COVID-19 - Mesures préventives prises par la Ville
27 mai 13 h 00 : Chaleur accablante - Ouverture exceptionnelle des jeux d'eau et du centre municipal
Égouts et aqueducs

Approvisionnement en eau potable

Les citoyens sont alimentés en eau potable grâce à un réseau d’environ 80 km de conduites d’aqueduc. Le réseau est approvisionné par l’usine de filtration de la Ville de Candiac. 

Une station de pompage aspire l'eau du fleuve Saint-Laurent par deux conduites qui ont un diamètre de 1 200 mm et de 990 mm sur une longueur de 1 320 m. Cette eau passe au travers d'un dégrilleur qui la tamise avant l'étape de pompage.

Le prétraitement est constitué principalement de deux étapes distinctes. En premier lieu, l'eau brute est ozonée. L'ozone est un gaz produit sur place avec un fort courant électrique (20 000 volts) jumelé à l'oxygène contenu dans l'air. Ce puissant oxydant a pour fonction de désinfecter l'eau dès son entrée dans la station. De plus, le fer, le manganèse et la couleur sont oxydés. En second lieu, un coagulant est ajouté et mélangé pour aider au rassemblement des particules en suspension dans l'eau, pour ainsi former des flocons appelés Flocs qui sont filtrés par la suite.

L'eau des filtres est recueillie dans un réservoir souterrain d'une capacité de 6200 mètres cubes (1 350 000 gallons). Le chlore qui agit comme agent de désinfection pour le réseau de distribution y est ajouté. Des pompes plongent dans ce réservoir pour y puiser l'eau claire à plus de cinq mètres de profondeur sous la surface du plancher. Après avoir été pompée, l'eau va prendre la direction du réseau d'aqueduc. Une partie de cette eau se dirigera vers les réservoirs Charlemagne et St-Régis. Des pompes et un système de chloration viendront contribuer au maintien de la qualité et assureront une pression suffisante lors des pointes de consommation estivale.

Source : Site Internet Ville de Candiac

Tel que l’exige le Règlement sur la qualité de l’eau potable, la Ville de Sainte-Catherine procède à plusieurs centaines d’analyses d’eau chaque année à différents points du réseau afin de s’assurer que les divers paramètres de l’eau distribuée répondent à toutes les exigences applicables.

La Ville de Candiac fait également un suivi constant de la qualité de l’eau à l’usine de filtration et produit annuellement un bilan de la qualité de l’eau potable.

Ce document peut être consulté en ligne ou au Service du greffe de la Ville de Candiac, situé au 100, boul. Montcalm Nord. 

Des questions concernant la qualité de l’eau ? Communiquez avec le service à la clientèle au 450 632-0590, poste 5152



S'inscrire à bciti

Recevez rapidement les avis urgents, tels que les avis préventif d'ébullition de l'eau, par téléphone, par courriel et par texto en vous inscrivant à bciti. 



Avis préventif d'ébullition de l'eau

Un avis préventif d'ébullition de l'eau peut être émis suite à différentes circonstances : travaux sur le réseau d'aqueduc, bris de canalisation, etc. 

Lorsqu'un avis préventif d'ébullition de l'eau est émis, les citoyens doivent jusqu'à nouvel ordre, faire bouillir l'eau du robinet pendant au moins une minute avant toute consommation ou utiliser de l'eau embouteillée. 

L'avis est levé dès que nous obtenons les résultats de l'analyse démontrant que l'eau est propre à la consommation. 


Que faire ?

L'eau préalablement bouillie à gros bouillon pendant au-moins une minute, ou de l'eau embouteillée, doit être utilisée pour les usages suivants, et ce, jusqu'à nouvel ordre : 

  • Boire ou préparer des breuvages;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
  • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupe en conserve, dessert, etc.);
  • Fabriquer des glaçons;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche;
  • Abreuver les animaux de compagnie.

L'utilisation de l'eau du robinet non bouillie est acceptable pour les utilisations suivantes : 

  • Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;
  • Laver la vaisselle à l'eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l'assécher;
  • Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud;
  • Laver les vêtements et prendre une douche ou un bain en s'assurant de ne pas en avaler. Préférez laver à la débarbouillette les jeunes enfants susceptibles d'avaler de l'eau. 

Écoles, entreprises, commerces et institutions

  • Fermez les fontaines d’eau;
  • Avisez votre clientèle que l'eau est impropre à la consommation;
  • Indiquez à l'aide d'avis où trouver de l'eau potable au besoin.   


Levée de l'avis préventif d'ébullition de l'eau

L'avis préventif d'ébullition de l'eau est levé lorsque les résultats des tests effectués démontrent que l'eau est potable et sans danger. 

Que faire ?

Une fois l’avis préventif d’ébullition levé, les précautions suivantes devraient être prises :

  • Faire couler l’eau de tous les robinets d’eau froide quelques minutes;
  • Vider, laver et désinfecter les machines à glace;
  • Purger les robinets extérieurs;
  • Dans le cas d’un appareil de traitement de l’eau, vérifier les mesures à prendre auprès du fabricant. 


Avis de non-consommation

Un avis de non-consommation de l'eau est émis afin de vous informer que l'eau ne doit pas être consommée. Il s'agit d'une mesure préventive utilisée lorsqu'il y a un risque de contamination de l'eau potable et que le contaminant de l'eau ne peut pas être éliminé par ébullition. 

L'avis est levé dès que nous obtenons les résultats de l'analyse démontrant que l'eau est propre à la consommation. 

Que faire !

Lorsqu'un avis de non-consommation de l'eau est en vigueur, veuillez utiliser que de l'eau embouteillée pour les utilisations suivantes: 

  • Boire ou préparer des breuvages;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
  • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupe en conserve, dessert, etc.);
  • Fabriquer des glaçons;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche;
  • Abreuver les animaux de compagnie. 

L'utilisation de l'eau du robinet est acceptable pour les usages suivants :

  • Laver la vaisselle à l'eau chaude en vous assurant de bien l'assécher;
  • Laver les vêtements;
  • Prendre une douche ou un bain. Ne pas avaler d'eau.  Préférez laver à la débarbouillette les jeunes enfants susceptibles d'avaler de l'eau. 

Écoles, entreprises, commerces et institutions

  • Fermez toutes les sources d'eau;
  • Avisez votre clientèle que l'eau est impropre à la consommation;
  • Indiquez à l'aide d'avis où trouver de l'eau potable au besoin.   


Source d'information : Environnement Québec

Odeur de chlore

Le chlore sert principalement à maintenir une bonne qualité de l’eau potable pendant son entreposage et son transport. La faible concentration présente dans le l’eau ne pose pas de risque pour la santé. Le chlore s’évapore au contact de l’air.

Astuce :

  • Placer un contenant rempli d’eau aux trois quarts au réfrigérateur pendant quelques heures. L’eau est ainsi débarrassée du chlore ainsi que du goût et de l’odeur qui y sont associés.  

Eau blanche

C'est un phénomène normal qui se produit fréquemment lors des changements de la température de l'eau (ex. changement de saison). L'eau brouillée provient fréquemment de la présence de bulles d'air.

Astuce :

  • Laisser l'eau reposer quelques instants pour qu’elle redevienne claire.

Eau jaune, rouillée ou sale

La coloration de l'eau peut être causée par l'utilisation d'une borne d'incendie ou encore lors d'une réouverture d'eau suite à des travaux.

Astuces :

  • Vérifier si un avis de rinçage d’aqueduc est en vigueur dans votre secteur ici
  • Laissez couler l'eau froide abondamment  (au moins 15 minutes) au robinet du bain et la couleur de l’eau devrait revenir à la normale.

Des questions concernant la qualité de l’eau ? Communiquez avec le service à la clientèle au 450 632-0590, poste 5152. 

Un permis est nécessaire pour tout nouveau raccordement à une conduite d’eau potable. Communiquez avec le Service de l’aménagement du territoire et du développement économique pour connaître tous les détails.  

Service de l’aménagement du territoire au 450 632-0590, poste 5130. 

Fermeture d’eau

Vous devez changer la valve d’entrée d’eau et votre plombier demande de communiquez avec la Ville pour faire fermer l’eau ! Veuillez communiquer avec le service à la clientèle au 450 632-0590, poste 5152 au moins 48 heures à l’avance (sauf urgence).

Localisation et ajustement de la boite de service

Communément appelé « bonhomme à eau » ou « robinet d’arrêt », la boîte de service est l’équipement qui permet de fermer l’eau potable et de localiser le branchement d’eau potable du réseau d'aqueduc de la Ville vers la maison. Le couvercle est à la hauteur du sol et il est relié à une longue tige extensible raccordée au réseau d’aqueduc. Il est de votre responsabilité de vous assurer que la boite de service soit en bon état et accessible en tout temps. La ville peut toutefois ajuster celui-ci sans frais.

Pour localiser ou ajuster la boîte de service se trouvant sur votre terrain ou en vérifier le fonctionnement, veuillez communiquer avec le service à la clientèle au 450 632-0590, poste 5152.

Comment pouvons-nous vous aider?