La bibliothèque de Sainte-Catherine remporte le 2e Prix des bibliothèques du Club de lecture d’été TD 2019

Sainte-Catherine, le 27 mai 2020 – C’est avec beaucoup de fierté que la bibliothèque municipale de Sainte-Catherine s’est vue décerner le deuxième Prix des bibliothèques du Club de lecture d’été TD 2019! Le concours annuel souligne l’originalité et l’efficacité de la programmation offerte par les bibliothèques publiques canadiennes dans le cadre du Club de lecture d’été TD. Cette distinction octroie ainsi 4000 $ à la bibliothèque de Sainte-Catherine, un montant qui servira à bonifier les programmes et services offerts aux jeunes usagers de la bibliothèque.

« Le succès du Club de lecture d’été TD à Sainte-Catherine est notamment dû au travail exemplaire de nos employés, qui ont bâti un programme des plus novateurs », a déclaré Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine. « Des records de participation ont été battus en 2019 et on a de quoi en être fiers! Toutefois, ce qui importe le plus est d’avoir contribué à susciter l’intérêt pour la lecture auprès de nos jeunes. C’est en effet un facteur important pour leur réussite scolaire et pour l’enrichissement de leur quotidien. »

Le Club de lecture d’été TD de Sainte-Catherine : une belle aventure

Ayant notamment comme mission d’éveiller et maintenir l’intérêt pour la lecture chez les enfants de tout âge, la bibliothèque de Sainte-Catherine offre de nombreuses activités et programmes à ses jeunes lecteurs, donc le Club de lecture d’été TD, auquel elle participe depuis plus de 15 ans.

Elle organise chaque été, dans le cadre du Club, des activités de lecture et de loisir autour de divers sujets qui piquent la curiosité des participants. Les enfants sont en effet invités à consulter et emprunter des ouvrages sur les matières traitées lors de ces activités : ils découvrent ainsi le vaste monde de connaissances que renferment les livres, mais surtout, qu’ils prennent plaisir à lire.

En 2019, près de 400 citoyens de 0 à 17 ans ont participé au Club de lecture d’été TD, incluant 25 bébés et plusieurs services de garde. Au total, ils ont emprunté 8188 documents à la bibliothèque entre le 21 juin et le 10 août 2019!

La tenue du Club et sa thématique pour 2019, soit celle de la nature, coïncidaient avec le début de consultation publique pour l’élaboration de la première politique de développement durable de la Ville de Sainte-Catherine. Le personnel de la bibliothèque a ainsi choisi de mettre la protection de l’environnement en valeur durant les activités du Club. Le sujet a été exploré en long et en large au cours de 36 Aventures estivales : des ateliers scientifiques, artistiques et culinaires gratuits. Les thèmes de la nature et de la protection de l’environnement étaient également au rendez-vous à l’occasion des fêtes de lancement et de clôture du Club, ainsi que lors de 14 heures du conte et trois projections de courts métrages de l’Office national du film du Canada (ONF).

Le Club de lecture d’été TD se poursuit en 2020

La pandémie actuelle ne doit pas mettre un frein à la lecture, c’est pourquoi l’équipe de la bibliothèque de Sainte-Catherine redonne rendez-vous aux jeunes lecteurs en 2020 pour une nouvelle édition du Club de lecture d’été TD. Sa forme sera bien évidemment revisitée, afin d’assurer la sécurité de tous. Plus de détails seront publiés sur le site Internet de la Ville d’ici le 15 juin, date officielle du lancement du Club.

À propos du Club de lecture d'été TD

Le Club de lecture d’été TD est le plus important programme de lecture d’été au Canada. Gratuit et bilingue, il est destiné aux enfants de tout âge, quels que soient leurs goûts et leurs aptitudes. Offert par plus de 2 200 bibliothèques publiques canadiennes, il met en valeur des œuvres, des auteurs et des illustrateurs canadiens et est conçu pour permettre aux enfants de vivre les plaisirs de la lecture et des livres, afin qu’ils aiment lire toute leur vie. Plus de détails à clubdelecturetd.ca.