Portraits d'entreprises

Dimension Volumes et la conquête des sommets

Il fallait avoir de la vision et du flair pour implanter à Sainte-Catherine une fabrique de volumes d’escalade à une époque où les centres se destinant à la pratique de ce sport au Québec se comptaient sur les doigts d’une main. Portrait d’un bâtisseur de chez nous et de son entreprise, dont la réputation s’étend désormais à l'Amérique du Nord.



Du flair, Kristopher Feeney en a. Et de la volonté aussi. Après des études en ébénisterie et quelques mois à travailler le bois en atelier, le jeune homme se cherche; son quotidien manque de défis! Il quitte donc son emploi, voyage un peu, effectue un retour aux études et découvre, à la même époque, une discipline qui allait entrer dans sa vie pour ne plus en sortir : l'escalade.

Sa passion pour ce sport l’amène à travailler dans différents centres d’escalade, notamment comme ouvreur de voies. Ce dernier a un rôle primordial en escalade. C'est lui qui établit le parcours du grimpeur, en tenant compte de plusieurs éléments: son expérience, son gabarit, sa force physique, son âge, etc. L’ouvreur de voies est en quelque sorte celui sur qui repose l'ascension d’un mur. Kristopher a le plus grand respect pour ce métier, plutôt niché. Et c’est en le pratiquant qu’il a réalisé que sa formation d’ébéniste allait lui permettre de concilier travail et plaisir… 

Vous avez dit : volumes d'escalade?

Le terme, bien connu des adeptes de la discipline sportive, est plutôt étranger à la majorité des gens. Les volumes d’escalade sont des structures qu'on vient ajouter au mur d’escalade, en complément des prises. En apportant du relief au mur, les volumes permettent à l’ouvreur de voies d’optimiser l’expérience du grimpeur et d'apporter du mouvement à son parcours. Le concept, développé dans les années 2010, est vite devenu une entité dans les centres où se pratique l'escalade. 

Rapidement, Kristopher réalise qu’il y a un marché à développer pour ce genre de structures; beaucoup de demandes, pour peu d'offres. Il saisit donc la balle au bond et se lance dans la fabrication de ce produit spécialisé. 

« Ça a commencé lentement. Au début, je peinturais des volumes d'escalade dans l’atelier de quelqu'un que je connaissais. Puis, j’ai eu une première commande pour la fabrication de volumes en bois… et après, ça n’a jamais arrêté! » Kristopher Feeney, fondateur de Dimension Volumes

En fait, l'engouement est tel qu’il pousse l’entrepreneur à ouvrir son propre atelier dans le parc d'affaires de Sainte-Catherine en 2016. 

Un savoir-faire connu et reconnu

Sept ans plus tard, Kristopher Feeney a de quoi être fier. Le catalogue de Dimension Volumes compte maintenant près de deux cents différents volumes d’escalade, tous conçus à la pièce dans son atelier. Ses volumes sont présents dans tous les centres d’escalade du Québec, la réputation de son entreprise dépasse les frontières du Canada; en réalité, plus de la moitié de ce qu'il fabrique à son usine de Sainte-Catherine est destiné au marché américain.

Son amour de l'escalade, jumelé à son expertise en ébénisterie et au fait qu’il a lui-même travaillé sur le terrain comme ouvreur de voies font de lui l’un des fabricants de volumes les plus reconnus en Amérique du Nord. Encore à ce jour, l'entrepreneur et artisan se fait un devoir de s'impliquer à chacune des étapes suivant une commande. 

« La réputation de Dimension Volumes repose aussi sur la grande qualité des produits qu’on livre. Ici, on fabrique des volumes d'escalade haut de gamme et le contrôle de la qualité est super important. » Kristopher Feeney

Bien que les projets d’expansion soient un peu ralentis par le manque de main-d'œuvre, Dimension Volumes a le vent dans les voiles.

« Bien sûr, la demande est grandissante. Mais dans le contexte actuel, je préfère continuer de bâtir nos assises. Après tout, Dimension Volumes est une jeune compagnie! Je ne suis pas inquiet pour l’avenir… » Kristopher Feeney


Et on ne peut que lui donner raison. Maintenant que l'escalade est reconnue comme discipline sportive aux olympiques, il est permis de rêver grand! Au bout du compte, force est de constater que depuis qu’il s’est initié à l'escalade, Kristopher Feeney n’a jamais cessé d’ouvrir des voies, à la différence qu’aujourd’hui, il ouvre les siennes.