Animaux

Fido? Minou? Vous aimez votre animal un peu, beaucoup, à la folie. La preuve se trouve dans les soins que vous y apportez. Scellez votre engagement en vous procurant la licence requise.

Rendez votre animal irrésistible aux yeux de tous en développant votre réflexe "bon voisinage" et en assumant les responsabilités associées à la garde d’un animal de façon exemplaire.

Vous avez des visiteurs à poils importuns, c’est naturel, car nous partageons notre environnement avec eux. Des solutions existent pour rendre votre propriété moins attrayante à leurs yeux.

Depuis le 12 octobre 2022, il est permis de garder le nombre suivant d'animaux domestiques : 

  • Quatre (4) chats ou chiens, mais jamais plus de trois (3) chiens dans une même unité d'habitation ou sur une même propriété.
  • À l'exception des poissons, un total de huit (8) animaux domestiques, toutes espèces autorisées confondues, est permis. 

Consultez le règlement pour connaître les espèces d'animaux domestiques autorisés. 

Une licence est obligatoire pour tous les chiens et les chats domestiques. Elle est renouvelable chaque année. 

Obligatoire : stérilisation et vaccination contre la rage

L'octroi d'une licence pour un chien ou un chat est conditionnel à la stérilisation de l'animal ainsi qu’à la vaccination contre la rage. Depuis le 12 octobre 2022, les propriétaires de ces animaux doivent présenter une preuve de stérilisation et de vaccination pour obtenir leur licence.

La gestion animalière vise à améliorer la protection et le contrôle des animaux domestiques sur le territoire et à identifier facilement les propriétaires des animaux perdus.

La SPCA de Roussillon est l'organisme mandatée pour la gestion des licences sur le territoire de ville de Sainte-Catherine.  

L’attribution de médailles permet également à la municipalité d’évaluer précisément la population animale sur son territoire et de mieux cibler les besoins spécifiques des citoyens propriétaires d’un animal de compagnie, tout en assurant le respect de la règlementation sur le nombre maximum d’animaux par foyer. Cela contribue ainsi à l’harmonie des relations entre citoyens quant aux animaux de compagnie.

Pour enregistrer votre animal, cliquez sur le lien ci-dessous. 



Le refus ou défaut d’un gardien de doter son chien ou son chat d’une médaille constitue une infraction au règlement numéro 1018. 

Tarification des licences

La licence est non remboursable, incessible et ne peut être portée que par l’animal pour lequel elle a été émise.

Coûts* :

  • 15 $ pour un chat 
  • 20 $ pour un chien
  • Gratuit (licence renouvelable chaque année) pour chien guide ou d’assistance 
  • Gratuit (licence renouvelable chaque année) pour un chien ou un chat micropucé (preuve requise)

Veuillez prendre note que les coûts sont indiqués à titre informatif et peuvent être sujets à changement.  

Date | Tous les samedis de 13 h à 15 h

Lieu | SPCA Roussillon, 80, rue Goodfellow, Delson 

Coût | 25 $ + tx par animal (avec preuve de résidence)

Rendez-vous obligatoire. Chiens et chats âgés de 3 mois et plus ayant reçu leurs vaccins de base. Portées et éleveurs non admissibles. 

Pour en savoir plus : spcaroussillon.com/micropuce | info@spcaroussillon.com | 450 638-9698 

Une micropuce pour votre animal : pour le retrouver facilement

Une micropuce est une petite capsule mesurant environ la taille d'un grain de riz, qui contient une puce informatique contenant un numéro d'identification unique. Celle-ci est injectée sous la peau de l'animal, entre ses omoplates, au moyen d'une seringue. L'animal pourrait ressentir un léger inconfort qui s'estompera rapidement. Stérilisée et composée de matériaux biologiquement inertes, la micropuce est une méthode sécuritaire pour identifier un animal. 

Quels sont les avantages?

  • Il s'agit d'une méthode d'identification permanente. 
  • Il s'agit de la méthode la plus efficace pour réunir les animaux perdus à leur maître. 
  • À Sainte-Catherine, le micropuçage permet d'obtenir gratuitement la licence annuelle obligatoire pour les chats et les chiens (une preuve est nécessaire). 

Comment fonctionne-t-elle?

Lorsqu'un lecteur (scanneur) est passé au-dessus des épaules de l'animal, la micropuce est activée et révèle le numéro d'identification de l'animal. Ce numéro correspond aux coordonnées d'urgence de son propriétaire dans un registre. Le propriétaire peut donc rapidement être contacté afin de récupérer son animal. 

Rappel : La licence pour les chats et les chiens est tout de même obligatoire et renouvelable chaque année. 

Vous avez trouvé un animal?

Pour signaler des animaux trouvés, communiquez avec la SPCA au 450 638-9698, option 1 ou avec la Régie de police de Roussillon pour une urgence. 

Vous avez perdu votre animal?

Les animaux trouvés ou recueillis par la SPCA Roussillon sont publiés sur leur site Internet quotidiennement. Si vous avez perdu votre animal, assurez-vous de:

  • surveiller cette page régulièrement
  • ouvrir un dossier d’animal perdu à la SPCA Roussillon (450-638-9698, option #1)

Si vous reconnaissez votre animal de compagnie, contactez-nous. La SPCA Roussillon se réserve le droit de valider que vous êtes bien le propriétaire légitime en vous posant des questions et en vous demandant une photo de votre animal.

SPCA Roussillon (anciennement Refuge A.M.R.)

80, rue Goodfellow, Delson

450 638-9698 | info@spcaroussillon.com | spcaroussillon.com/animaux-trouves 

Lorsqu’elle dispose d’un animal non réclamé ou dont les conditions de récupération ne sont pas respectées, l’autorité compétente (la SPCA Roussillon) peut selon le cas le placer en adoption, le remettre en liberté ou l’euthanasier.


Pour signaler la présence d'un animal mort sur la voie publique :

SPCA Roussillon (anciennement Refuge A.M.R.)

80, rue Goodfellow, Delson

450 638-9698 | spcaroussillon.com/la-faune 


Pour signaler la présence d'un oiseau sauvage (canard, outarde, etc.) mort ou moribond :

  • Avisez le ministère de la  Forêt, de la Faune et des Parcs (programme de surveillance de l'influenza aviaire) : en composant le 1 877 346‑6763
  • Attendre les directives de l'agent de la faune avant de manipuler l'oiseau. 
  • Ne pas approcher ou toucher les oiseaux sauvages.
  • Visitez le site du Gouvernement du Québec : Grippe aviaire | quebec.ca

Un petit animal de la faune s'est établi sous votre balcon, dans votre grenier, voici quelques liens provenant du ministère de la Faune qui vous renseigneront sur les mesures à prendre. 

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
1 877 346-6763 | Site internet

  • Vous recherchez des mesures à prendre pour éloigner les petits animaux nuisibles : cliquez ici
  • Pour identifier l'animal responsable des dommages : cliquez ici
  • Animaux importuns | Fiches par espèces : cliquez ici
  • Conseils et solutions pour réduire les nuisances causées par la faune : cliquez ici
  • Pour signaler un animal suspect : cliquez ici 
  • Pour signaler du braconnage : cliquez ici 
  • Opérations de surveillance et de contrôle de la rage du raton laveur : cliquez ici

Il est fortement déconseillé de relocaliser les petits mammifères urbains loin de leur lieu de capture. En effet, les spécialistes s'entendent pour dire que cela ne règle pas le problème et que la relocalisation des animaux représente un risque d'introduire de nouvelles maladies ou parasites dans une région où ces derniers sont absents.  Source : ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Il est préférable d'inspecter sa propriété et de prendre les mesures nécessaires afin de rendre celle-ci moins attirante pour les petits animaux. 

ANIMAUX DE LA FAUNE : LES DÉFIS DE LA COHABITATION

Faits divers:

  • 18 ratons, 18 mouffettes, plusieurs marmottes et des centaines d’écureuils par kilomètre carré sont présents en moyenne en milieu urbain.
  • La relocalisation ne diminue pas le nombre d’animaux.
  • L’article 67 de la loi « Faunes et Parcs » protège les animaux de la faune et se lit comme suit : une personne ou celle qui lui prête main-forte ne peut tuer ou capturer un animal qui l’attaque ou qui cause du dommage à ses biens ou à ceux dont elle a la garde ou est chargée de l’entretien lorsqu’elle peut effaroucher cet animal ou l’empêcher de causer des dégâts.

Présence des animaux : La nature fait les choses à sa façon

Notre milieu de vie urbain représente une source d’alimentation abondante pour les petites bêtes et offre une multitude d’abris attrayants où ils peuvent se reproduire facilement.

Naturellement, le nombre d’individus présents sur un territoire est stabilisé selon sa capacité à répondre à leurs besoins en matière d’alimentation et de nidification. Relocalisez des animaux et vous vous retrouverez avec des mères gestantes qui auront plus de petits, jusqu’à ce que le nombre d’individus atteigne à nouveau la capacité maximale du territoire qui les accueille.

Solutions permanentes : apprivoiser la nature pour en tirer avantage.

Chaque animal a ses préférences et se comporte différemment. En général, il suffit de prendre des précautions lors de la disposition des matières résiduelles pour rendre votre propriété moins attirante aux yeux des animaux sauvages. Des solutions spécifiques existent pour chaque espèce. 

Pour plus de conseils : spcaroussillon.com/la-faune ou  450 632-9698

Source : www.spca.com

À Sainte-Catherine, comme dans la plupart des municipalités du Québec, il est interdit de nourrir les animaux sauvages (bernaches, écureuils, ratons laveurs, etc.). Ce geste est d'ailleurs passible d'une amende!

Nourrir les animaux sauvages est nuisible pour leur santé et pour l'environnement :

  1. Les animaux sauvages perdent l'habitude de fuir les humains et se mettent ainsi en danger;
  2. Les animaux sauvages perdent leur capacité de se nourrir eux-mêmes;
  3. La nourriture que l'on donne aux animaux sauvages risque de les rendre malades. Ils sont faits pour manger ce qu'ils trouvent dans la nature. Le pain, par exemple, cause de sérieux problèmes de santé aux canards et aux bernaches.
  4. L'équilibre entre la population animale et la capacité de leur habitat naturel est destabilisé. Une surpopulation d'animaux sauvages, causée par l'abondance de nourriture :
    • Favorise la prolifération de maladies parmi les populations animales et la transmission de maladies à l'humain; 
    • Contribue à la dégradation du gazon et des plantes dans les parcs, par la présence abondante d'excréments par exemple. 

Alors la prochaine fois que vous croisez un animal sauvage, contentez-vous de l'admirer dans toute sa beauté indomptée!

En vertu du règlement relatif aux animaux (# 1018) adopté par la Municipalité, aucun animal de ferme n'est autorisé sur le territoire de Sainte-Catherine.