Nouveau - Recyclage des appareils réfrigérants

La Ville de Sainte-Catherine informe ses résidents que les appareils réfrigérants seront acceptés au dépôt du garage municipal à compter du 1er juin, et ce, gratuitement. Ce nouveau service facilitera la récupération des appareils réfrigérants qui contiennent des halocarbures nocifs pour l’environnement de façon optimale et sécuritaire. Ce nouveau service offert à la population s’inscrit dans la foulée de l’adoption prochaine de la première Politique de développement durable, Empreinte d’avenir.

Quoi? :

• Réfrigérateurs
  • Congélateurs
  • Celliers
  • Refroidisseurs à vin
  • Distributeurs d’eau
  • Climatiseurs
  • Thermopompes
  • Déshumidificateurs.

Où?            Dépôt du garage municipal, 5900, boul. Saint-Laurent

Quand?     Lundi au jeudi | 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

Vendredi | 8 h à 12 h

Samedi | 8 h à 12 h 30 (Jusqu’au 30 octobre)

Consignes :

• Réservé aux citoyens de Sainte-Catherine.
  • Preuve de résidence avec photo est requise (permis de conduite)
  • Covid-19 : port du masque et distanciation
  • Prévoir être accompagné au besoin pour les appareils de grande dimension ou trop lourd. Les citoyens doivent déposer eux-mêmes les appareils au lieu de dépôt désigné.

Un geste important pour l’environnement

Le traitement de 500 appareils réfrigérants via cette nouvelle collecte équivaut à empêcher le rejet de 1 000 tonnes d’halocarbures dans l’atmosphère, soit l’équivalent de retirer 300 voitures de la circulation pendant un an!

En effet, les halocarbures sont des composés halogénés synthétiques, c’est-à-dire qu’ils sont produits par l’homme et non par la nature. On les retrouve notamment dans les appareils de réfrigération et de climatisation. Ils contribuent à l’appauvrissement de la couche d’ozone et aux changements climatiques, car ils représentent un risque 5 000 fois supérieur au CO2 en termes de potentiel de réchauffement global.

Les appareils réfrigérants ne peuvent pas être ramassés dans le cadre de la collecte régulière des ordures ménagères. Le fait de laisser ces appareils en bordure de rue pour un ramassage par des ferrailleurs ne constitue pas une solution de traitement efficace.