Projets et consultations

Corridor de biodiversité

La Ville de Sainte-Catherine met en place un corridor de biodiversité sous l’emprise d’Hydro-Québec qui traverse la municipalité, en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature Canada (WWF-Canada).

Dans ce site en pleine évolution, la Ville effectue une gestion innovante de la végétation afin de favoriser la restauration et la préservation d’habitats variés dont dépendent des espèces comme les pollinisateurs pour s’abriter, se nourrir et se reproduire. 

En réduisant la fréquence des tontes, les plantes indigènes et naturalisées peuvent compléter leur cycle de vie : elles peuvent fleurir et fournir une nourriture et un abri essentiels aux précieux pollinisateurs. 

Au fil du temps, alors que le corridor s'enrichit et se diversifie, les oiseaux, les petits mammifères, les amphibiens et les reptiles y trouvent à leur tour les éléments nécessaires à leur survie. 

Avantages du corridor de biodiversité

Dans le sud du Québec, une région fortement urbanisée, chaque espace de verdure a une grande importance. 

Le corridor de biodiversité :

  • Favorise la biodiversité en offrant aux espèces des abris et de la nourriture nécessaires à leur épanouissement, leur reproduction et leur survie;
  • Favorise la survie des pollinisateurs tels que les abeilles, les bourdons, les papillons et les mouches à fleurs, dont plusieurs sont en péril.
  • Permet de connecter divers milieux naturels présents sur et autour de notre territoire, favorisant le déplacement de la faune et la propagation de la flore; 
  • Contribue à la lutte aux changements climatiques en participant au stockage du carbone;
  • Crée un grand îlot de fraîcheur au centre de notre municipalité.

Le corridor de biodiversité offre aussi aux résidents et aux visiteurs un accès privilégié à de nouveaux espaces verts!

Étapes du projet

  1. La Ville réduira la fréquence de tonte sous l’emprise d'Hyrdo-Québec, sauf autour des parcs.
  2. Un suivi des plantes envahissantes, des insectes et des pollinisateurs sera effectué tout le long du projet en collaboration avec le WWF-Canada.
  3. Des plantes indigènes y seront plantées à la fin de la saison, avec l’aide des bénévoles de la Vigile Verte, afin qu’elles puissent fleurir au printemps suivant.

Plan du corridor

Faites défiler les images avec les flèches sur les côtés.



Ce projet est rendu possible grâce au soutien du Fonds mondial pour la nature Canada (WWF-Canada) et grâce à l'appui financier d’Environnement et Changement climatique Canada.