Vous avez changé. Votre biblio aussi!

25e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec

Sainte-Catherine, le 12 octobre 2023 – Rendez-vous du 14 au 21 octobre 2023 dans les bibliothèques publiques de la province pour profiter d’une foule d’activités. Cet événement est l’occasion de mettre en lumière ces lieux de culture ouverts à toutes et à tous. C’est le moment idéal pour (re)découvrir les services et les activités de votre bibliothèque publique !

La thématique choisie pour cette édition anniversaire fait allusion à l’évolution du rôle social des bibliothèques publiques auprès de leurs communautés. La notion de changement rappelle que, tout comme les sociétés, les bibliothèques publiques évoluent pour répondre aux besoins actuels des citoyennes et des citoyens. Elles ont suivi le mouvement et se sont adaptées aux transformations sociétales et technologiques pour proposer des services et des lieux modernes.

À Sainte-Catherine, une programmation spéciale et gratuite vous est offerte :

Exposition : Votre bibliothèque d’hier à aujourd’hui

14 au 21 octobre

Découvrez l’évolution de la bibliothèque d'hier à aujourd'hui sur le panneau numérique situé à l’entrée de la bibliothèque ou sur la chaine YouTube de la Ville.

Portes ouvertes à l'Alvéole

Mercredi 18 octobre, 18 h à 19 h 30

L’Alvéole – Espace créatif est un lieu d’échange, d’apprentissage et de création situé à la bibliothèque municipale et accessible gratuitement aux citoyens de Sainte-Catherine.

Profitez des portes ouvertes pour découvrir tout ce que l'Alvéole a à vous offrir : des outils numériques et artistiques gratuits, des ateliers, des périodes de création libre et des espaces de travail aménagés tout spécialement pour libérer votre créativité. Venez aussi assembler un petit projet préparé avec notre machine de découpe intelligente lors de votre passage! Entrée libre.

Découvrez nos ressources numériques

Jeudi 19 octobre, 11 h à 12 h 15

Cette séance d’information portera sur les ressources numériques accessibles gratuitement avec la carte du citoyen ou du voisin. Des vidéos de formation, aux livres numériques, en passant par des jeux éducatifs pour enfants, vous trouverez assurément chaussure à votre pied. Entrée libre.

Rencontres biblio-jeux

Samedi 21 octobre, 10 h à 12 h

La bibliothèque de Sainte-Catherine est fière d’offrir le programme Biblio-jeux aux parents désireux de stimuler le développement langagier de leurs enfants de 6 mois à 12 ans.

Le 3e samedi de chaque mois, venez rencontrer Sophie, intervenante en langage dans la région. Elle vous fera découvrir la collection Biblio-Jeux : des jeux accompagnés de fiches d’activités conçues par des orthophonistes.  Entrée libre.

Atelier d’écriture | Lettres attachées avec Jocelyne Saucier

Samedi 21 octobre, 14 h à 16 h

Participez à un atelier créatif en groupe où la romancière Jocelyne Saucier, en direct de Rouyn-Noranda par visioconférence, vous proposera des exercices d’écriture pour créer à votre tour un court texte.

Après une rencontre inspirante avec l’animateur Nicolas Ouellet, l’écrivaine animera l’atelier d’écriture qui vous permettra de produire un texte, tout en explorant un aspect de son œuvre. Elle vous donnera de bonnes pistes pour le terminer. S’il vous vient des questions, elles seront relayées à l’artiste durant l’atelier.

Par la suite, vous courez la chance de remporter le prix du public en soumettant votre œuvre au concours Lettres attachées. Le participant dont l’œuvre sera la plus aimée du public remportera une carte cadeau de 500 $ échangeable dans une librairie du réseau Les libraires.

Gratuit. → Cliquez ici pour vous inscrire.

Actualités récentes