Projets et consultations

Planification rue Brébeuf

Ensemble, imaginons une rue Brébeuf attrayante, sécuritaire et résiliente face aux défis de demain.

Dans le processus de planification de la réfection de la rue Brébeuf, la Ville a invité ses citoyens à participer à une consultation citoyenne “En marche pour la rue Brébeuf”, dédiée à l’aménagement futur de cet axe routier.

Grâce à une approche inclusive combinant un sondage en ligne, une marche exploratoire, des panneaux interactifs et une trousse de consultation à domicile, plus de 200 participants ont contribué à cette réflexion collective

Principaux constats

Les principaux constats de la consultation révèlent :

  • Une forte préoccupation pour la sécurité routière, notamment aux intersections et aux traverses piétonnières. Les citoyennes et citoyens réclament notamment des mesures de modération de la vitesse et un meilleur aménagement des passages piétons.
  • Une cohabitation à améliorer entre automobilistes, cyclistes et piétons, avec une demande pour une meilleure délimitation des espaces pour chaque usager, une bonification de la piste multifonctionnelle et l’ajout d’un trottoir si possible.
  • Des enjeux de circulation et de stationnement à résoudre, incluant un élargissement des voies et une réorganisation du stationnement en bordure de rue pour améliorer la fluidité et la visibilité.
  • Un besoin d’embellissement et de verdissement, avec l’ajout d’arbres, de mobilier urbain et d’éclairage pour rendre la rue plus accueillante et sécuritaire.

Les résultats de cette consultation serviront de base à la planification des travaux de réaménagement de la rue. La Ville veillera à concilier les attentes citoyennes avec les contraintes techniques et budgétaires afin d’assurer un aménagement sécuritaire, fonctionnel et durable. 


Afin d’assurer l’entretien, la qualité et la pérennité de ses infrastructures, la Ville débute le processus de planification de la réfection de la rue Brébeuf. Voici ce que nous visons avec cette démarche, qui s’inscrit dans une perspective de développement durable :

  • La consultation et la prise en compte du point de vue de la communauté
  • Un milieu de vie sécuritaire et dynamique
  • Une réponse aux enjeux environnementaux et de mobilité
  • Une ambiance conviviale pour les résidentes et les résidents
  • L’amélioration de la durabilité des infrastructures souterraines et l’ajout d’un égout pluvial


Un processus de réfection complète d’une rue peut prendre de trois à quatre ans. Plusieurs étapes doivent être considérées pour que la nouvelle infrastructure réponde aux besoins actuels et futurs de la communauté.

1. Études d’avant-projet — Été / Automne 2024 : 

Évaluation des besoins, contraintes et enjeux.

  • Dès le 17 juin : étude de sols par échantillonnage entrainant des fermetures partielles de rue.
  • Plus tard dans l’année : travaux d’arpentage et étude de circulation.
  • Analyse des contraintes de la rue.

2. Consultation publique — Automne 2024 

Avis et suggestions des résidents pour que le projet reflète les aspirations de la communauté. En cours.

3. Conception préliminaire — 2025 

Conception des plans tenant compte de la consultation publique et des études d’avant-projet.

4. Présentation des concepts — 2025

Séance d’information à venir.

5. Plans et devis — 2025-2026 

Préparation des plans en vue des travaux de construction.

6. Priorisation budgétaire et planification des travaux — 2026-2028

Un projet de réfection de rue doit passer par un processus de priorisation budgétaire au plan triennal d'immobilisation, soumis à l'adoption du conseil municipal avant d'être concrétisé.

Pour en savoir plus:

Questions par rapport à cette démarche : service des communications et relations avec le citoyen, communications@vdsc.ca.