Sous l’autorité du conseil municipal, les Services financiers et administratifs s’assurent de la saine gestion des ressources financières de la Ville et coordonnent les activités qui en découlent. De plus, les membres de l’équipe sont responsables de planifier, assurer et contrôler le suivi des opérations financières de l’administration municipale.
Travailler à la Ville de Sainte-Catherine
- Un milieu de travail humain et diversifié où chacun peut s’épanouir.
- Une organisation audacieuse qui place le citoyen au cœur de son engagement.
Sous l’autorité de la directrice des services administratifs et trésorière, le trésorier adjoint ou la trésorière adjointe planifie, dirige, organise, coordonne et contrôle la comptabilisation des transactions financières, les activités reliées aux comptes fournisseurs, la vérification interne et les états financiers, conformément aux principes comptables reconnus et aux normes gouvernementales. Il ou elle assure également la gestion des ressources humaines qui lui sont confiées.
Poste cadre - Services financiers et administratifs
Ce que nous offrons
- Horaire de travail de 32,5 heures, réparties sur 4,5 jours (congé le vendredi après-midi à l’année);
- Salaire annuel entre 92 633 $ et 111 158 $, selon l’expérience;
- Cotisation à un fonds de pension à prestations déterminées et assurances collectives dès l’embauche;
- Banques de congés (vacances, fériés, maladies et mobiles);
- Une réelle conciliation entre le travail et la vie personnelle.
Principales tâches
- Planifier, coordonner, préparation et contrôler la production des états financiers et de la clôture de l’exercice financier ;
- Assurer la gestion du personnel sous sa responsabilité, conformément aux politiques et procédures en vigueur à la Ville ;
- Diriger, coordonner et contrôler les opérations relatives aux comptes à payer en conformité avec les politiques de la Ville et les principes comptables reconnus;
- Assumer le contrôle et le suivi des projets d’immobilisations et des règlements
- d’emprunt ;
- Effectuer le suivi des résolutions du conseil municipal et enregistrer les transactions
- financières ;
- Superviser et assurer la présentation des redditions de comptes ;
- Superviser l’ensemble du processus de paie. selon les lois et politiques en vigueur;
- Participer activement à l’élaboration et à la coordination du budget d'opérations et du programme triennal d’immobilisations ;
- Concevoir, préparer et analyser les rapports financiers, comptables et statistiques ;
- Effectuer diverses activités reliées à son champ d’activités à la demande de son supérieur.
Profil recherché
- Baccalauréat en comptabilité ou toute autre formation jugée pertinente;
- Membre en règle de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA); Trois (3) ans d’expérience dans un poste de gestionnaire au sein d’un service responsable des finances;
- Expérience dans le domaine municipal, un atout;
- Maîtriser les logiciels de la suite Microsoft Office;
- Rigueur professionnelle et capacité à gérer la pression;
- Capacité à planifier, organiser et contrôler les dossiers et projets avec plusieurs intervenants;
- Leadership, autonomie et fortes habiletés relationnelles et de vulgarisation
Vous êtes intéressé?
Envoyez votre candidature en cliquant sur le lien ci-dessus ou par la poste d'ici le 22 juin 2025.
Nous remercions toutes les personnes qui postuleront, mais ne communiquerons qu’avec celles qui seront retenues pour une entrevue.
Par la poste :
Service des ressources humaines - Ville de Sainte-Catherine
5465, boulevard Marie-Victorin, Sainte-Catherine (Québec) J5C 1M1