En mai, donnez congé à votre tondeuse

Sainte-Catherine, le 15 avril 2024 – La Ville participe une fois de plus au mouvement Mai sans tondeuse en retardant la tonte sur certains terrains publics. Cette initiative internationale invite les municipalités et leurs résidents à ne pas tondre leur pelouse en mai pour laisser place aux pissenlits et aux fleurs sauvages. Ces plantes sont l’une des premières sources de pollen et de nectar pour les insectes pollinisateurs au printemps.

Chaînons essentiels de la biodiversité, les pollinisateurs sauvages sont en déclin, mettant en péril une partie de notre alimentation et celle de nombreux animaux. En effet, les insectes pollinisateurs assurent le transport du pollen de 80 % des plantes à fleurs, incluant les fruits et légumes. Ainsi, environ un tiers du garde-manger mondial dépend d’eux.

Participez au mouvement!

• Laissez pousser votre gazon durant le mois de mai;
  • Imprimez notre affichette (taille lettre : 11 x 8,5 pouces) et collez-là à votre fenêtre pour démontrer votre soutien au mouvement;
  • Contribuez à la survie des pollinisateurs tout au long de l’été en ajoutant des plantes indigènes du Québec et une diversité de fleurs riches en nectar à votre aménagement paysager.

Pour en savoir plus sur les plantes qui attirent les pollinisateurs, visitez espacepourlavie.ca/un-potager-pour-la-biodiversite.