COVID-19 - Mesures préventives prises par la Ville
2 juin 8 h 30 : Ouverture modules de jeu, jeux d'eau, parc canin, skatepark

Semences pour emporter

Faites le plein de culture grâce au nouveau service Semences pour emporter : des semences gratuites, offertes à la bibliothèque, à planter dans votre jardin. 

La bibliothèque de semences de Sainte-Catherine est la première à être implantée dans la MRC de Roussillon. Par sa création, la Ville souhaite faciliter l’accès aux connaissances et à la pratique de l’agriculture urbaine, améliorer l’accessibilité alimentaire et permettre à chacun de diminuer son empreinte écologique.

Cette initiative découle du plan d’action de la politique de développement durable de la Ville, Empreinte d’avenir, qui est en cours d’élaboration.

Qu'est-ce qu'une bibliothèque de semences?

Les bibliothèques de semences offrent une variété de semences gratuites aux usagers. Ces derniers contribuent par la suite à son enrichissement. Ils sont encouragés à rapporter les graines issues de leurs plantations à la fin de la saison, pour que tous puissent continuer de profiter du service dès le printemps suivant. Restez à l’affut des informations supplémentaires à ce sujet selon l’évolution de la pandémie.

Quelles semences sont offertes cette année? 

Pour sa première année, Semences pour emporter propose six types de semences biologiques qui peuvent être plantées au début de l’été et qui sont faciles à entretenir : 

Comment fonctionne le service?

  1. Informations sur le prêt :
    • Vous avez le droit d’emprunter 1 sachet / variété / année (jusqu’à épuisement des stocks);
    • Pour effectuer la réservation :
      • Vous devez avoir une carte du citoyen valide;
      • Lors de la réservation, votre numéro d’usager est demandé : inscrire les 14 chiffres de votre carte commençant par : 0000…… puis votre NIP (celui-ci est indiqué à l’avant de votre carte). Vous n’avez pas de NIP, contactez la bibliothèque au 450 632-0590, poste 5230
      • Profitez de l’occasion pour utiliser le service de Prêt pour emporter.
  2. Faites la réservation de vos semences en utilisant le terme Semences pour emporter lors de votre recherche sur le catalogue en ligne de la bibliothèque ou en téléphonant au 450 632-0590 poste 5230. La réservation sur un sachet de semences avec un statut Disponible est offerte;
  3. Nous vous appellerons pour fixer un rendez-vous à la bibliothèque pour la cueillette de vos semences. Il est important de respecter l’heure de rendez-vous;
  4. Vous devez  présenter votre carte du citoyen (ou une pièce d’identité) à la commis (respecter la distanciation sociale). Quelqu’un vient chercher vos semences? Avisez les commis lors de la prise de rendez-vous.
  5. Le lieu de cueillette est devant la porte rue Saint-Laurent, entrée rue Bédard
  6. Les semences seront déposées sur une table prévue à cet effet seulement et une distance minimale de 2 mètres devra être respectée;
  7. Aucun contact ne sera effectué entre les usagers et les employés de la bibliothèque et aucun accès ne sera permis à l’intérieur de l’édifice.

Si vous avez des questions au cours de la saison, vous pouvez vous référer aux ressources disponibles à la bibliothèque.

Si vous ne pouvez vous déplacer suite aux recommandations du gouvernement ou si vous n’avez pas accès à notre catalogue, vous pouvez nous joindre par écrit à partir du catalogue en ligne de la bibliothèque en utilisant le bouton Posez une question ou par téléphone au 450-632-0590, poste 5230.

 

Comment pouvons-nous vous aider?