Consultation | Imaginons le boul. Marie-Victorin

La Ville de Sainte-Catherine lance officiellement une nouvelle phase de consultation collective dans le cadre de la démarche Esprit Libre visant à imaginer les futures perspectives du boulevard Marie-Victorin.

« En 2016, nous avions consulté les citoyens afin d’inspirer la promenade riveraine de Sainte-Catherine, » explique la mairesse Jocelyne Bates. « Les résultats de cette consultation nous ont permis d’élaborer des concepts d’aménagements des parcs, espaces verts et espaces publics le long du boulevard. Certains projets, comme le nouveau parc Francis-Xavier-Fontaine, témoignent de cette planification. Aujourd’hui, nous souhaitons impliquer notre communauté afin de nous doter d’une vision commune, réaliste et consensuelle quant au développement de cet axe important. »

En continuité avec la démarche de 2016, la consultation vise à imaginer un milieu de vie unique et durable par la diversification de l’offre de services, de résidences et de commodités ou encore par la préservation et la mise en valeur des atouts paysagers et urbains le tout en respect des valeurs sainte-catherinoises. Le processus se soldera par l’élaboration d’un Programme particulier d’urbanisme durable (PPUD), dont le rôle sera de guider le développement du secteur du boulevard Marie-Victorin.

La consultation prendra diverses formes tout au long de l’été. Du 30 juin au 1er août, la Ville invite d’abord les citoyens, entreprises, partenaires et organismes à participer à un sondage qui permettra de mieux connaître l’attachement et l’utilisation de ce boulevard emblématique. Ensuite, la communauté sainte-catherinoise aura l’occasion d’imaginer les vocations futures du lieu grâce à une boîte à idées en ligne. Pour terminer, une série d’ateliers participatifs auront lieu du 9 au 27 août afin d’établir le cadre du Programme particulier d’urbanisme durable (PPUD).

La démarche consultative sera encadrée par la firme Provencher_Roy. Les résultats seront publiés sur le site Web de la Ville au courant du mois de septembre.

Découvrez le plan concept de la promenade riveraine.

Plus de détails sur le processus consultatif.