COVID-19 | Mesures préventives
1 sept. 0 h 00 : Passeport vaccinal requis pour accéder à certains lieux ou participer à des activités non essentielles.

Semences pour emporter

Pour une seconde année consécutive, faites le plein de culture grâce au service Semences pour emporter : des semences gratuites, offertes à la bibliothèque, à planter en semis ou dans votre jardin. 

La bibliothèque de semences de Sainte-Catherine est la première à être implantée dans la MRC de Roussillon. Par sa création, la Ville souhaite faciliter l’accès aux connaissances et à la pratique de l’agriculture urbaine, améliorer l’accessibilité alimentaire et permettre à chacun de diminuer son empreinte écologique.

Cette initiative découle du plan d’action de la politique de développement durable de la Ville, Empreinte d’avenir, qui est en cours d’élaboration.

Qu'est-ce qu'une bibliothèque de semences?

Les bibliothèques de semences offrent une variété de semences gratuites aux usagers. Ces derniers contribuent par la suite à son enrichissement. Ils sont encouragés à rapporter les graines issues de leurs plantations à la fin de la saison, pour que tous puissent continuer de profiter du service dès le printemps suivant. Restez à l’affut des informations supplémentaires à ce sujet selon l’évolution de la pandémie.

Quelles semences sont offertes cette année? 

Pour sa seconde année, Semences pour emporter ajoute neuf nouveaux types de semences biologiques et faciles à entretenir à sa collection. Elles peuvent être plantées en semis dès la fin de l'hiver ou directement au jardin au début de l’été. De plus, les variétés de l'année dernière sont encore disponibles.

Comment fonctionne le service?

  1. Vous avez le droit d’emprunter une sélection de 6 sachets de variétés différentes (jusqu’à épuisement des stocks).
  2. Pour réserver vos semences :
    • Vous devez avoir une carte du citoyen valide;
    • Lors de la réservation, votre numéro d’usager est demandé : inscrire les 14 chiffres de votre carte commençant par : 0000…… puis votre NIP (celui-ci est indiqué à l’avant de votre carte). Vous n’avez pas de NIP, contactez la bibliothèque au 450 632-0590, poste 5230
  3. Pour effectuer une réservation, récherchez le terme Semences pour emporter sur le catalogue en ligne de la bibliothèque ou  appelez-nous au 450 632-0590 poste 5230. La réservation sur un sachet de semences avec un statut Disponible est offerte;
  4. Récupérez vos semences au comptoir de la bibliothèque dès le 27 février, durant les heures d’ouverture. Un courriel vous sera envoyé dès que votre réservation est prête. Nous vous appellerons s’il n’y a pas de courriel à votre dossier d’usager.

Pour toute question :

Pour des conseils de jardinage :




CONSEILS JARDINAGE

Vous êtes passé chercher vos semences gratuites à la biblio et êtes prêts à planter vos premiers semis? Voici quelques conseils de notre horticultrice, Catherine ainsi que des liens utiles!

Capsule 1 : Démarrer son jardin


Capsule 2 : Mise en terre des plants et semis


Capsule 2 : Entretenir son jardin et récupérer ses semences

Ressources et liens utiles

Comment pouvons-nous vous aider?