Adoption d’une politique de gestion des excédents

Adoptée lors de la séance du conseil municipal du 11 juillet, la Ville de Sainte-Catherine se dote d'une politique municipale sur la gestion des excédents de fonctionnements. Cette politique encadrera la répartition des surplus générés à la suite des états financiers de la Ville afin d’en assurer l’utilisation optimale.

La Loi sur les cités et villes oblige les municipalités à déposer annuellement un budget équilibré et, par conséquent, à combler tout déficit. Ainsi, la gestion prudente des ressources financières amène les municipalités à générer des surplus chaque année.

« Cette gestion responsable implique que la Ville prévoie des réserves suffisantes notamment pour faire face à des situations exceptionnelles ou encore en prévision de la réalisation de projets porteurs pour notre communauté. Ainsi, notre objectif est de maintenir la qualité des services aux citoyens, peu importe le contexte économique, et de poursuivre nos investissements durables dans la qualité des espaces de vie de notre population, » explique la mairesse Jocelyne Bates.

S’inscrivant dans un processus de planification stratégique à long terme, trois fonds permanents sont ainsi créés soit pour faire face à tout imprévu, minimiser les variations des coûts de déneigement causés par des conditions climatiques imprévisibles et financer à long terme des projets stratégiques. Elle établit aussi des règles d’utilisation des surplus non affectés pour des projets ponctuels bénéficiant à l’ensemble de la population.

Un état des affectations du surplus sera communiqué chaque année lors du dépôt des états financiers.

Actualités récentes