Égouts et aqueducs

On ne jette pas tout dans les toilettes

Les déchets jetés aux toilettes ont d’importants impacts économiques et écologiques.

Chaque année, plusieurs tonnes de déchets indésirables se retrouvent dans le système d’eaux usées.  Ces déchets dégradent l’environnement, les équipements de traitement et provoquent des obstructions dans les canalisations.

La Ville dépense environ 125 000 $ par année pour déboucher les conduites, disposer des matières non traitables à l’usine de traitement des eaux usées et réparer les équipements endommagés. La poubelle n’est pourtant pas si loin!

Afin de préserver les canalisations de votre maison, le réseau d’égouts et l’environnement, seulement l’urine, les selles et le papier toilette devraient se retrouver dans votre cuvette.

Voici une liste non exhaustive de produits qui posent particulièrement un problème et qui ne devraient jamais être jetés aux toilettes :

• Lingettes humides (même biodégradables)
  • Produits d’hygiène féminine
  • Couches
  • Cotons-tiges
  • Cheveux
  • Soie dentaire
  • Condoms
  • Lentilles de contact
  • Médicaments
  • Huiles et graisses alimentaires
  • Litière pour chats (même biodégradable)