Rapport financier 2021 - Un excédent de 4 M$ attribuable au marché immobilier

Lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 14 juin, la Ville de Sainte-Catherine a déposé son rapport financier pour l’exercice 2021. Témoignant de sa santé financière, la municipalité termine l’exercice financier avec un excédent d’exercice de 4 078 591 $.

Les revenus

Cet excédent est attribuable principalement aux droits de mutations immobilières dont les revenus ont été de 2 040 000$ supérieurs au budget initialement prévu. L’année 2021 a été exceptionnelle avec 576 mutations, dont 5 transactions de grande valeur totalisant à elles seules 1 060 00 M$.

Le contexte de la pandémie a entraîné des dépenses additionnelles, mais son impact budgétaire a été compensé par une partie de la subvention reçue en 2020, pour un montant de 390 000$.

Les dépenses

Par sa gestion très serrée, des économies ont été générées au niveau de la voirie, de l’ordre de 366 000 $. Considérant les restrictions sanitaires, l’ensemble de la programmation des loisirs n’a pu être complètement offert générant une réduction des dépenses nettes de 272 000 $. Grâce à son programme très efficient d’entretien préventif de gainage d’aqueduc, la municipalité a réduit les fuites dans son réseau de distribution d’eau potable, ce qui se traduit par une économie d’eau de 10 % et par conséquent une réduction du coût de l’approvisionnement, générant une économie de l’ordre de 100 000 $. Finalement, en vertu de nouveaux programmes de subvention pour les matières organiques et la performance de la ville pour les collectes de recyclage et de compostage, une augmentation des ristournes et redevances de 416 000$ pour le volet des matières résiduelles a été enregistrée.

Des investissements durables dans nos infrastructures

Durant l’année 2021, des projets d’immobilisations ont été réalisés pour un montant de 6 M$. Soucieuse de réduire l’impact fiscal sur ses citoyens, la municipalité maximise les programmes de subventions disponibles de la part des gouvernements provinciaux et fédéraux. Ainsi, la part des subventions s’élève à 2,9 M$ pour l’ensemble des projets d’immobilisation, couvrant ainsi soit près de 48 % des investissements.

• Gainage d’aqueduc et d’égout sanitaire : 3 424 500 $; subventions 2 859 915$
  • Réfection de chaussée : 622 400 $

« Ces résultats positifs témoignent non seulement d’une gestion rigoureuse de notre municipalité, mais aussi de l’attractivité de notre ville due à la qualité de ses infrastructures et du milieu de vie accueillant qu’elle propose. C’est donc avec conviction que nous poursuivons la concrétisation de notre Vision 2025, dont 56% des projets sont déjà réalisés. Conformément à notre Politique de développement durable, nous continuerons ainsi d’investir de façon responsable dans la pérennité de nos infrastructures tout en favorisant le développement de notre communauté et la lutte aux changements climatiques », déclare la mairesse Jocelyne Bates.

Pour plus de détails, les citoyens sont invités à consulter le rapport financier 2021 ainsi que les faits saillants sur le site Web de la Ville dans la section « Budget et rapports financiers ».