COVID-19 - Mesures préventives prises par la Ville
8 sept. 8 h 30 : Réouverture graduelle des bâtiments municipaux

Notre mascotte Rapide

Parmi nous depuis l'été 2015, Rapide s'est rapidement frayé une place dans nos cœurs! 

Audacieux, dynamique, débrouillard, aventureux et intelligent, ce petit canard est unique en son genre. Enthousiaste, nous le voyons souvent lors des activités offertes par la Ville où il s'amuse gaiement avec les petits et grands. 





Conte à colorier et concours

Un deuxième tome de la saga du canard bleu a vu jour durant l'été 2020! Les textes et les images sont issus d’une cocréation entre l’artiste Watt (Mathieu Lemond) et les élèves de deux classes de français en adaptation scolaire de l’école secondaire Les Timoniers.

Le projet de cocréation a pris naissance en janvier dernier en marge des Médiations culturelles, un volet découlant de la politique culturelle qui met en relation les sphères de la culture et du social et préconise la construction de nouveaux liens entre la culture et l’espace public. L’artiste Mathieu Lemond et la professeure de français Lucie Laverdière se sont approprié ce projet avec beaucoup d’enthousiasme. Les élèves étaient invités à proposer des histoires et à soumettre des illustrations qui allaient inspirer l’auteur du conte. Une grande source de fierté et de motivation pour ces créatifs en herbe!

Concours de coloriage

Les enfants de Sainte-Catherine étaient invités à colorier les huit pages de l'oeuvre à la fin juin 2020 et à nous les envoyer. Huit tirages au sort (un pour chaque page) ont été effectués. Les oeuvres des gagnants sont exposées à l’Espace vert des Saules jusqu’à la fin de l’automne 2020. 

Télécharge les images à colorier

Découvre les péripéties de notre mascotte dans « Rapide, l'intrépide petit canard bleu », un livre écrit par Marguerite Hardy, une citoyenne de Sainte-Catherine et joliment illustré par Manon Marchand. Le livre est disponible sur iBook ainsi que Google Play et est téléchargeable en format PDF.





Pour le plus grand plaisir des enfants, la Ville a fait confectionner de beaux toutous de Rapide, d'une grandeur de 10 po.

En plus de donner un sourire à celui qui le reçoit, l'achat d'un toutou permet de venir en aide aux familles de Sainte-Catherine puisque tous les profits des ventes sont remis au Complexe le Partage lors de la guignolée.

En 2018, la Ville a ainsi pu verser 465 $ provenant de la vente de toutous et de bandanas de la Course des 7 à l'organisme.

Adoptez votre propre petit Rapide pour seulement 10 $ à l'accueil du centre municipal Aimé-Guérin, à l'hôtel de Ville ou lors de l'un de nos événements!

Rapide a sa propre chanson! Écrite et interprétée par Andréanne Martin et composée par Christophe Danetz à l'occasion de Ma Ville en Fête en 2017, elle donne envie de danser aux petits, aux grands et même aux canards!

Rapide a besoin de ton aide pour assembler plusieurs casse-têtes : 

Comment pouvons-nous vous aider?