Égouts et aqueducs

Égouts

Les eaux usées sont acheminées à la station d’épuration de la Régie d’assainissement des eaux usées du bassin de Laprairie (RAEBL) par un réseau de conduite d’égout sanitaire ou d’égout domestique d’une soixantaine de kilomètres. 

La Régie d’assainissement des eaux du bassin de Laprairie est un regroupement formé des municipalités de Candiac, Delson, La Prairie, Sainte-Catherine et Saint-Constant, lesquelles composent son territoire.

Mission

Avec une approche misant sur le développement durable, la RAEBL a pour Mission de « redonner à l’eau toute sa nature » en interceptant et traitant les eaux usées selon un procédé biologique par boues activées.

Pour rencontrer ses objectifs de façon équitable, la RAEBL prône le principe d’utilisateur payeur, les industries identifiées sont donc facturées pour le traitement de leurs rejets.

Le complexe de la station est doté d’équipements automatisés très perfectionnés qui assurent à chaque instant un traitement optimal de l’eau.

Les infrastructures de la RAEBL actuellement en place permettre de traiter 65,000,000 de litres par jour avec un abattement de la pollution de l’ordre 97% (sur les paramètres de suivi exigés par le Ministère de l’Environnement du Québec).

Site internet la Régie d’assainissement des eaux du bassin de Laprairie

Vous remarquez que les eaux usées s’écoulent difficilement de votre évier ou lorsque vous tirez la chasse d’eau ?

Il peut arriver qu’une conduite soit obstruée et empêche l’écoulement normal des eaux usées de votre propriété vers le réseau municipal.

Voici la procédure à suivre si la situation se produit à votre domicile :

Dans un premier temps, communiquez avec un plombier certifié possédant l’équipement nécessaire pour effectuer une inspection par caméra afin de localiser précisément l’obstruction.

  • Si l’obstruction est située du côté du citoyen, la responsabilité lui revient d’effectuer les travaux nécessaires.
  • Si l’obstruction est située du côté de la Ville, veuillez communiquer avec le Service à la clientèle au 450 632-0590, poste 5152. 

À l’intérieur de votre domicile

En général, les odeurs d’égout perceptibles à l’intérieur du domicile sont reliées à un problème de la plomberie de la résidence.

Il peut arriver que des odeurs émanent des drains de plancher, lorsque ceux-ci sont secs ou peu utilisés. Dans un premier temps, vous pouvez verser de l’eau régulièrement dans les drains et utiliser régulièrement les appareils tels que douche, évier et toilette installés au sous-sol.

Plusieurs facteurs peuvent contribuer aux mauvaises odeurs dans la maison, notamment, l’état des installations de plomberie et de ventilation de la demeure, c’est pourquoi il est possible qu’une investigation approfondie par du personnel qualifié soit nécessaire pour déterminer la source du problème.

Au besoin, veuillez communiquer avec le service à la clientèle au 450 632-0590, poste 5152.

À l’extérieur

Veuillez communiquer avec le service à la clientèle au 450 632-0590, poste 5152. 

Clapets anti-retour, votre allié pour protéger votre propriété ?

Toutes les constructions sur le territoire doivent être munies de clapets anti-retour, aussi appelé soupapes de sûreté, de manière à empêcher le refoulement des eaux à l’intérieur du bâtiment.

Ceux-ci doivent également être aisément accessibles pour l’entretien, qui devrait être effectué chaque année.

Est-ce le cas de votre domicile ?

Cette petite pièce discrète installée stratégiquement au réseau d’évacuation des eaux usées et des eaux d’infiltration, pourrait bien vous éviter bien des ennuis.

Vous ignorez si votre propriété en est munie ? Consulter un professionnel de la plomberie, celui-ci sera en mesure de confirmer leur présence et en vérifier le fonctionnement ou vous informer de la procédure pour en faire installer conformément aux règlements municipaux.

Informations relatives aux clapets anti-retour

Un refoulement d’égout s’est produit à votre domicile ?

Durant les heures d’ouverture ordinaires de l’Hôtel de Ville | Communiquez avec le service à la clientèle au 450 632-0590, poste 5152

À tout autre moment | Veuillez composer le 9-1-1

Dommages à la propriété

Si votre propriété a subi des dommages suites à un refoulement d’égout, vous devez communiquer avec votre compagnie d’assurance. 

Pour déposer une demande de réclamation auprès de la Ville, cliquez ici

Comment pouvons-nous vous aider?