Sainte-Catherine finaliste à la 18e édition du Mérite Ovation municipale de l’UMQ

Sainte-Catherine, le 15 février 2023 - La Ville de Sainte-Catherine est fière de faire partie des 21 projets finalistes pour la 18e édition du Mérite Ovation municipale, organisée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Au total, 143 projets municipaux innovants, soumis par 64 municipalités, MRC et arrondissements de 15 régions, ont été déposés cette année, un record depuis la création de ce prestigieux concours selon les organisateurs.

Les 4 et 5 mai prochains aux Assises de l’UMQ, la Ville sera donc présente au Pavillon de l’innovation municipale pour expliquer son projet d'unité d'habitation accessoire (UHA), une véritable initiative d’innovation urbaine qui favorisera notamment la coopération intergénérationnelle familiale et l'accès à la propriété. Les UHA s'inscrivent dans une volonté de la Ville d'offrir à sa population de nouvelles typologies d'habitation tout en favorisant le dynamisme des quartiers et la vitalité économique locale, en plus de participer à la réduction de l'étalement urbain

Par cette nouvelle forme d’habitation, la Ville de Sainte-Catherine est la première municipalité au Québec à valoriser et encadrer, dans sa règlementation, l'implantation de ce nouveau mode de cohabitation permettant une densification douce du territoire. À noter que l’initiative figure au classement des projets novateurs de la Relève en urbanisme, un comité de l’Ordre des urbanistes du Québec contribuant à un renouveau de la pratique.
 - Mme Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine.

Rappelons que les projets soumis ont été évalués par catégorie et en fonction des critères suivants :

• Caractère innovateur du projet dans sa démarche et ses résultats;
  • Potentiel de transfert ou d’adaptabilité du projet;
  • Retombées du projet dans la communauté;
  • Niveau d’optimisation et de mobilisation des ressources et du milieu.