Secteur Chevaliers de Colomb - parc conservé et variété de logements

La Ville de Sainte-Catherine a présenté, le 2 février lors d’une séance d’information publique, le projet domiciliaire prévu sur l’ancien terrain privé des Chevaliers de Colomb, résultat d’une démarche de consultation publique encadrée par l’organisme Vivre en Ville. Le quartier résidentiel sera situé à côté du parc municipal et offrira une grande diversité de logements répondants aux besoins et aux moyens financiers des citoyens de tous âges, dont les jeunes familles et les aînés, tant en format locatif qu’en copropriété. L’ensemble du parc municipal riverain étant préservé, les citoyens pourront continuer à profiter des espaces verts le long des rives et du terrain de baseball actuel.

Un quartier résidentiel avec des logements diversifiés et un impact positif sur le budget municipal

Une attention particulière a été portée sur l’abordabilité des logements, dans le contexte actuel, et aussi à la capacité d’accès à la propriété pour les jeunes ménages. Ainsi, le quartier offrira notamment des logements diversifiés pour tous les types de ménages, dont les jeunes, les familles et les aînés, avec des cours privées et partagées. Les logements seront bâtis selon les principes d’accessibilité universelle, tant adaptés aux personnes à mobilité réduite qu’aux familles avec des poussettes.

Respectant les balises consensuelles du comité de citoyens et les demandes de la Corporation de gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent, la zone résidentielle de 193 logements sera composée de bâtiments de 3 étages en devanture avec une gradation des hauteurs vers l’arrière du terrain, jusqu’à 8 étages, afin de s’harmoniser aux quartiers.

La préservation d’un maximum d’arbres matures étant une priorité notamment le long du boul. Saint-Laurent, le site sera aussi ceinturé d’une plantation d’arbres significative. Le secteur favorisera entre autres la mobilité active grâce à un réseau de trottoirs et de pistes cyclables. Afin de réduire les îlots de chaleur et augmenter la canopée, les stationnements des résidences seront souterrains et un service d’auto partage sera offert.

Le projet domiciliaire aura pour sa part un impact positif sur le budget municipal en injectant de nouveaux revenus fonciers actuellement estimés à 735 000$ par année à la fin des constructions. De plus, la réserve pour l’aménagement et l’embellissement des parcs se verra bonifiée de près de 600 000$. Les infrastructures de la rue seront aux frais du promoteur immobilier et cédées par la suite à la Ville. Par conséquent, il n’y aura aucune augmentation de taxes pour la construction des infrastructures.

Préservation du parc des Chevaliers de Colomb – un espace riverain pour tous les citoyens

Tel que prévu, le parc riverain des Chevaliers de Colomb, situé sur le terrain appartenant à la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent, maintient sa vocation de parc municipal riverain. Le terrain de baseball est aussi conservé et son stationnement sera relocalisé. Le parc ainsi que l’espace vert le long des rives demeureront intacts et accessibles pour l’ensemble des citoyens à partir du boul. Saint-Laurent, grâce à un lien actif. De nouvelles installations ou mobilier pourraient y voir le jour dans le futur. En effet, la Ville entamera prochainement une consultation publique pour la mise à jour de son Plan directeur des parcs et espaces verts afin d’établir les priorités et orientations de réaménagement de l’ensemble des parcs pour les 10 prochaines années, dont celui-ci.

Une séance d’information instructive

La séance du 2 février avait pour objectif de faire un retour sur le processus consultatif, de présenter le projet qui répondait aux critères du comité de citoyens, les études réalisées et les prochaines étapes à venir pour la modification du règlement de zonage. Les échanges avec les participants ont été constructifs. Les citoyens ont ainsi pu avoir réponse à leurs questions, à leurs préoccupations et faire part de leurs propositions. L’enregistrement de la séance et la présentation sont disponibles sur le site Web de la Ville, vdsc.ca/chevaliers-colomb.

Rappel de la démarche de participation citoyenne

En 2017, la Ville avait mis en place une démarche participative avec les citoyens du secteur. Celle-ci avait pour objectif d’établir une vision commune et consensuelle pour un développement viable de cet espace pour lequel était prévu un parc riverain public ainsi qu’un secteur résidentiel.

Accompagné par l’organisme Vivre en Ville, un comité constitué de huit citoyens, un commerçant, un élu municipal ainsi que des promoteurs propriétaires du terrain, a été mis en place pour participer à quatre ateliers. À terme, le comité citoyens en est venu à un scénario consensuel basé sur la vision commune de ses membres. Ce scénario menant aux bases d’un nouveau règlement de zonage pour le secteur. Les détails de la démarche se trouvent sur le site Web de la Ville.