Politiques municipales

Énoncé du coeur envers la famille et les aînés

L’énoncé du coeur envers la famille et les aînés sert de guide pour la mise en place de mesures et d’interventions destinées à améliorer la qualité de vie de ces clientèles, à Sainte-Catherine.



La Ville a adopté L’Énoncé du coeur envers la famille et les aînés en 2015 afin de porter une attention particulière à ces derniers, et ce, dans le cadre de ses champs de compétences. Il a été révisé en 2022-2023, en concertation avec la collectivité, afin de bien refléter les besoins changeants de la société dans laquelle nous évoluons. La Ville souhaitait aussi y intégrer les orientations de sa politique de développement durable, Empreinte d’avenir.

Définitions

FAMILLES

Les familles sont définies comme des groupes de personnes ayant un lien intergénérationnel. Elles représentent l’unité de base de la société. Elles sont aussi en interaction avec leurs milieux de vie : des lieux d’éducation et de soutien où se développe chaque individu.

AÎNÉS

Les personnes aînées, généralement âgées de 65 ans et plus, ont des rôles significatifs diversifiés au sein de leurs milieux de vie et font bénéficier les générations suivantes de leurs connaissances.

Vision

Une ville où tous les membres d’une famille, des tout-petits aux aînés, vivent dans un milieu de vie convivial, durable et inclusif au sein duquel chaque membre se sent en sécurité et a la liberté de grandir et d’évoluer selon ses valeurs.

Objectif

Soutenir le développement d’une meilleure qualité de vie chez les familles et les aînés.

Principes directeurs

  • Développer et maintenir l'esprit de concertation.
  • Encourager l'engagement des aînés et des familles au sein de leur collectivité.
  • Tenir compte de la diversité des clientèles.
  • Répondre aux besoins spécifique des familles et des aînés.
  • Agit selon les 4 pilliers du développement durable : développement culturel, social, économique et respect de l'environnement.

Orientations

1. Le cadre de vie et les environnements de proximité

  • Rechercher des solutions aux besoins des familles et des aînés en matière de logement;
  • Mettre en place des aménagements encourageant le transport actif sécuritaire;
  • Répondre aux besoins des familles et des aînés en matière d’environnements sécuritaires et de services de proximité.

2. Les services et les programmes

  • Assurer l’accès à des programmes et des services diversifiés aux familles et aux aînés dans les secteurs culturels, sociocommunautaires et de l’activité physique;
  • Soutenir les initiatives favorisant la création de liens au sein de la communauté.

3. La communication et la concertation

  • Agir pour que les familles, les aînés et les organisations qui les desservent connaissent les ressources, les services et les activités qui leur sont offerts;
  • Encourager la participation des familles, des aînés et des organisations aux processus décisionnels;
  • Mettre en place des stratégies pour que les familles, les aînés et les organisations se sentent en sécurité dans leurs milieux de vie.

Quelques actions prévues en 2023-2025

Adopter une règlementation favorisant une diversité de typologies résidentielles, dont des logements de plus grande superficie pour accueillir des familles.
Prolonger le réseau cyclable et piétonnier vers des services de proximité : Sentier polyvalent sur la rue Lamarche; Sentier polyvalent sur la rue Léo; Trottoir sur la rue des Éperviers; Piste cyclable rejoignant Delson sous l'emprise d'Hydro-Québec.
Réaménager l’intersection des Écluses/Saint-Laurent en améliorant les voies de virage pour les rendre plus sécuritaires pour le transport actif.
Prévoir, au plan d’implantation et d’intégration architecturale de Marie-Victorin, que tout nouveau projet de construction ou d’aménagement extérieur participe à établir les liens actifs sécuritaires vers les commerces de proximité et les quartiers et projets limitrophes.
Analyser les besoins des organismes pour la production d’un plan fonctionnel et technique de la Maison communautaire.
Aménager un parc intergénérationnel au parc de la Providence.
Réaliser la construction du complexe sportif Delson/Sainte-Catherine.
Améliorer le niveau de littératie numérique des aînés : Offrir des rendez-vous personnalisés pour un accompagnement avec les outils numériques; Promouvoir le programme Alpha numérique; Réinstaurer un atelier d’initiation à l’informatique aux aînés par saison.
Prévoir, dans la règlementation du Programme particulier d’urbanisme durable de Marie-Victorin, l’intégration de commerces de proximité.
Réviser l’offre d’activités de loisirs afin de la rendre plus accessible aux familles et aux aînés et y intégrer annuellement : 2 activités destinées aux aînés en soirée et la fin de semaine; 1 activité intergénérationnelle; 2 périodes de jeux libres par saison pour les familles.
Mettre en place un jardin collectif intergénérationnel.
Former les employés de première ligne de la Ville à la détection d’aînés vulnérables et isolés dans le cadre du projet « Chez moi c’est mon choix ».
S’inscrire en tant qu’ambassadeur de la Fête des voisins et promouvoir auprès de la population l’organisation de fêtes de quartier.
Mettre en place annuellement un maillage entre une résidence pour personnes âgées et un centre de la petite enfance ou une école pour des projets communautaires et créatifs.
Faire connaître les services de la bibliothèque aux écoles du territoire : Organiser une tournée des écoles du territoire pour rencontrer les enseignants; Recevoir annuellement au moins 3 classes d’élèves à la bibliothèque.
Créer un comité jeunesse afin de discuter des enjeux qui les concernent et de proposer des recommandations au conseil municipal.
Se doter d’un cadre de référence en participation publique.
Produire annuellement deux campagnes de sensibilisation : La vitesse, c’est nous (sécurité publique); C’est évident me semble (civisme).

En tout, 34 actions sont prévues en 2023-2025

La démarche de révision effectuée en 2022-2023 avait pour but de retravailler la politique familles et aînés en concertation avec la collectivité, afin que ses orientations reflètent les besoins de la population dans un contexte de changements sociaux, culturels, économiques et environnementaux. 

Un comité de travail composé de citoyens et de représentants de divers organismes régionaux
et locaux s’est penché sur la mise à jour des définitions, des principes directeurs et des orientations de l’Énoncé ainsi que sur les actions qui en découlent. De plus, la Ville a organisé plusieurs consultations publiques afin de sonder les besoins des familles et des aînés de son territoire et de les intégrer au plan d’action triennal.

Calendrier de réalisation

  • Juin 2022 : Formation du comité de travail et diagnostic du milieu
  • Automne 2022 : Démarche de consultation publique 
  • Octobre 2022 à février 2023 : Élaboration de la politique et du plan d'action 2023-2025 par le comité de travail
  • 9 mai 2023 : Dépôt et adoption de la politique et du plan d'action 2023-2025 au conseil municipal 
  • 17 mai 2023 (Semaine québécoise des familles) : Publication de la politique et du plan d'action 2023-2025
  • Juin 2023 : reddition de comptes au ministère de la Famille et au Secrétariat des aînés
Consultation publique

La Ville de Sainte-Catherine a invité les citoyens et citoyennes à participer à une démarche de consultation publique pour la révision de l’Énoncé du cœur envers la famille et les aînés. 

La consultation publique était menée par l'Institut du nouveau monde (INM).

L'INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d'accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique.

Étapes de la consultation publique

  1. Octobre 2022 : Escouades de consultation familles et aînés 
  2. Novembre 20222 :  Café consultatif avec les familles 
  3. Décembre 2022  : Sondage en ligne ouvert à tous les citoyens. 

Membres du comité de travail

Organismes

  • Cinthia Maheu et Elizabeth Théoret, CISSS de la Montérégie-Ouest
  • Mathieu Pharand,  Maison des jeunes l'Équinox 
  • Katy Normand, Maison de la famille Kateri
  • Rolande Chamberland, Club de l'âge d'or Kateri
  • Mélissa Lanthier, CPE La boîte à bizous
  • Martin Lévesque, CSS des grandes seigneuries

Citoyens

  • Pierre Richer 
  • Jasmine Carignan
  • Anne Gadoury

Ville de Sainte-Catherine

  • Isabelle Morin, conseillère municipale district 1
  • Martin Gélinas, conseiller municipal district 2
  • Annie Bonneville, chef de section -  Bibliothèque
  • Marie-Hélène Lemieux, directrice adjointe Service sports, culture, loisirs et vie communautaire
  • Marina Badani, conseillère en communications 
  • Julien Gauthier, chef de section - Aménagement

La réalisation de la politique familiale et MADA et de son plan d'action a bénéficié du soutien financier du ministère de la Famille et du Secrétariat aux aînés.