin de conserver un milieu de vie agréable. C'est pourquoi elle a planté sur son emprise, devant chaque terrain résidentiel, celui que l'on appelle l'arbre de la Ville.

L'emprise de la Ville se situe à l'avant de votre cour et est constituée de la bande de terrain entre la boite de service (ou « bonhomme à eau ») et la rue. L'arbre planté sur cette bande est ainsi la propriété de la Ville et son entretien lui revient.

Il est par conséquent interdit d'abattre, de couper des branches ou d'endommager l'arbre de la Ville, conformément au règlement de nuisance (article 8.5.5).

Pour toute demande d'entretien de l'arbre de la Ville situé à l'avant de votre terrain, communiquez avec le service à la clientèle, nous vous aiderons avec plaisir.

communiquer avec nous

L’abattage d’arbre est régi par le règlement de zonage (chapitre 10). Il est ainsi interdit d’abattre ou de détruire tout arbre de 5 cm de plus de diamètre de tronc, situé sur une propriété privée ou publique, sans avoir au préalable obtenu un certificat d’autorisation.

Voici les circonstances pouvant justifier un abattage :

  • L’arbre est mort ou affecté par un problème d’insecte ou de maladie réputée mortelle
  • Il est dangereux pour la sécurité des citoyens ou des bâtiments et la situation ne peut être corrigée
  • Il constitue un obstacle au réseau de distribution d’électricité
  • Il empêche une construction, un agrandissement
  • Il constitue une nuisance pour la croissance et le bien-être des arbres voisins
  • Il est situé en façade d’un bâtiment principal, représente moins de 40 % du couvert boisé d’un terrain et sera remplacé par un arbre d’une espèce autorisée dont le diamètre du troc est de 5 cm et plus.
  • Il empêche complètement la lumière naturelle d’entrer dans le bâtiment.

À l’obtention d’un certificat d’autorisation pour l’abattage d’un arbre, vous devrez fournir une proposition de plantation d’un ou plusieurs arbres en vue de remplacer le ou les arbres faisant l’objet de la demande. 

Arbres dangereux

Le propriétaire d’un arbre dangereux doit, sans délai, obtenir son certificat d’autorisation afin de l'émonder ou l'abattre, selon la situation.

Est considéré dangereux :

  • Un arbre mort;
  • Un arbre qui risque de tomber, dont une branche ou une autre partie risque de chuter ou de se rompre, qui présente tout autre risque pour la sécurité des personnes ou des biens ou de dommage à la propriété publique ou privée.

Communiquez avec le service à la clientèle pour obtenir un certificat d'autorisation (délai de traitement de 15 jours)

communiquer avec nous

Aucun permis n'est requis pour l'élagage d'arbres, assurez vous simplement de ramasser les branches restées sur votre terrain par la suite. Il est de votre responsabilité de veiller à ce que votre terrain demeure propre et désencombré, conformément au règlement de nuisance (article 2.3)

Les collectes de branches se font par secteur, deux fois par année.  En dehors de ces dates, vous pouvez apporter gratuitement vos branches au garage municipal, durant les heures d'ouverture.

Voir sur la carte interactive Voir sur la carte interactive

Consultez la section Recyclage et collectes pour plus de détails sur la collecte de branches.

Recyclage et collectes

L'étêtage, l'écimage et le sur-élagage : des pratiques dommageables

L'étêtage,  l'écimage et le surélagage sont des méthodes d'émondage sévères et non recommandées. Peu esthétiques, elles ne permettent pas de contrôler la hauteur d'un arbre de façon viable et pourraient même lui coûter la vie. 

  • Étêtage : Rabattage de la cime (partie aérienne d’un arbre en excluant le tronc) d'un arbre, d’une tige ou d’une branche sur un bourgeon, d'un court tronçon ou d'une branche latérale.
  • Écimage : Diminution de la dimension d’un arbre à une distance déterminée, souvent entre deux embranchements.
  • Sur-élagage : Élagage des rameaux et des branches d’un arbre, et ce dans la mesure où plus de 20 % de la cime est enlevé en une seule opération dans une même année.

Il y a de meilleures solutions pour élaguer votre arbre. Le site Espace pour la vie vous offre une section complète de conseils pour élaguer vos arbres efficacement.

CONSEILS POUR LA TAILLE DES ARBRES ET ARBUSTES

La plantation d'arbres est régie par le règlement de zonage (chapitre 10) et doit être réalisée de manière à ce que le tronc de l'arbre se trouve toujours à au moins 3 m d’une borne-fontaine ou d’un poteau soutenant un lampadaire de propriété publique. 

Lors de la plantation, le centre de la souche de l’arbre doit toujours être placé à pas moins de 50 cm de toute ligne de propriété bordant un terrain de propriété publique.

Aussi, un nombre d’arbres minimum doit être maintenu sur votre terrain. Communiquez avec nous afin de connaître le nombre d'arbres à maintenir pour votre propriété. 

communiquer avec nous

Espèces d'arbre interdites

Il est interdit de planter un arbre de l’une des espèces suivantes, à l’exclusion des zones dont le groupe d’usage est « Communautaire » :

  • Peuplier (Populus spp.)
  • Saule (Salix spp.)
  • Faux-tremble (Populus tremuloides)
  • Aulne (Alnus spp.)
  • Érable argenté (Acer saccharinum)
  • Érable à giguère (Acer Negundo)

De plus, il est interdit de planter un arbre de l’une des espèces suivantes dans les cours avant et latérales des propriétés privées :

  • Peuplier (Populus spp.)
  • Saule (Salix spp.)
  • Orme d’Amérique (Ulmus americana)

Il est de la responsabilité du propriétaire ou du locataire de tout terrain d'entretenir les arbres qui s'y trouvent (excluant l'arbre de la Ville). 

Selon le règlement de nuisance (article 2.3.1) il est prohibé d'y laisser des branches, des arbres morts ou des arbres qui présentent un risque pour la sécurité ou la santé publique. 

D'autres dispositions sont prévues par la loi, consultez le site du Ministère de la Justice et d'Éducaloi pour connaître vos droits et obligations en tant que voisin. 

Justice Québec : Les rapports de voisinage Éducaloi : arbres et clôtures

Abattage, élagage ou entretien des frênes
Comment pouvons-nous vous aider?