Parc de la Providence : les citoyens optent pour un espace multigénérationnel

Sainte-Catherine, le 23 septembre 2022 – La Ville de Sainte-Catherine est heureuse de présenter les résultats de la consultation publique pour le réaménagement du parc de la Providence. Tenue en mai 2022, cette consultation incluait deux séances d'échanges et une boîte à idées en ligne. Les citoyens et citoyennes ont ainsi pu partager leur vision pour le parc, qui sera reconstruit en 2023. La Ville prévoit d’y installer des jeux d'eau, de nouveaux modules de jeux, des balançoires, une aire de détente, un bâtiment de service, des aménagements paysagers et de l'éclairage. Le parc se situe à l’est de Sainte-Catherine, entre les rues Lamarche et de la Providence.

« Je tiens à remercier tous ceux et toutes celles qui ont pris le temps de participer à cette consultation publique », a déclaré la mairesse de Sainte-Catherine, Jocelyne Bates. « Votre collaboration et votre soutien s’avèrent essentiels : ils viennent consolider les assises d’un milieu de vie qui nous ressemble et qui nous rassemble. Je demeure convaincue que grâce à vous, le nouveau parc de la Providence deviendra un lieu incontournable pour nos citoyens de tous les âges ! »

Quatre thèmes principaux se sont démarqués durant les consultations publiques : l’aménagement d’un parc multigénérationnel, l’importance d’une cohabitation paisible avec le voisinage, le maintien d’un accès à la nature en renouvelant le boisé et la conception d’une signature distincte pour les espaces.

Les participants aimeraient que le parc de la Providence devienne un lieu de rassemblement pour les différentes générations. Les aménagements devront ainsi répondre aux intérêts de divers groupes d’âge, avec une sélection diversifiée de mobilier urbain et d’équipement. Le maintien d’une cohabitation paisible avec le voisinage, grâce à la plantation de haies et à une luminosité limitée est également privilégié.

Le parc de la Providence comprend une large superficie boisée. Comme il est composé uniquement de frênes atteints par l’agrile du frêne, la Ville prévoit de reboiser le parc avec de nouvelles essences. Le contact avec la nature, par le biais de cet espace, est très apprécié par les participants. Ils ont signalé leur intérêt pour la réutilisation du bois de frêne dans le mobilier du parc et l’aménagement d’un sentier ludique à travers le boisé.

Enfin, les participants ont pu commenter trois concepts préliminaires pour le parc. Ils ont favorisé un concept avec des formes sinueuses, qui encouragent la déambulation lente et l’exploration des différentes zones du parc.

La Ville invite ses citoyens à lire le rapport complet de la consultation à vdsc.ca/providence. Le concept final pour le parc est en cours de réalisation et sera présenté aux citoyens d’ici la fin de l’année 2022.