Réduction des plastiques à usage unique - Roussillon + vert, un geste à la fois

Saint-Constant, le 21 avril 2021 – À l'occasion du Jour de la Terre, la MRC de Roussillon lance un projet de réduction des plastiques qui, trop souvent, se retrouvent dans nos cours d’eau et polluent ces écosystèmes fragiles. C’est toute une campagne de sensibilisation qui sera déployée au cours des prochains mois auprès des commerçants et des citoyens afin de les encourager à rendre « Roussillon + vert, un geste à la fois », thème de la campagne.

« C’est environ 8 millions de tonnes de plastique qui aboutissent dans les océans chaque année, ce qui équivaut au déversement d’un camion à ordures chaque minute! Nous invitons les citoyens à réduire l’utilisation de tout plastique à usage unique comme les bouteilles, les pailles, les ustensiles et les plats en plastique, les sacs et les pellicules. Le meilleur déchet est toujours celui qu’on ne produit pas! En changeant nos habitudes à notre rythme et sans culpabilité, nous faisons tous un effort pour protéger notre environnement. C’est une suite logique à notre campagne de bannissement des sacs de plastique à usage unique » souligne Christian Ouellette, préfet et maire de Delson.

« Dans un premier temps, nos équipes iront à la rencontre des commerçants d’alimentation et des restaurateurs. Déjà, quelques-uns ont des pratiques écoresponsables et nous souhaitons les promouvoir et leur offrir davantage de visibilité, notamment par leur inscription au Circuit Zéro Déchet. Nous souhaitons également accompagner et outiller les commerçants qui souhaiteront emboîter le pas à ce mouvement » complète Sylvain Payant, président du comité de gestion des matières résiduelles et maire de Saint-Isidore.

« Notre équipe verte ira aussi à la rencontre des citoyens dès cet été dans les lieux fréquentés et lors d’événements pour faire la promotion des commerçants inscrits au mouvement tout en invitant les citoyens à changer leurs habitudes de consommation, un geste à la fois. Une station d’eau mobile sillonnera aussi le territoire pour permettre aux citoyens de remplir leur bouteille réutilisable. Toujours amener avec soi une bouteille réutilisable plutôt que d’acheter une bouteille d’eau en plastique, voilà une bonne pratique à adopter! » fait remarquer Lise Poissant, membre du comité de gestion des matières résiduelles et mairesse de Saint-Mathieu.

D’autres actions s’ajouteront au cours de l’année 2021 et au début de l’année 2022.

Cette campagne ne pourrait être possible sans soutien financier et la contribution de partenaires. La MRC de Roussillon a reçu 100 000 $ en soutien financier de RECYC-QUÉBEC dans le cadre d’un appel de proposition visant la promotion de la réduction de l’utilisation et du rejet de plastique à usage unique. Le financement de ce programme provient des sommes prévues dans le cadre du Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, administré par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Soulignons également le partenariat avec le Circuit Zéro Déchet pour favoriser l’identification et la promotion des commerces acceptant les contenants réutilisables et offrant des produits en vrac ainsi qu’Héritage St-Bernard qui sensibilisera nos jeunes citoyens lors d’ateliers dans les camps de jour municipaux et dans les écoles du territoire.

La MRC de Roussillon invite donc la population à rester à l’affût au cours des prochains mois afin d’en apprendre plus sur ce projet de réduction des plastiques, un geste à la fois!