COVID-19 - Mesures préventives prises par la Ville
8 sept. 8 h 30 : Réouverture graduelle des bâtiments municipaux

Inscription aux activités

Vous pouvez vous inscrire aux activités de la Ville en ligne ou en personne, à l'accueil du centre municipal Aimé-Guérin.

  • La période d'inscription pour les activités de l'automne 2020 sera ouverte à partir du mercredi 9 septembrebre, 13 h. 
  • Pour les inscriptions en ligne, activez votre dossier de loisirs en ligne avant le 2 septembre pour éviter tout délai d'inscription.
  • La carte du citoyen ou du voisin est obligatoire pour l'inscription aux activités offertes par la Ville. Pas de carte? ➡ Faites-en la demande en ligne.
  • Les prix affichés sont sujets à changement sans préavis.


Mesures sanitaires durant les activités intérieures :  

  • Desinfection des mains à l'arrivée;
  • Port du couvre-visage (10 ans et +) à l'intérieur des bâtiments, détail pour les sports plus bas;
  • Distantion de 2 mètres et/ou port du couvre-visage durant les activités de loisirs en fonction du type d'atelier;
  • Nombre restreint de participants.

Spécifications pour les activités sportives : 

  • Marquage des positions des participants avec des pastilles placées à 1,5 m les unes des autres;
  • Les participants peuvent retirer leur couvre-visage une fois qu'ils ont pris position sur leur pastille.

Étape #1. Créez votre dossier en ligne

Si ce n'est pas déjà fait, il vous faut créer votre dossier sur la plateforme d'inscription avant de vous inscrire à des activités. 

  1. Créez votre dossier loisirs en ligne personnel ou familial, en commençant par le membre payeur pour la famille. Créez un compte par ménage.
  2. La carte du citoyen ou du voisin est obligatoire pour pouvoir vous inscrire aux activités en ligne. Si vous n'en avez pas une, passez au centre municipal pour que l’on prenne votre photo et celle des membres de votre famille. Nous vous remettrons votre carte du citoyen ou du voisin.
  3. Inscrivez-vous aux activités en ligne.

Suivez ces étapes si vous possédez une carte de citoyen/voisin à votre nom et que vous êtes la personne responsable du paiement des activités pour votre ménage. 

Votre ancien dossier de loisirs en ligne a été transféré vers la nouvelle plateforme en ligne; si des enfants y étaient associés, ils le seront aussi.

Important : Si vos enfants ou autres membres de votre famille ont une carte de citoyen, mais que vous n’en avez pas une, suivez les étapes du scénario 2. 

1. Validez votre compte 

  1. Cliquez sur le bouton « Inscription en ligne » ci-dessus.
  2. Inscrivez votre numéro de carte de citoyen/voisin dans la case prévue à cet effet.
  3. Inscrivez votre date de naissance dans la case prévue à cet effet.
  4. Appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
  5. Votre information personnelle devrait apparaître; si des erreurs y figurent, vous pourrez la modifier plus tard.
  6. Saisissez un mot de passe dans la case prévue à cet effet et confirmez-le.
  7. Choisissez une question secrète et saisissez-en la réponse plus bas.
  8. Cliquez sur le bouton « Créer mon compte ».
  9. Cliquez sur le menu « Mon profil » en haut à gauche et sélectionnez « Profil d’utilisateur »
  10. Validez vos informations personnelles dans les sections « Mes adresses », « Mes numéros de téléphone » et « Mes courriels ». Si des erreurs s’y trouvent, vous pouvez y apporter les corrections nécessaires. Vous pouvez également ajouter d’autres numéros de téléphone ou adresses courriel.
  11. Validez l’information relative à vos enfants ou autres membres de votre famille associés à votre compte dans la section « Les membres de ma famille » — Si des membres sont absents, vous pouvez les ajouter; consultez la marche à suivre plus bas (étape 2).
  12. Dans la case abonnements, assurez-vous de la validité de votre carte du citoyen/voisin et de celles des membres de votre famille. 

À retenir : Le membre payeur est le détenteur principal du compte. Validez l’exactitude de votre information personnelle et ajoutez les membres de votre famille à votre compte. Pour vous inscrire aux activités de l’automne, assurez-vous que votre carte du citoyen/voisin et celles des membres de votre famille seront valides au moment de l’inscription, après le 20 août.

2. Ajouter vos enfants ou autres membres de la famille 

Suivez ces étapes si vous avez des enfants ou des membres de votre famille que vous souhaitez inscrire à des activités de loisirs et que vous êtes la personne responsable du paiement des activités pour votre ménage.

  1. Restez connecté sur votre compte, à la section « Profil d’utilisateur »
  2. Ouvrez la section « Les membres de ma famille » en cliquant dessus.
  3. Cliquez sur « Ajouter un membre ».
  4. Saisissez l’information relative à la personne que vous souhaitez inscrire.
  5. Ne cochez pas la case « membre de correspondance », cette case n’est valide que pour vous-même et indique que vous êtes le membre payeur.
  6. Un triangle jaune apparaît à côté du nom de la personne que vous venez d'ajouter, indiquant que l’information saisie est « en attente d’approbation » par le service des sports, culture, loisirs et vie communautaire.
  7. Le dossier sera approuvé dans un délai de 72 h.
  8. Si la personne ajoutée ne possède pas une carte du citoyen/voisin, il faudra qu’elle passe faire sa carte au centre municipal Aimé-Guérin pendant les heures d’ouverture et avant le 10 août afin d’éviter des délais pour ses inscriptions aux activités de l’automne.

À retenir : Ajoutez vos enfants et autres membres de votre famille que vous souhaitez inscrire aux activités de loisirs sur votre compte. Pour s’inscrire aux activités de l’automne, les membres de votre famille doivent avoir un statut approuvé et leur carte du citoyen ou du voisin doit être valide au moment de l’inscription, après le 20 août. 

Suivez ces étapes si vous ne possédez pas de carte de citoyen/voisin à votre nom et que vous êtes la personne responsable du paiement des activités pour votre ménage. 

1. Créez votre compte 

  1. Cliquez sur le bouton « Inscription en ligne » ci-dessus.
  2. Cliquez sur la mention « Je n’ai pas de carte de loisirs » sous la case « Numéro de carte de loisirs ».
  3. Saisissez votre information personnelle dans les cases qui suivent.
  4. Cochez la case « S’inscrire à des activités de loisirs ».
  5. Appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
  6. Saisissez un mot de passe dans la case prévue à cet effet et confirmez-le.
  7. Choisissez une question secrète et saisissez-en la réponse plus bas.
  8. Cliquez sur le bouton « Créer mon compte ».
  9. Cliquez sur le menu « Mon profil » en haut à gauche et sélectionnez « Profil d’utilisateur ».
  10.  Validez vos informations personnelles dans les sections « Mes adresses », « Mes numéros de téléphone » et « Mes courriels ». Si des erreurs s’y trouvent, vous pouvez apporter des corrections. Vous pouvez également ajouter d’autres numéros de téléphone ou adresses courriel.
  11.  Ajoutez vos enfants ou autres membres de votre famille à votre compte dans la section « Les membres de ma famille » — consultez la marche à suivre plus bas (section B).
  12.  Rendez-vous au centre municipal Aimé-Guérin pendant les heures d’ouverture et avant le 10 août pour créer votre carte du citoyen/voisin et celles des membres de votre famille afin de pouvoir vous inscrire aux activités de l’automne.

À retenir : Le membre payeur est le détenteur principal du compte. Saisissez votre information personnelle et ajoutez les membres de votre famille à votre compte. Rendez-vous au centre municipal avant le 10 août pour créer votre carte du citoyen/voisin et celles des membres de votre famille. Ces cartes sont nécessaires pour vous inscrire aux activités de l’automne. 

2. Ajoutez vos enfants ou autres membres de la famille 

Suivez ces étapes si vous avez des enfants ou des membres de votre famille, qui ne sont pas déjà sur votre dossier, que vous souhaitez inscrire à des activités de loisirs et que vous êtes la personne responsable du paiement des activités pour votre ménage. 

  1. Restez connecté sur votre compte, à la section « Profil d’utilisateur »
  2. Ouvrez la section « Les membres de ma famille » en cliquant dessus.
  3. Cliquez sur « Ajouter un membre ».
  4. Saisissez l’information relative à la personne que vous souhaitez inscrire.
  5. Ne cochez pas la case « membre de correspondance », cette case n’est valide que pour vous-même et indique que vous êtes le membre payeur.
  6. Un triangle jaune apparaît à côté du nom de la personne que vous venez d'ajouter, indiquant que l’information saisie est « en attente d’approbation » par le Service sports, culture, loisirs et vie communautaire.
  7. Le dossier sera approuvé dans un délai de 72 h.
  8. Si la personne ajoutée ne possède pas une carte du citoyen/voisin, il faudra qu’elle passe faire sa carte au centre municipal Aimé-Guérin pendant les heures d’ouverture et avant le 10 août afin d’éviter des délais pour ses inscriptions aux activités de l’automne.

À retenir : Ajoutez vos enfants et autres membres de votre famille que vous souhaitez inscrire aux activités de loisirs sur votre compte. Pour s’inscrire aux activités de l’automne, les membres de votre famille doivent avoir un statut approuvé et leur carte du citoyen ou du voisin doit être valide au moment de l’inscription, après le 20 août

Étape #2. Inscrivez-vous aux activités en ligne

  1. Connectez-vous à votre compte de loisirs en ligne en saisissant le courriel qui y est associé et votre mot de passe.
  2. Sur le menu supérieur, cliquez sur le bouton Activités », puis choisissez « S'inscrire à des activités », ou cliquez sur le bouton vert « Activités » situé » à droite de votre écran, puis sur « S'inscrire ».
  3. Sélectionnez la personne à inscrire dans le menu défilant de la section 1.
  4. Sélectionnez la catégorie ou l’activité à laquelle vous voulez vous inscrire dans le menu défilant de la section 2. Une série d'activités s'affichera.
  5. Cliquez sur l'activité qui vous intéresse, une description de celle-ci s'affichera.
  6. Cliquez sur le bouton  « Confirmer l'inscription à ce groupe ».
  7. Si vous voulez vous inscrire à d'autres activités, ou inscrire vos membres de la famille à d'autres activités, répétez les étapes 1 à 6.
  8. Une fois que vous avez choisi toutes les activités qui vous intéressent, dirigez-vous vers le panier d'achats en cliquant sur le bouton Aller au panier situé dans la description d'une activité ou en cliquant sur le bouton panier d'achats situé en haut à droite de votre écran.
  9. Dans le panier d’achats, vous verrez les inscriptions qui ont été effectuées. Si vous voulez procéder à d’autres inscriptions, cliquer sur le bouton « Ajouter d’autres activités ».
  10. Cliquez sur le bouton « Passer à la caisse ».
  11. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira, indiquant le nom du membre payeur, ses coordonnées ainsi que le montant à payer.
  12. Cliquez sur le bouton « Payer en ligne ».
  13. Saisissez vos informations de payement.
  14. Cliquez sur payer. 

Ça y est, vous êtes inscrit!

La Carte du citoyen ou la Carte du voisin est obligatoire pour s’inscrire aux activités.



Cliquez sur le bouton Activités à droite du texte pour accéder au catalogue des activités.

Attention : aucune inscription ne sera valide sans paiement par carte de crédit Visa ou MasterCard.

MÉTHODE ALTERNATIVE D’INSCRIPTION

Il est aussi possible de s’inscrire en personne à l'accueil du centre municipal.

Les modes de paiement sont argent, débit ou crédit. 

Nous acceptons les chèques postdatés seulement pour les paiements étalés des camps de jour (détails plus bas à la section Modalités - camps de jour de la Ville)

PRIORITÉ

Les inscriptions en ligne ont priorité sur les inscriptions manuelles. 

ÂGE DE RÉFÉRENCE 

Le participant doit avoir l’âge requis en date du jour de l'activité.

LISTE D’ATTENTE 

Offerte pour certaines activités seulement. Pour vous inscrire à la liste d’attente, vous devez sélectionner l’activité désirée, même si elle affiche complet. Vous aurez ensuite l’option de vous inscrire à la liste d’attente. Vous serez contacté si une place se libère. Vous aurez alors un maximum de 48 heures pour venir acquitter les frais d’inscription en personne, sans quoi la place sera libérée. 

RÉSIDENTS

Toute personne physique domiciliée sur le territoire de la Ville de Sainte-Catherine ou toute personne physique, âgée de 18 ans et plus, propriétaire d’un immeuble situé sur le territoire de la Ville de Sainte-Catherine. Dans ce cas, le compte de taxes doit être émis au nom de la personne ou à celui d’un commerce.

Modalités - activités de la Ville

MODIFICATION PAR LA VILLE

  1. La Ville se réserve le droit d’annuler ou de modifier une activité (lieu, horaire, etc.) entre autres dans le cas où le nombre de participants s’avère insuffisant, et ce, au plus tard 5 jours ouvrables avant le début de l’activité;
  2. Si la Ville annule ou modifie les conditions de l’activité avant le début de celle-ci, le participant pourra obtenir un remboursement complet. Un chèque vous sera alors émis;
  3. Si l’annulation survient après le début de l’activité, les participants seront remboursés pour les séances non réalisées.

DEMANDE DE REMBOURSEMENT OU DE TRANSFERT FAIT PAR LE PARTICIPANT 

  1. Si la demande d’annulation nous parvient plus de cinq (5) jours ouvrables avant le début de l’activité un remboursement sera effectué et des frais d’administration de 15 % seront retenus;
  2. Si la demande d’annulation nous parvient moins de cinq (5) jours ouvrables avant le début de l’activité, pour des raisons médicales, un remboursement sera effectué et des frais d’administration de 15 % seront retenus, sur présentation d’un certificat médical à l’appui (billet du médecin);
  3. Après le début de l’activité, pour des raisons médicales, un remboursement au prorata de l’utilisation est accordé et des frais d’administration de 15 % du montant du remboursement seront retenus. Les conditions suivantes doivent être respectées : a - Avec un certificat médical à l’appui (billet du médecin);  b - Moins de 50 % des activités se sont écoulées.
  4. Pour toute activité, si le montant du remboursement est inférieur à 10,00 $, un crédit sera émis au dossier du parent-payeur ou du payeur plutôt qu’un remboursement émis par chèque;
  5. Les demandes doivent être présentées en personne à l’accueil du Service sports, culture, loisirs et vie communautaire de la Ville ou par courriel à sports-culture@ville.sainte-catherine.qc.ca

Modalités - événements spéciaux de la Ville

Demande de remboursement et de transfert pour les événements spéciaux

  1. Pour tous les événements spéciaux (excepté la Course des 7) : aucun remboursement ou transfert n’est autorisé;

Demande de remboursement et de transfert pour la Course des 7 (excepté le chandail)

  1. Pour des raisons médicales, un remboursement sera effectué et des frais d’administration de 15 % seront retenus, sur présentation d’un certificat médical à l’appui (billet du médecin);
  2. Les demandes doivent être présentées en personne à l’accueil du Service sports, culture, loisirs et vie communautaire de la Ville ou par courriel à sports-culture@ville.sainte-catherine.qc.ca.

Modalités - camps de jour de la Ville

Modalités d’inscription pour les camps de jour - Versements

  1. Si la totalité du montant familial à payer excède 250 $, vous pouvez payer en trois versements étalés selon les trois dates spécifiées sur le site internet de la Ville, dans la section « Camp de jour », comme suit : versement 1 : 50 % du total; versement 2 : 25 % du total; versement 3 : 25 % du total.
  2. Si l’inscription se fait au courant du mois de juin, le montant sera à payer dans sa totalité au moment de l’inscription : 100 % du total.
  3. Des frais de retard de 5 $ par tranche de 5 minutes s’appliqueront par enfant, pour tout départ après 16 h (camps de jour) ou 18 h (service de garde).

Demande de remboursement et de transfert pour les camps de jour :

  1. Aucune demande de remboursement ne sera acceptée après la mi-juin, sauf pour des raisons médicales;
  2. Pour des raisons médicales, un remboursement sera effectué et des frais d’administration de 15 % seront retenus, sur présentation d’un certificat médical à l’appui (billet du médecin);
  3. Tout changement ou transfert entraînera des frais d’administration de 15 % du montant payé pur chaque semaine de camp, par enfant. La date limite pour faire une demande de transfert est le lundi de la semaine précédente;
  4. Pour toute activité, si le montant du remboursement est inférieur à 10,00 $, un crédit sera émis au dossier du parent-payeur ou du payeur plutôt qu’un remboursement émis par chèque;
  5. Les demandes doivent être présentées en personne à l’accueil du Service sports, culture, loisirs et vie communautaire de la Ville ou par courriel à sports-culture@ville.sainte-catherine.qc.ca.

CHÈQUE RETOURNÉ

À noter qu’il y aura des frais de 20 $* pour tout chèque retourné à la Ville par une institution bancaire. 

*Les tarifs sont sujets à changement selon la Politique de tarification en vigueur

Avis de non-responsabilité 

La Ville de Sainte-Catherine et les différents partenaires ne se tiennent pas responsables des accidents pouvant survenir durant la pratique d’une activité. Dans le cas d’utilisation des vestiaires publics, la Ville de Sainte-Catherine n’est pas responsable des objets perdus ou volés.

Commentaires et suggestions 

Pour tout commentaire ou suggestion concernant la programmation offerte par la Ville de SainteCatherine, nous vous invitons à faire parvenir un courriel à l’attention du Service sports, culture, loisirs et vie communautaire à l’adresse suivante : sports-culture@ville.sainte-catherine.qc.ca.

Photos 

La Ville de Sainte-Catherine se réserve le droit de prendre des photos lors de la tenue d’activités organisées par le Service sports, culture, loisirs et vie communautaire et de les diffuser dans ses publications.

Comment pouvons-nous vous aider?