COVID-19 - Mesures préventives prises par la Ville
27 juil. 9 h 00 : Réouverture de la bibliothèque

Sécurité publique et civile

La Ville de Sainte-Catherine travaille de pair avec la Régie intermunicipale de police de Roussillon et la Régie intermunicipale d'incendie de Saint-Constant et Sainte-Catherine pour assurer la sécurité de tous les citoyens. Une priorité pour les trois entités.

SÉCURITÉ CIVILE

Conformément à la Loi sur la sécurité civile, la Ville possède un plan de sécurité civile et le met à jour annuellement. Celui-ci prévoit la mise en place de diverses mesures favorisant la mobilisation rapide de tous les employés municipaux afin de répondre pleinement aux besoins des victimes de sinistres selon les situations.

En cas de situation d’urgence, la sécurité des citoyens est au cœur de chacune des actions.

bciti : recevez des notifications d'alerte

Un système d'alertes citoyennes est maintenant disponible! En cas d'urgence, recevez rapidement toute l'information pertinente sur votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre ordinateur.

En cas d'urgence ou de sinistre, la Ville de Sainte-Catherine vous tiendra informé de façon constante par l'entremise de différents outils de communication: 

Appelez-nous : le message enregistré sur la messagerie vocale de l’Hôtel de Ville est actualisé en cas de situations particulières qui concernent les citoyens. En cas de mesure d'urgence, un message d'information sera rapidement mis en place. 

450 632-0590

Numéros importants

  • Ligne Info-Santé : 8-1-1  |  24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Urgences : 9-1-1 Policiers, ambulanciers, pompiers

(Source : Ministère de la Sécurité publique)

En situation d'urgence, vous devez être prêt à faire face aux 72 premières heures.

En adoptant quelques mesures simples dès aujourd’hui, vous pouvez vous préparer à subvenir à vos besoins de première nécessité lors d'une situation d'urgence ou de sinistre.

Préparez une trousse comprenant : 

  • Eau potable — deux litres par personne par jour, pour au moins 3 jours;
  • Nourriture non périssable — provisions pour au moins 3 jours;
  • Ouvre-boîte manuel;
  • Radio à piles — piles de rechange;
  • Lampe frontale ou de poche — piles de rechange ou lampe à manivelle;
  • Briquet ou allumettes et chandelles;
  • Trousse de premiers soins— antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, etc.
  • Masques antipoussières — pour filtrer l'air contaminé;
  • GPS;
  • Boussole;
  • Lunettes de soleil et écran solaire;
  • Canif;
  • Petit coffre à outils;
  • Sac à dos;
  • Tente, sac de couchage, matelas de sol;
  • Réchaud, combustible et ustensiles de cuisine;
  • Articles de toilette;
  • Médicaments en vente libre (antihistaminique, ibuprofène, acétaminophène, etc.);
  • Médicaments d’ordonnance (prescrits par votre médecin);
  • Sacs à ordures;
  • Bottes de randonnée pédestre;
  • Vêtements imperméables;
  • Vêtements de rechange;
  • Jeu de cartes, livres, revues, etc.

Pour bien vous préparer, vous pouvez aussi consulter:

Comme citoyen, vous êtes le premier responsable de votre sécurité. En situation d’urgence, il vous revient d’accomplir des gestes déterminants pour votre sécurité et celle de votre famille, et pour sauvegarder vos biens.

Prenez les bonnes dispositions :

 (Source : Urgence Québec)

Connaître les mesures à prendre en cas de situation d'urgence peut faire une réelle différence pour vous et votre famille. Afin de vous aider à mieux vous préparer, voici quelques scénarios de situation d'urgence plausibles dans notre région et les mesures à prendre recommandées par Urgence Québec.

Le site Internet Urgence Québec renferme une mine d'informations sur les actions à prendre en cas de situation d'urgence. Consultez-le pour savoir ce qu'il faut faire pour toute autre situation.

Inscrivez-vous gratuitement à la liste du Programme PAASU. Grâce à cette base de données, les pompiers sont prévenus de la présence possible d'une personne ayant des besoins particuliers sur les lieux d'un sinistre. 

Comment s'inscrire?

sécurité publique

En toute circonstance, 24 heures sur 24, les policiers de la Régie intermunicipale de police de Roussillon ainsi que les pompiers du Service de sécurité incendie veillent à votre sécurité.

Pour toute urgence, composez le 9-1-1.

La Régie intermunicipale de police de Roussillon assure la sécurité et la protection de tous les citoyens de la MRC. Elle a pour mission de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique, de prévenir et de réprimer le crime et les infractions aux lois ou aux règlements adoptés par les autorités municipales, et d’en rechercher les auteurs.

Adresse
90, chemin Saint-François-Xavier 
Candiac, Québec  J5R 6M6 

450 638-0911 | patrouille@policeroussillon.caSite internet 

Horaire administratif  
Lundi et mardi : 8 h à 12 h | 13 h à 16 h 30 
Mercredi et jeudi : 8 h 30 à 12 h | 13 h à 16 h 30 
Vendredi : 8 h 30 à 12 h


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Vous vivez seul? Vous êtes en convalescence, malade ou âgé et avez besoin de soutien?

Le programme Pair est là pour vous : recevez un ou plusieurs appels par jour afin de vérifier votre bon état de santé. 

Grâce à ce programme personnalisé, les abonnés reçoivent des appels automatisés à des heures prédéterminées. Si l’abonné ne répond pas, une alerte est lancée. Une vérification est systématiquement enclenchée par le service de police afin de vérifier si l’abonné est en détresse. De plus, le programme permet de faire des appels pour rappeler aux abonnés de prendre leurs médicaments.

Gratuit. Pour tous. 

Pour s’y abonner communiquez avec Karine Bergeron au 450 638-0911, poste 430.

Obtenez le permis nécessaire pour votre système d’alarme de résidence ou de commerce en contactant la Régie intermunicipale de police Roussillon.

Alerte non fondée

Fausse alarme? Assurez-vous de composer votre code ou d’appeler votre centre de télésurveillance pour éviter tout déplacement des services d’urgence.

Une alarme non fondée engendre des coûts et peut être passible d’une amende. 

Tout citoyen dont les antécédents judiciaires doivent être vérifiés doit se présenter au poste de police et en faire la demande en personne.

Un certificat lui sera remis personnellement le lundi ou le jeudi suivant, après 13 h, moyennant une certaine tarification

Toutes les contraventions émises dans la Ville de Sainte-Catherine doivent être payées à la Cour municipale.

Cour municipale | Hôtel de Ville de Candiac
100, boulevard Montcalm Nord
Candiac (Québec)  J5R 3L8

450 444-6060

Le dépôt d’une demande de pardon ainsi que la prise d'empreintes se font du lundi au vendredi en après-midi. Il est obligatoire de prendre rendez-vous au préalable en composant le 450 638-0911, poste 431. Une tarification s’applique

Empreintes digitales

Les prises d'empreintes se font du lundi au vendredi en après-midi. Il est obligatoire de prendre rendez-vous au préalable en composant le 450 638-0911, poste 431. Une tarification s’applique.

Du 1er décembre au 1er avril de chaque année, le stationnement de tout véhicule routier est interdit en tout temps, sur tous les chemins et parties de chemins publics ainsi que dans les places publiques entre minuit et 7 h.

Toutefois, un projet-pilote est en vigueur durant l'hiver 2019-2020 tolérant le stationnement en bordure de rue. Les citoyens désirant se stationner en bordure de rue entre minuit et 7 h doivent s'informer auprès de la ligne Info-Déneigement à partir de 17 h. 

Ligne Info-déneigement : 450 632-0590, option 9

Le message est mis à jour quotidiennement à 17 h et vous informe si le stationnement est toléré ou non pour la nuit qui vient. 


Saviez-vous que la circulation de camions, de véhicules de transport d’équipement et de véhicules outils est interdite sur certains chemins? Découvrez-en plus grâce au règlement sur la circulation des véhicules lourds (1002-99-02).

Besoin d’une vérification?

Rendez-vous au poste de police afin de faire la demande de vérification par un technicien qualifié. Une tarification s’applique.

La Régie intermunicipale d'incendie de Saint-Constant et de Sainte-Catherine assure la protection des citoyens et des biens grâce à la prévention, la préparation des ressources humaines et matérielles et le déploiement d’interventions. Ainsi, il est possible de réduire l'occurrence et l'impact des sinistres. 

Adresse 
Bureaux administratifs :
260, rue Saint-Pierre, bureau 100
Saint-Constant (Québec)  J5A 2A5

Caserne :
5880, boulevard Saint-Laurent 
Sainte-Catherine (Québec)  J5C 1B2 

450 632-1440, poste 226 | Courriel

Horaire administratif 
Lundi au jeudi : 8 h 30 à 12 h | 13 h à 16 h 30  
Vendredi : 8 h à 13 h  
Samedi et dimanche : Fermé

Fermé lors des jours fériés suivants : 

- Vendredi saint
- Lundi de Pâques
- Journée nationale des patriotes
- Fête nationale du Québec
- Fête nationale du Canada
- Fête du Travail
- Action de grâce
- Congé des fêtes


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Vous avez une requête ou une plainte à formuler auprès de la Régie intermunicipale d'incendie? Remplissez le formulaire ci-dessous et envoyez le à la Régie par la poste ou par courriel aux adresses indiquées au bas du formulaire, ou communiquez avec la Régie au 450 632-1440, poste 226. 

Pour plus de détails, consultez la politique de gestion des requêtes et des plaintes.

Qu'il s'agisse d'une location ou d'un achat de biens ou de services, la Régie intermunicipale d'incendie de Saint-Constant et de Sainte-Catherine procède à des appels d'offres par voie de soumissions publiques et utilise le Système électronique d'appel d'offres du Gouvernement du Québec (SEAO).

Pour plus de détails, consultez le règlement sur la gestion contractuelle | Procédure de traitement des plaintes formulées dans le cadre de l'adjudication ou de l'attribution d'un contrat public.

Politique d'achat local

Afin d'encourager l’économie locale, de nouvelles règles d'achat ont été mise en place, favorisant les fournisseurs situés sur le territoire des villes de Saint-Constant et de Sainte-Catherine pour la fourniture de biens et services requis par la Régie.

Pour plus de détails consultez la politique sur les règles d'achat local.

La Régie intermunicipale d'incendie de Saint-Constant et de Sainte-Catherine est gouvernée par un conseil d'administration. Les séances ordinaires sont ouvertes au public. Pour y assister, consultez le calendrier des séances ordinaires 2020.

Veuillez noter que la séance ordinaire du conseil prévue le 13 août 2020 est annulée.

Procès-verbaux

Avis publics et divulgations légales

Les responsabilités dévolues au conseil d'administration, au directeur et aux principaux officiers de la Régie sont énoncées dans la politique de délégation de pouvoirs.

Assemblée ordinaire du conseil d'administration - 18 juin 2020

Saviez-vous qu’en plus d’offrir un service d’intervention, le Service de sécurité incendie propose des services de prévention conformément au Schéma de couverture de risque?

  • Visites de prévention dans les domiciles (du 15 avril au 15 octobre);
  • Présence dans différents événements tenus sur le territoire;
  • Séances de formation dans les résidences de personnes âgées, les écoles et les industries.

Des questions de prévention? Composez le 450 632-1440, poste 226.

Quel avertisseur de fumé choisir? Comment utiliser et où installer un extincteur? Quels gestes poser en cas d'incendie? Comment vous préparer à un sinistre? Vous trouverez réponse à toutes ces questions et plus encore dans les documents suivants :



Sécurité nautique

La mission de la Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC) consiste à offrir un service permanent de recherche et de sauvetage en vue de prévenir les pertes de vie et les blessures sur l’eau. Elle regroupe près de 700 sauveteurs maritimes bénévoles répartis le long des voies navigables du Québec et compte quelque 110 embarcations. Ce sont des navigateurs d'expérience formés pour assurer votre sécurité et pour prévenir les accidents. 

Pour toute urgence nautique sur le territoire (service 24 h/24, 7 j/7):

  • 1-800-463-4393
  • *16 ou #16 sur un cellulaire
  • Utilisez le canal 16 sur la radio VHF

Adresse siège social

17, rue du Prince
Sorel-Tracy (Québec)  J3P 4J4

450 746-4385 | Site internet | Courriel

Les propriétaires d’embarcations peuvent bénéficier gratuitement du programme de vérification de courtoisie. Lors d’une vérification de courtoisie*, la GCAC vérifiera avec vous l’ensemble des éléments qui assurent votre sécurité à bord. Ça pourrait vous sauver la vie! 

Service offert aux embarcations suivantes: 

  • Embarcations de plaisance
  • Chaloupes
  • Motomarines
  • Canots
  • Kayak

* Inspections à domicile possibles.

Contact 
Jason Rodgers - Commandant unité 56
unite56gcac@gmail.com
514 206-9265

Comment pouvons-nous vous aider?