Sainte-Catherine lauréate aux Prix Les Arts et la Ville

Sainte-Catherine, le 13 mars 2023 – La Ville de Sainte-Catherine s’est vu décerner le prix Culture et développement – population de moins de 20 000 habitants le 1er mars dernier à l’occasion de la 23e édition des Prix Les Arts et la Ville pour pour son projet d'art collectif, Capsules d'une pandémie, représenté par l'oeuvre Résilience.

Résilience est le résultat d’une médiation culturelle avec l’artiste Tina Marais Struthers mise en branle en 2020, dans le cadre de la crise de la COVID-19. Elle est composée d’environ 500 œuvres individuelles, créées par des citoyens et citoyennes. Leurs créations représentent leur ressenti face à la pandémie.

« La sculpture Résilience représente une parcelle de l’histoire de Sainte-Catherine, d’un point de vue individuel et collectif, souligne Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine. Sa réalisation émane de l’engagement de notre communauté et de l’audace de l’équipe de la Ville de Sainte-Catherine. Nous pouvons être fiers de la voir rayonner à travers le Québec avec cette reconnaissance. »

Le prix culture et développement des Arts et la Ville souligne une réalisation culturelle qui se distingue par son apport au développement durable de la collectivité. Le jury a souligné le fort maillage entre l’artiste et la communauté, qui contribue à forger l’identité territoriale dans l’espace public.

À propos des Prix Les Arts et la Ville

Les Prix Les Arts et la Ville visent à encourager la vitalité culturelle des communautés et à promouvoir les bonnes pratiques en la matière. Ils expriment une reconnaissance de l’engagement des forces vives des collectivités pour faire de la culture un vecteur de développement durable. Ils contribuent à la concrétisation de projets culturels jouant un rôle actif dans l’amélioration continue de la qualité de vie des citoyens et citoyennes.