Actualités

Femmes et poésie : un projet de médiation culturelle avec les femmes de Sainte-Catherine

Sainte-Catherine, le 27 septembre 2018 – Dans le cadre des 22es Journées de la culture, la Ville de Sainte-Catherine présente Femmes et poésie, un projet artistique qui vise à permettre aux femmes de se réapproprier l’espace public. Cette installation inspirante et porteuse d’émotions consiste en une exposition et un parcours poétique en nature. Elle est le fruit d’une médiation culturelle instiguée par la Ville en partenariat avec le Centre des femmes l'Éclaircieet avec le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

« Il y a beaucoup de femmes talentueuses qui vivent dans l’ombre, d’autres qui, après avoir vécu une séparation, se retrouvent sans maison, sans jardin, ni d’endroit bien à elles. Nous voulions leur redonner un espace où habiter, se réfugier », explique Wendy Rivard, intervenante au Centre des femmes l’Éclaircie.

Le projet a débuté par des marches exploratoires, durant lesquelles neuf citoyennes de Sainte-Catherine ont identifié des lieux où elles se sentaient moins en sécurité et pour lesquels elles vont faire des recommandations d’aménagement à la Ville. Elles ont par la suite choisi, parmi ces lieux, sept endroits où laisser leur marque.

« En se réappropriant le territoire grâce à cette démarche, les femmes reprennent la place qui leur revient dans l’espace public et peuvent ainsi développer un plus grand sentiment d’appartenance à la communauté », ajoute madame Rivard.

Avec comme guide la poète Marie-Claude De Souza, les citoyennes ont composé des poèmes qui parlent d’elles, de la vie, de leurs forces et de leurs faiblesses. Ces poèmes sont dorénavant affichés de façon permanente aux sept endroits ciblés. Des témoignages audio, accessibles à l’aide d’un lecteur QR sur un téléphone intelligent, accompagnent ces poèmes. Enfin, les enfants des camps de jour 2018 de la Ville ont été invités à contribuer au projet en illustrant chaque lieu marqué par un poème.

La présentation du projet Femmes et poésie sera exposée au Centre municipal Aimé-Guérin jusqu’au 20 novembre. 

Voici le chemin à emprunter pour découvrir le parcours poétique :

Témoignages audio

Actualités récentes

Comment pouvons-nous vous aider?