Actualités

Une œuvre d’art collaborative au Domaine des Cascades

Sainte-Catherine, le 5 avril 2024 - La Ville de Sainte-Catherine a eu le plaisir de dévoiler aujourd’hui une nouvelle œuvre d’art collaborative réalisée à la résidence pour aînés, le Domaine des Cascades. Peinte sur les colonnes de la piscine du Domaine, l’œuvre est le fruit d’une médiation culturelle entre une dizaine de résidentes et l’artiste peintre Stéphanie Fiola.  

L’idée d’embellir cet espace est une initiative de quatre usagères de la piscine : Madeleine Bourdeau, Joanne Charbonneau, Antonia Moijekind et Marie-Paule Mondou. « Nous étions plusieurs dans la piscine à faire nos exercices et on s'est dit que ce serait bien si on ajoutait de la couleur sur les colonnes, souligne madame Bourdeau. L’espace était très blanc, il manquait de gaieté. »

« Nous souhaitions réaliser un projet de médiation culturelle dans une résidence pour aînés, explique Marie-Hélène Lemieux, directrice adjointe du service sports, culture, loisirs et vie communautaire. La proposition des quatre résidentes du Domaine des Cascades est ainsi tombée à point. »

L'artiste Stéphanie Fiola a travaillé avec un groupe d’environ dix résidentes pour concevoir ensemble une esquisse de l’œuvre, qu’elle a transposée sur les colonnes. Toutes ont ensuite peint l’esquisse ensemble. « Nous avons passé une journée formidable à travailler avec Stéphanie ! ajoute Madeleine Bourdeau. Toutes les résidentes impliquées étaient contentes, l'atmosphère était très joyeuse. »

Les colonnes autour de la piscine ont été peintes avec des motifs aquatiques et colorés, ajoutant une touche vibrante à l'espace communautaire. Depuis la réalisation de ce projet, la fréquentation de la piscine a augmenté, témoignant de son impact positif sur les résidents. Les initiatrices expriment leur surprise et leur joie devant la participation enthousiaste des résidents et leur satisfaction à voir le résultat final.

Cette initiative, réalisée grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, illustre la puissance de la médiation culturelle à enrichir la vie communautaire et à créer des espaces plus dynamiques et accueillants.