Sainte-Catherine récompensée pour ses efforts en santé et sécurité au travail

C’est avec une très grande fierté que la Ville de Sainte-Catherine s’est vue récompensée, pour une 5e fois, d’une palme d’excellence pour sa performance en matière de prévention en santé et sécurité au travail.

Décernée à l’occasion de l’assemblée générale 2018 des mutuelles de prévention en santé et sécurité du travail de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), ce prix vise à reconnaître la performance de 10 municipalités tant sur le plan de la prévention en matière de santé et de sécurité du travail que de la gestion des risques d’accident du travail.

Cette 5e récompense est une belle reconnaissance des efforts constants déployés par la Ville de Sainte-Catherine, son comité en santé et sécurité ainsi que l’ensemble de ses employés afin de réduire les risques d’accident en milieu de travail. En effet, la municipalité favorise la sensibilisation au quotidien de son personnel afin que chacun soit plus consciencieux dans l’exercice de ses fonctions.

J’Y réfléchis, un programme de sensibilisation efficace

Lancé en 2016, le programme de prévention « J’Y réfléchis » vise à créer un mécanisme intrinsèque de réflexion chez chaque employé, un élément essentiel avant toute action. Par le biais d’outils de sensibilisation favorisant la santé, la sécurité et le mieux-être, la Ville tient à promouvoir une culture de santé et de sécurité dans les gestes quotidiens. « Nos employés sont au cœur de la mission principale de notre municipalité. Ils sont la raison pour laquelle notre ville est si dynamique et que nous offrons des services de qualité à nos concitoyens, » explique la mairesse Jocelyne Bates. « C’est pourquoi la santé, la sécurité et le mieux-être de nos employés demeureront toujours des enjeux prioritaires ».

À propos des mutuelles en SST de l’UMQ

Coordonnées par le Carrefour du capital humain, les mutuelles de prévention en SST de l’UMQ regroupent plus d’une centaine de municipalités. Elles visent à offrir à leurs membres des ressources hautement qualifiées en matière de gestion, de prévention et de financement en SST, tout en réalisant des économies. En moyenne, au cours des dix dernières années, celles-ci ont d’ailleurs été de plus de 20 %. Depuis 2009, les municipalités qui participent aux mutuelles ont bénéficié d’un retour de cotisation de l’ordre de 4,3 millions $ à la suite des activités de gestion.