Politiques municipales

Politique de reconnaissance et de soutien des organismes et de l'action bénévole

Le développement social et la participation citoyenne sont au coeur des priorités de la Ville de Sainte-Catherine, telles qu’énoncées dans ses diverses politiques citoyennes.

La politique de reconnaissance et de soutien des organismes et de l’action bénévole vise ainsi à en être un levier. Elle vient encadrer le renforcement des capacités offert aux organismes qui, par leur vitalité, contribuent directement à la qualité de vie de la population sainte-catherinoise.

• La Ville reconnaît que les organismes ont des particularités et des besoins distincts.
  • La volonté du conseil municipal est de répondre avec équité et efficacité aux demandes d’appui formulées par le milieu.
  • La Ville privilégie les organismes dont la mission est en accord avec ses orientations et ses valeurs.

MISSION DU SERVICE SPORTS, CULTURE, LOISIRS ET VIE COMMUNAUTAIRE

Améliorer la qualité de vie des personnes et de la communauté par son offre de services et par l’aménagement d’environnements diversifiés, accessibles, sécuritaires et favorables à l’adoption et au maintien des saines habitudes de vie.

Le Service mise sur la gestion participative, le partenariat et la concertation de façon à contribuer au développement des volets suivants :

• Sports et activités physiques
  • Pratique et diffusion culturelle
  • Loisirs et activités éducatives
  • Vie communautaire
  • Organisation d’événements

L’implication citoyenne est fondamentale à la réalisation de la mission du service et nécessaire afin de répondre adéquatement aux besoins du milieu.

ORIENTATIONS ET OBJECTIFS DE LA POLITIQUE

Ces orientations et objectifs assurent une approche équitable et équilibrée permettant aux organismes d’exercer plus adéquatement leurs rôles et responsabilités, en tant que partenaires dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

ORIENTATION 1 | Encadrer le processus de reconnaissance

• Consolider les liens entre les organismes et la Ville;
  • Communiquer les exigences afin d’obtenir la reconnaissance;
  • Établir un processus uniforme pour la reconnaissance;
  • Spécifier les obligations des organismes reconnus.

ORIENTATION 2 | Soutenir les organismes dans la mise en place de leurs services

• Animer la communauté en assurant les ponts entre les différents acteurs;
  • Favoriser l’utilisation optimale des ressources en regard de ce qui est disponible;
  • Mettre à disposition différents types de soutien.

ORIENTATION 3 | Accompagner les organismes dans leur développement et leur pérennité

• Mettre à disposition des outils facilitant la saine gestion des activités (formations, filtrage des bénévoles, conseil d’administration, budget, etc.);
  • Apporter une expertise pour le développement des outils de communication;
  • Assurer une offre de services accessible, sécuritaire et diversifiée à la population;
  • Stimuler le développement du milieu par le soutien financier;
  • Stimuler les initiatives et interventions dans une perspective de développement durable;
  • Soutenir le milieu dans la mise en place d’événements selon la politique événementielle.