Foyer extérieur au bois : modifications à la réglementation

La Ville de Sainte-Catherine souhaite informer les citoyens de l’entrée en vigueur de l’amendement (1010-01-11) du règlement portant sur les nuisances (no1010-01) concernant l’utilisation des foyers extérieurs au bois.

La modification entérinée par le conseil municipal vient encadrer l’utilisation du foyer extérieur au bois, notamment en spécifiant une période d’utilisation autorisée et les combustibles permis. Elle survient au terme d’une analyse approfondie réalisée par le Service de l’aménagement du territoire et du développement économique, notamment dans le cadre de l’élaboration de la politique de développement durable, Empreinte d’avenir. L’analyse a tenu compte des commentaires reçus à ce sujet ainsi que de l’opinion des citoyens qui se sont exprimés lors des divers sondages.

Les modifications apportées sont les suivantes* :

• Les feux contrôlés dans un foyer extérieur au bois sont uniquement permis entre 17 h et 1 h, tous les jours;
  • Ajout à la liste de combustibles interdits : le bois traité et le bois contaminé;
  • Interdiction d’effectuer un feu contrôlé dans son foyer extérieur en tout temps durant un avertissement de smog en vigueur sur le territoire.

*Ceci constitue une version abrégée de la règlementation afin d’en faciliter la compréhension et n’a aucune valeur légale.

Rappel

L’utilisation du foyer extérieur est tolérée aux conditions suivantes :

Règles entourant l’aménagement :

• Emplacement et respect des marges prescrites
  • Utilisation d’un appareil homologué avec pare-étincelle

Pour signaler une infraction en lien avec l’aménagement : Service de l’aménagement du territoire et du développement économique au 450 632-0590, poste 5130.

Règles entourant l’utilisation :

Les dispositions du Règlement portant sur les nuisances (no 1010-01) sont applicables en tout temps.

Pour signaler une infraction en lien avec un article du règlement portant sur les nuisances (no 1010‑01) :

• Durant les heures normales de bureau : Service de l’aménagement du territoire au 450 632-0590, poste 5130.
  • En dehors des heures normales de bureau : Régie intermunicipale de police de Roussillon en composant le 9-1-1.

Civisme

Pensez aux voisins et à l’environnement!  Faites preuve de civisme lorsque vous utilisez votre foyer extérieur : évitez de faire des feux en cas de forts vents et assurez-vous que la fumée n’incommode personne.