Chaleur accablante - Mesures prises

En raison de la vague de chaleur extrême qui sévit, la Ville de Sainte-Catherine met en place plusieurs mesures afin d’aider ses citoyens à se rafraîchir, et ce, dès aujourd’hui. L’ensemble des mesures est établi afin de répondre aussi aux directives de la santé publique dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Ouverture du Centre municipal Aimé-Guérin – lieu climatisé

• Ouverture exceptionnelle du centre municipal à partir de midi le 27 mai, et ce jusqu’à vendredi, avec des mesures accrues de distanciation sociale.
  • Horaire :
    • Mercredi 27 mai de 12 h à 19 h
    • Jeudi 28 mai 10 h à 17 h 30
    • Vendredi 29 mai 10 h à 12 h
  • Consignes :
    • Le port du couvre-visage est fortement recommandé
    • Les citoyens sont invités à apporter leurs objets personnels soit bouteille d’eau, nourriture, livre, jeux, etc.

Ouverture temporaire des jeux d’eau – Parc Fleur-de-Lys

• La santé publique de la Montérégie autorise temporairement l’ouverture des jeux d’eau pour permettre aux citoyens de se rafraîchir et protéger la santé des effets liés à la chaleur.
  • Horaire :
    • 10 h à 19 h jusqu’au vendredi 29 mai
  •  Consignes :
    • Limite de 5 personnes à la fois dans les jeux d’eau
    • Distanciation sociale de 2 m
    • Assurer une rotation pour permettre à tous de profiter des jeux d’eau
    • Bloc sanitaire du pavillon demeure fermé
    • Les citoyens doivent apporter leur bouteille d’eau, car la fontaine d’eau demeure fermée.

Nous rappelons aux citoyens que la chaleur accablante peut poser des dangers sérieux pour la santé. Par conséquent, il est recommandé de s’hydrater beaucoup, de rester à l’ombre ou, idéalement, dans des endroits climatisés.

Précautions à prendre :

Voici un rappel de quelques règles d’or pour lutter contre la chaleur :

• Boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif;
  • Réduire au minimum les efforts physiques;
  • Passer quotidiennement quelques heures dans un endroit frais ou climatisé;
  • Prendre une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire, ou se rafraîchir avec une serviette humide;
  • Donner des nouvelles à l’entourage ou s’assurer qu’un parent ou un ami prend des nouvelles régulièrement et vient même vérifier la température du domicile lors d’une canicule;
  • En cas de malaise, ne pas hésiter à communiquer avec le service Info Santé en composant le 8‑1‑1

L’exposition à une chaleur excessive peut causer de graves problèmes de santé. En cas d’urgence, il ne faut pas hésiter à faire appel au 911.

Pour de l’information supplémentaire concernant les effets de la chaleur sur la santé et obtenir des conseils provenant de professionnels du milieu, consultez le site Internet du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie (www.santemonteregie.qc.ca).