Actualités

Concours : J'ai les meilleurs voisins 2019 - Félicitation aux gagnants

Nous avons reçu plein de beaux témoignages pour notre concours des meilleurs voisins! Merci à tous d'avoir participé!

La gagnante du tirage, effectué parmi tous ceux qui ont partagé un témoignage sur Facebook, par courriel ou sur notre site Internet est madame Katy Guillemette, et sa voisine Véronique Desmarais. Elles remportent chacun : 

  • Une paire de billets pour Rires et pop-corn avec Mathieu Cyr et Gabrielle Caron, le 25 octobre au centre municipal Aimé-Guérin.
  • Deux nuitées sur plateforme au camping urbain du RécréoParc.

Voici ce que madame Guillemette avait à dire sur ses voisins : 

Nous avons 3 enfants et eux bientôt 4 et ils sont formidables ! Ils surveillent notre maison, nous avisent si quelque chose se passe, sortent nos poubelles au besoin. Une soupe réconfortante en cas de maladie... On s aime vraiment fort

Nous tenions à remercier tous les participants pour nous avoir envoyé leurs commentaires touchants. Les voici : 

Sylvain Desforges au sujet de son voisin Denis Bigonnesse

Première maison depuis un an, notre voisin y habite depuis 27 ans. Denis nous a accueillis avec un grand sourire dès la première journée. Il est souvent dehors à s'occuper de tous les aspects de son habitation. Voyant que nous avons beaucoup à apprendre, il partage de nombreux conseils pratiques et nous amuse des ses anecdotes. Il est le voisin que nous voulions, mais plus encore, celui dont on avait besoin. Merci Denis!

Caroline Tremblay au sujet de Mélissa Courtois et Patrick Grenon

Tout a commencé il y a 10 ans lorsque nous avons emménagé dans notre maison. Dahlia, 2 ans, lançait des gommes à son voisin Samuel, 3 ans, et ce fut le début d'une belle amitié. Des voisins sur qui on peut compter et avec qui les 5@7 du vendredi sont toujours agréables!

Afef Meddeb au sujet de Jacques et Nicole

Ils sont très gentils et patients avec mes enfants. Ils nous proposent souvent leur aide. Très humains et charmants, ils communiquent bien avec nous et nous donnent beaucoup d'informations nécessaires. De plus, ils nous ont chaleureusement accueillis lorsque nous avons acheté notre maison. Ils sont également très ouverts d'esprit. J'ai été très touchée par la mort de leur maman et très impressionnée par leur façon de s'occuper de leur mère avant sa mort.

Mélissa Cusson au sujet de Nathalie Marcotte et Alain Rivard

En fait c'étaient les meilleurs voisins!!  J'ai déménagé il y a quelque temps, mais une chance que Nathalie et Alain étaient là! Toujours prêts à m'aider, me prêter des outils et à faire des rasettes à l'improvise!  Nos enfants avaient les mêmes intérêts, alors le bonheur!  Un merveilleux 8 ans de voisinage!

Gabriel et Najwa Cotya au sujet de Raynald Pineault

Tout d'abord, bien contente de cette initiative.  Nos voisins depuis 27 ans, Raynald Pineault et famille sont l'exemple de générosité. Nous vivons dans un monde égoïste, matérialiste, chacun pour soi. On lit dans les actualités les chicanes entre voisins. Nous n'avons eu aucune flèche. Une harmonie totale. Croyez-moi, sans qu'on le lui demande, il tond gratuitement notre gazon, il enlève la neige pour continuer le travail de notre déneigeur lorsqu’incomplet. Pour tout besoin de bonnes mains sur notre terrain, il le fait avec grand plaisir. Nous n'hésitons pas à lui demander de l'aide, car, nous savons qu'il le fait de bon coeur et sans attendre quoi que ce soit en retour. Cette année il a passé une par épreuve douloureuse, après avoir combattu un cancer, il a gardé le même élan et la même chaleur humaine. Chapeau à tous les voisins qui vivent naturellement une belle harmonie.  

 Carole-Anne Desjardins au sujet de Karine Bélanger et Derik Brossard

Nos voisins sont vraiment exceptionnels, tout d'abord ils forment une magnifique famille, mais aussi ils sont très respectueux, serviables et aimables. Ils nous rendent service et surveillent à ce que tout se passe bien chez nous durant notre absence. Derik a déjà même tondu notre gazon durant notre absence! Nos filles sont devenues meilleures amies et nous faisons des soupers de voisins à  l'occasion. Une bonne communication fait en sorte que nous avons créé un excellent lien entre voisins. Nous savons que nous pouvons compter sur eux dans n'importe quelle circonstance et vice-versa. Maintenant, plus question de déménager! On a trouvé la perle rare des voisins!

Gabrielle Gonthier au sujet de Mélanie Morin et Pascal Rousseau

Mélanie et Pascal sont toujours prêts à nous rendre service. Mélanie est venue chez moi tard en soirée lorsque j'ai crevé mes eaux le temps que les grands-parents arrivent de la Rive-Nord. Pascal m'a référé un de ses amis pour m'aider à planifier mes vacances d'été. Ils sont tous les 2 extrêmement patients avec les 1001 questions de mes 3 enfants. Ils ont un coeur généreux en étant famille d'accueil pour un chiot de la Fondation Mira. On se prête mutuellement des outils ou une paire de bras lorsque nécessaire. Ce sont les voisins chaleureux et aimables avec qui on peut toujours faire un brin de jasette sans tomber dans le voisin « envahissant ». Je ne les changerais pour rien au monde.

Samiha Salhi au sujet de Geneviève Duguay

Très serviables et gentils

Nancy Smith au sujet de Nathalie et Pierre

Ce sont des voisins tellement gentils. Toujours prêts à donner du temps, de l'aide, en amour avec les enfants, ce sont leurs 2es parents. Ce ne sont pas des voisins, ce sont des amis.

Joan Chouinard au sujet de Cristine et sa famille

Ils sont une famille de cinq! Vraiment ceux que tout le monde voudrait à côté; de plus, ils sont « verts » : gazon, feuilles et voiture en plus. La semaine dernière, nous avons été avertis par eux que le BBQ était en feu . Merci beaucoup! Nous sommes chanceux! 

Alexane Bégin au sujet de Charles, Leanne, Annabelle ainsi que leurs parents

Puisque leurs enfants sont très sympathiques et eux aussi. Ils nous laissent aller dans leur cour pour aller sur le trampoline. Durant l'hiver, ils nous aident à faire un fort et une grosse glissade. Leurs enfants sont très respectueux et trop mignons. 

Marlène Forget au sujet de Siham, Hasem, Omar et Rita

En plus d'être d’excellents voisins, Siham est la gardienne de mes garçons. Toute sa famille s’investit auprès de tous les enfants qu'elle garde et les enfants les adorent. 

Tania Rolfe au sujet de Marias Isabel Massironi

Nous sommes emménagés l'été de 2018 et elle a été la plus accueillante, elle nous a aidés et elle nous a présenté à d'autres voisins. C'est la meilleure! 

Georgiana Marinus au sujet de Béa Maokhamhiou et Gabriel Mateevici

Ils nous saluent toujours, ils sont toujours de bonne humeur. Ils sont très gentils, et prêts tjrs à nous aider avec n'importe quoi. Ils sont comme une famille pour nous, ils sont les meilleurs!

Boualylac Maokhamphiou au sujet de Georgianna et Andrei

Ils sont bienveillants, nous informent sur ce qui se passe dans le quartier, nous invitent aux activités organisées par la ville, nous invitent à leurs fêtes et événements, nous cuisinent leurs plats, ils sont généreux, leurs enfants jouent avec nos enfants, nous font confiance, nous invitent chez eux et bien plus). Merci beaucoup pour ma participation au concours. Bonne journée! 

Jessica Moquin au sujet de Marie-Ève Desjardins Brunet

Une longue amitié de voisines sur Bergevin a commencé, puis après avoir déménagé 2 fois, nous avons fini par nous retrouver comme voisines de cour arrière. Marraine de mon fils, notre amitié est maintenant éternelle. Ma voisine en suite ma meilleure amie!

Valérie Pouliot au sujet de Véronique Boucher et Jean Pelletier

Ce sont nos voisins depuis notre arrivée à Sainte-Catherine il y a maintenant 11 ans! En maisons jumelées, les voisins sont très proches et par chance, les nôtres sont parfaits! Ils sont les meilleurs gardiens de notre chat Pikko pendant nos absences, nos superviseurs de maison pendant nos longs voyages, nos conseillers en spa lorsque notre eau est brouillée, nos aides-jardiniers lorsque des insectes s'invitent dans notre potager. En plus, ils nous partagent leurs bonnes recettes cuisinées avec les produits de leur jardin! Disons qu'ils sont des voisins super polyvalents! On ne les échangerait pas!

Philippe Houde au sujet de Marc Pouliot

Marc est toujours là pour l'entretien de mon gazon ou pour régler un problème mécanique ou encore me donner un coup de pied au derrière pour faire plus de vélo, haha!

Denise Goyette au sujet de Martin Rougeau, Sylvie et les enfants Léa, Gabriel et leur papi Pierre.

Martin est serviable, positif et toujours prêt à aider. Sa conjointe Sylvie est toujours souriante et a toujours un mot gentil à dire. Sa petite fille, Léa, reflète la petite fille coquine, joviale avec un sourire contagieux. Son petit garçon, Gabriel, a un sourire enjôleur qui fait craquer. Même le papi (le père de Sylvie) est tellement sympathique! On rêve d'un papi comme lui. Bref, on est vraiment chanceux de les avoir comme voisins. On les aime tellement que même si nous sommes absents à Noël, nous décorons notre maison avec des lumières de Noël pour que leurs enfants puissent les admirer. 

Manon Robitaille au sujet de Francine Plante et Stéphane

Ce sont des voisins vraiment gentils, d'une bonté exemplaire, toujours prêts à nous aider. Quand moi et mon père avons été opérés, ils ont déneigé le stationnement, les voitures, sans qu'on demande quoi que ce soit. Toujours de bonne humeur, nous avons les meilleurs voisins.

Sophie Grenier au sujet de Luc et Mélodie

Ils sont toujours prêts à donner un coup de main lorsqu'il y a des travaux à faire, toujours de bonne compagnie pour prendre une bière entre voisins... et surtout ils doivent endurer nos 3 enfants qui crient dans la piscine, envoient des rondelles de hockey sur leur terrain... et même rester calmes lorsque la lumière de la voiture se fait briser par accident! On les aime beaucoup et ils méritent qu'on souligne à quel point on les apprécie!

 


Le concours prenait fin le 17 juin à midi. Merci de votre intéret!

Les rapports de bon voisinage, c'est précieux!

Prendre soin de son environnement, être bienveillant envers les autres, adopter des comportements compatibles avec la vie en communauté sont quelques-uns des aspects qui contribuent à rehausser la qualité de vie de tous. Éviter les nuisances et utiliser son bon jugement, c'est gagnant!

RÈGLEMENTATION MUNICIPALE

Pour faciliter la cohabitation, la règlementation municipale encadre certains éléments représentant des nuisances pour ses citoyens, tels que :

  • Entretien du terrain
  • Nuisances sonores
  • Nuisances reliées aux animaux domestiques
  • Utilisation du foyer extérieur
  • Vitesse excessive dans les rues

Règlement sur les nuisances : ville.sainte-catherine.qc.ca/nuisances

CODE CIVIL

Le code civil du Québec, établit les règles de comportement qui assurent le maintien de bonnes relations entre voisins. Notamment, les aspects concernant une clôture mitoyenne, un empiètement des branches et des racines d’arbres ou un droit de passage.

Pour tous les détails, consultez la section sur les rapports de voisinage à justice.gouv.qc.ca.

LE CIVISME DANS LES LIEUX PUBLICS

Les lieux publics vous appartiennent. Nos rues, nos parcs, nos espaces verts, nos terrains sportifs et nos rives sont des endroits où vivre en communauté prend tout son sens. Soyons-en tous les gardiens pour qu’ils demeurent des lieux privilégiés de découvertes, de rencontres et d’épanouissement. Pensez également à respecter le bien-être des personnes qui habitent près des parcs.

Actualités récentes

Comment pouvons-nous vous aider?