Budget 2021 - Gel des taxes et poursuite de la Vision 2025

Le Conseil municipal de la Ville de Sainte-Catherine a procédé à l’adoption de son budget pour l’exercice financier 2021 lors de la séance extraordinaire ce mardi 8 décembre. Ainsi, la Ville présente un budget de fonctionnement de 31,8 M$ et un programme triennal d’immobilisations (PTI) de 41,5 M$. De plus, fort d’un accroissement important de ses revenus fonciers, pour 2021 et les années à venir, dû notamment au développement immobilier, la Ville annonce un gel de taxes.

Le conseil municipal a ainsi déposé un budget conservateur et responsable permettant la poursuite des priorités d’actions de sa Vision 2025. Cette année, une emphase sera mise sur la pérennité des infrastructures, la gouvernance participative, le développement économique et la mise en œuvre du plan d’action de la première politique de développement durable.

« Ce fut une année éprouvante pour nos citoyennes et citoyens », reconnait d’abord la mairesse Jocelyne Bates. « La résilience de notre communauté a été mise à l’épreuve et je suis fière de constater à quel point notre population s’est mobilisée pour traverser cette crise sans précédent », poursuit-elle. « Je suis d’autant plus heureuse qu’aujourd’hui nous récoltions aussi collectivement le fruit de notre travail des 10 dernières années! En effet, nous avons fait le choix d’investir de façon continue dans la réfection de nos infrastructures et dans l’embellissement de nos milieux de vie », explique la mairesse. « Conséquemment, notre municipalité fait montre d'une belle attractivité qui se traduit notamment par la construction de nouveaux logements. Cet accroissement de richesse foncière nous permet, non seulement de financer des projets stratégiques pour Sainte-Catherine, mais surtout de réduire le fardeau fiscal de l’ensemble de nos citoyens. »

Facteurs favorisant le gel de taxes

Outre le développement immobilier, générant de nouveaux revenus fonciers ainsi que des revenus au fonds de parc, d’autres facteurs ont aussi contribué à ce que l’a Ville soit en mesure d’adopter un gel de taxes. En effet, les budgets d’organismes externes sont restés globalement stables. Les quotes-parts aux organismes paramunicipaux sont donc demeurées, somme toute, comparables. S’ajoute à cela un taux d’inflation bas ainsi que des taux d’intérêt avantageux sur le service dette. Ainsi, le taux de taxes demeurera inchangé pour 2021, soit à 0,9453 $ de 100 $ d’évaluation, et la tarification des services (eau et matières résiduelles) enregistrera aussi un gel.

Faits saillants du budget d’opération 2021

La Ville poursuit la planification et la mise en œuvre des grands projets de la Vision 2025 en priorisant particulièrement l’amélioration de la qualité de vie, la consultation publique comme outil de gouvernance, la réfection des infrastructures municipales, l’amélioration des services en ligne et à la population, le développement du parc d’affaires ainsi que les actions en développement durable.

• Élaboration d’une Politique de participation citoyenne;
  • Consultation publique et plan concept pour le parc de la Providence – travaux financés entièrement par le fonds de parc;
  • Dépôt de la première politique de développement durable valorisant les quatre piliers soit l’environnement, l’économie, le développement social et la culture;
  • Développement du Pôle Léo, secteur résidentiel et industriel, afin de favoriser l’attraction de nouveaux investissements et générer un nouvel accroissement de richesse foncière;
  • Utilisation des programmes de subvention TECQ et FIMEAU, soit 3,8 M$, afin de procéder au gainage de l’ensemble des conduites d’aqueduc engendrant une économie d’eau potable de 20% et une augmentation de leur durée de vie de plus de 50 ans;
  • Investissements dans le programme général de réfection des rues;
  • Projet de la promenade riveraine - réfection du quai du Pic pour une meilleure accessibilité à l’eau;
  • Étude de circulation pour le secteur des rues Colomb et Talon;
  • Poursuite de la gratuité offerte aux citoyens pour l’accès à la plage du RécréoParc;
  • Déploiement de nouveaux services en ligne sur la plateforme Bciti, dont une application favorisant la visibilité des gens d’affaires et l’achat local.

Mesures de répit entourant la COVID

La municipalité de Sainte-Catherine a reçu une aide gouvernementale de 1,3 M$ pour faire face aux baisses de revenus et aux nouvelles dépenses engendrées par la pandémie de COVID-19. Soucieuse d’offrir un répit supplémentaire à ses citoyens, la Ville modulera, pour une seconde année, son calendrier de versements pour le paiement des taxes. Par conséquent, les nouvelles dates de paiement seront les 16 mars, 4 mai, 22 juin et 21 septembre.