Pôle Léo - Le projet franchit des étapes importantes

Après une première étape de séances d’information auxquelles a été convié l’ensemble des résidents du district 6, la Ville de Sainte-Catherine signe un protocole d’entente avec la Société immobilière Desco inc. pour le développement du Pôle Léo, un futur secteur résidentiel, commercial et d’affaires en bordure de la Route 132.

Les quelque 800 propriétaires du district ont d’abord reçu une lettre d’information concernant le Pôle Léo ainsi qu’une invitation aux séances. Au total, une vingtaine de citoyens ont pris part aux deux soirées d’information à la fin août. Celles-ci avaient pour objectif de présenter le projet dans son ensemble ainsi que de répondre aux questions et préoccupations des citoyens.

Ainsi, au cœur de la planification de l’aménagement du Pôle Léo, la Ville a favorisé la cohabitation harmonieuse ainsi que la préservation de l’intimité avec le secteur résidentiel adjacent, notamment grâce à la préservation et la bonification d’une zone tampon avec écran acoustique végétalisé et plantation d’arbres.

Pour répondre aux enjeux actuels et futurs de circulation, la réflexion s’est portée sur les besoins en stationnement desservant le secteur, l’intégration d’une nouvelle desserte de transport collectif ainsi que des infrastructures de mobilité active. La nouvelle collectrice quant à elle offrira une nouvelle connexion nord-sud entre le boulevard Saint-Laurent et la Route 132, redirigeant ainsi la circulation industrielle sur celle-ci.

Finalement, considérant la création significative de richesse foncière générée par le développement immobilier de ce nouveau pôle, la construction de ces infrastructures municipales n’engendrera aucun impact fiscal sur la taxation visant l’ensemble des contribuables.

La présentation et la vidéo de la séance d’information sont disponibles sur le site Web au www.vdsc.ca/leo.

Un projet en plusieurs étapes :

Le 15 septembre, le projet a franchi la seconde étape prévue soit, la signature du protocole d’entente avec l’entreprise Société immobilière Desco inc. Cette entente paramètre notamment des garanties financières du promoteur envers la municipalité ainsi que la cession de terrains en vue de la construction de la rue collectrice Léo.

Par la suite, le projet évoluera selon les étapes suivantes : des rencontres individuelles avec chacun des propriétaires directement concernés, le dépôt d’un projet de construction avec un rendu architectural par le promoteur selon la règlementation en vigueur (demandes de permis), l’évaluation du projet de construction par le Comité consultatif en urbanisme (CCU) aux fins de recommandations au Conseil municipal et, finalement, une séance d’information publique pour faire un retour à l’ensemble de la population sur l’évolution de ce dossier.