La bibliothèque de Sainte-Catherine sera fermée durant le congé des fêtes

Sainte-Catherine, le 30 novembre 2020 – La Ville de Sainte-Catherine souhaite informer ses citoyens que la bibliothèque municipale sera exceptionnellement fermée au public du 21 décembre 2020 au 10 janvier 2021 inclusivement. Les employés seront tout de même disponibles pour répondre aux questions des usagers, à distance, entre le 21 et le 23 décembre ainsi qu’à partir du 4 janvier.

Les conditions d’emprunt seront légèrement modifiées afin que les citoyens puissent continuer de lire, jouer et écouter leurs films préférés durant cette période. Ainsi, tous les documents, jeux de société, CD et DVD empruntés entre le 30 novembre et le 19 décembre seront prêtés pour une période de 6 semaines. De plus, le maximum de documents qu’il sera possible d’emprunter passera de 12 à 20.

L’équipe de la bibliothèque invite ses usagers à communiquer avec elle pour faire le plein de lecture, de films et de jeux avant les fêtes! Les réservations doivent être effectuées avant le 17 décembre avec le service Prêt pour emporter à vdsc.ca/pret-pour-emporter ou au 450 632-0590, poste 5230. Les usagers pourront venir récupérer leurs documents au comptoir de la bibliothèque jusqu’au 19 décembre inclusivement. Pour recevoir des suggestions d’emprunts ou obtenir de l’aide, il suffit de remplir le formulaire en ligne à vdsc.ca/reponsatout ou d’appeler le comptoir de prêts.

Enfin, la chute à livres sera fermée du 24 décembre au 3 janvier inclusivement. Les usagers sont donc priés de conserver les documents qu’ils auront empruntés en décembre et les déposer dans la chute à partir du 4 janvier. Aucun frais de retard ne s’accumulera durant la fermeture de la chute.

Pour résumer :

• 21 décembre au 10 janvier : bibliothèque complètement fermée au public.
  • 17 décembre : date limite pour réserver des documents.
  • 24 décembre au 3 janvier : chute à livres et service à la clientèle fermés.
  • Entre le 30 novembre et le 19 décembre : les usagers pourront emprunter jusqu’à 20 documents pour une période de 6 semaines.

Des services en ligne accessibles en tout temps

Les usagers de la bibliothèque peuvent accéder gratuitement à une panoplie de services numériques du confort de leur foyer en visitant vdsc.ca/biblio-numerique.

Voici quelques exemples des services offerts :

• Prêt numérique – Près de 2 000 livres numériques au bout des doigts! De nouveaux titres s'y ajoutent chaque mois.
  • Skilleos – Une plateforme de cours vidéo en ligne - Langues, sports, arts, gestion, informatique et plus encore.
  • Slice Fractions et Math Time – Des jeux éducatifs mathématiques pour les enfants du primaire.
  • Mes Aieux – Un outil de généalogie québécois pour retrouver ses ancêtres et bâtir un arbre généalogique.
  • Eureka - Une vaste base de données permettant de consulter le texte intégral de plusieurs articles de journaux et de périodiques tels que La Presse et Protégez-vous.

L’abonnement à la bibliothèque est gratuit!

La Ville de Sainte-Catherine rappelle à ses citoyens que l’abonnement à la bibliothèque est gratuit. La carte du citoyen, qui donne notamment accès aux services de la bibliothèque, peut être demandée et renouvelée en ligne grâce au portail bciti. La Ville encourage ses citoyens à demander ou à renouveler leur carte d’ici le 17 décembre pour profiter des services de la bibliothèque durant les fêtes. Détails à vdsc.ca/carte-loisirs