Rapport financier 2022 - La ville dégage un excédent principalement attribuable au marché immobilier

Lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 11 juillet, la Ville de Sainte-Catherine a déposé son rapport financier couvrant la période du 1er janvier au 31 décembre 2022. Témoignant de sa gestion rigoureuse, la municipalité termine l’exercice financier avec un excédent des revenus sur les dépenses de 1 582 628 $ en grande partie attribuable au marché immobilier.

Par ailleurs, la Ville a poursuivi ses investissements dans la pérennité de ses infrastructures en maximisant les programmes de subventions, le tout dans un objectif de maintenir sa dette nette stable.

Les revenus

La Ville a de nouveau bénéficié de la vigueur du marché immobilier. Celle-ci a engendré des revenus provenant des droits sur les mutations immobilières de 689 603 $ supérieurs au budget initialement prévu. L’année 2022 demeure une année d’exception, notamment avec six transactions de grande valeur totalisant à elles seules 650 000 $ de revenus.

Elle a également profité de la hausse exceptionnelle des taux d'intérêt sur les revenus de placements avec un revenu supplémentaire de 411 283$. Cependant, les compensations tenant lieu de taxes, soit les compensations pour des bâtiments gouvernementaux non imposables, tels que les écoles, ont subi un recul de 86 194 $ tout comme les transferts et les revenus provenant de la tarification et des services rendus pour 54 047 $.

Les dépenses

Grâce à son programme très efficient d’entretien préventif de gainage d’aqueduc, complété en 2022, la municipalité a réduit les fuites dans son réseau de distribution d’eau potable, ce qui se traduit par une réduction du coût de l’approvisionnement de l’ordre de 150 442 $. Par le fait même, ces travaux de réhabilitation diminuent le nombre de bris sur le réseau, permettant des économies supplémentaires de l’ordre de 52 204 $ en entretien.

La masse salariale enregistre une dépense inférieure au budget prévu de l’ordre de 411 748 $ en raison notamment d’absences long terme et de délais inhabituels de recrutement pour pourvoir les postes vacants dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

La performance de la Ville pour les collectes de recyclage a permis quant à elle de générer une augmentation des ristournes et des redevances de 142 361$ pour le volet des matières résiduelles. Finalement, le déneigement présente une économie de 61 119$ en raison des chutes de neige moins abondantes pour la saison 2021-2022 et du démarrage de certaines activités de déneigement effectuées à l’interne lors de la saison 2022-2023.

Toutefois, confrontées aux impacts liés à l'inflation, à la hausse sur les prix de l'énergie et des produits de base, certaines dépenses ont dépassé les prévisions. Ainsi, les frais de financement ont augmenté de 123 215 $. Les coûts de l’essence et du diesel ont eu un impact de 59 398$ et les primes d’assurances de 52 579 $. La Ville enregistre aussi une hausse de ses dépenses de 117 662$ pour les quotes-parts à la Régie de police.

Des investissements durables dans nos infrastructures

Durant l’année 2022, des projets d’immobilisations ont été réalisés pour un montant de 6,9 M$. Soucieuse de garder la dette nette stable et réduire l’impact fiscal sur ses citoyens, la municipalité maximise les programmes de subventions disponibles de la part des gouvernements provinciaux et fédéraux. Ainsi, la part des subventions s’élève à plus de 2,6 M$ pour l’ensemble des projets d’immobilisation, couvrant environ 38 % des investissements.

• Reconstruction de la rue D’Auteuil : 2 793 000 $; subvention 1 941 000 $
  • Réfection de chaussée : 703 000 $
  • Pavage du chemin d’accès au RécréoParc : 306 000 $; subvention 306 000 $

« Il est clair que la vigueur exceptionnelle du marché immobilier des deux dernières années, arrimée avec la gestion rigoureuse de notre Ville, nous permet aujourd’hui de nous tourner vers l’avenir avec confiance, mais aussi avec prudence. En effet, plusieurs défis se profilent à l’horizon pour les municipalités. Que l’on parle d’adaptation aux changements climatiques, de pénurie de main-d’œuvre ou d’inflation, les municipalités devront y faire face tout en maintenant les services aux citoyens, » déclare la mairesse Jocelyne Bates. « Pour ce faire, nous poursuivrons nos investissements durables dans la résilience de nos infrastructures et dans la qualité des espaces de vies des citoyens. Nous appuierons aussi les négociations de l’UMQ sur le nouveau pacte fiscal avec le gouvernement du Québec afin que les municipalités reçoivent les sommes nécessaires pour répondre aux besoins évolutifs de leur population. »

Pour plus de détails, les citoyens sont invités à consulter le rapport financier 2022 ainsi que les faits saillants sur le site Web de la Ville dans la section « Budget et rapports financiers ».

Actualités récentes