Un premier jardin collectif à Sainte-Catherine

Sainte-Catherine, le 4 mai 2023 – La Ville de Sainte-Catherine est heureuse d’annoncer qu’elle implantera un premier jardin collectif sur son territoire en collaboration avec le Partage dès le mois de juin. Le jardin collectif, soit une parcelle unique cultivée par des bénévoles qui se partagent les récoltes, sera situé sur le terrain de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Sainte-Catherine. Cette initiative découle de la politique de développement durable de la municipalité, Empreinte d’avenir.

Développer la sécurité alimentaire des citoyens

L’objectif du jardin collectif est d’offrir une solution d’alimentation de proximité saine aux participants afin de promouvoir leur autonomie et leur sécurité alimentaire. Il s’agira également d’un lieu de collaboration entre citoyens et entre générations. En effet, des membres de la Maison des jeunes Équinox contribueront à l’entretien du jardin aux côtés des résidents de l’OMH et des participants volontaires.

Participants recherchés

La Ville est à la recherche de citoyens et de citoyennes de Sainte-Catherine qui souhaitent s’engager dans le projet. Ces personnes participeront à l’élaboration et à l’entretien du jardin entre juin et octobre, à raison de quelques heures par semaine et selon les plages horaires qui leur conviennent. Tous les participants se partageront les récoltes du jardin. Il s’agit ainsi d’une belle occasion de faire des rencontres et de cultiver ses propres légumes, fruits et fines herbes.

Les personnes intéressées sont invitées communiquer avec Caroline Broquet au 450-444-0803, poste 245 ou à l’adresse cbroquet@lepartage.org avant le 19 mai. Les places sont limitées.

Ce projet est notamment rendu possible grâce au financement octroyé au Partage par la table de sécurité alimentaire Kateri et grâce à l’OMH de Sainte-Catherine qui fournit l’espace nécessaire à l’implantation du jardin.