Bonification du programme Biblio-Jeux : Un nouveau service gratuit en bibliothèque pôur les 6 à 12 ans

Les villes de Candiac, Saint-Constant, Saint-Philippe et Sainte-Catherine sont fières d’annoncer que Biblio-Jeux, le programme de stimulation du langage oral et de l’écrit en bibliothèque publique, présentera désormais un tout nouveau volet : des activités pour les enfants de 6 à 12 ans. Alors que le projet s’adressait initialement aux clientèles 0-6 ans spécifiquement, plusieurs jeux viennent maintenant s’ajouter pour permettre aux enfants du primaire de bénéficier d’activités éducatives et ludiques conçues spécifiquement pour eux.

À l’aube de la rentrée scolaire, rappelons que les bibliothèques publiques jouent un rôle primordial et un programme comme Biblio-Jeux peut faire une différence auprès des jeunes et des familles.

La bibliothèque publique est le lieu tout indiqué pour accompagner les familles et les enfants tout au long de leur parcours d’apprentissage. Biblio-Jeux, qui est de plus en plus populaire, témoigne bien de cette réalité. Une des grandes forces du programme, c’est qu’il est entièrement gratuit et qu’il s’adresse à tous les parents, peu importe leur situation socioéconomique. Cela démontre encore une fois à quel point les bibliothèques publiques, en tant qu’institutions accessibles, rassembleuses et connues de tous, sont de puissants leviers de littératie familiale au sein de la communauté.

Qu’est-ce que Biblio-Jeux?

Biblio-Jeux s’articule autour d’une sélection de jeux choisis par des orthophonistes pour les enfants entre 6 mois et 12 ans et leurs familles. L’objectif du programme est de favoriser l’interaction parent-enfant tout en stimulant le langage oral et l’intérêt envers l’écrit et les mathématiques.

Au total, ce sont plus de 207 jeux et fiches d’activités qui sont mis à la disposition des familles. Les jeux sont répartis en 8 planètes ludiques que l’enfant parcourt en interaction avec son parent. Des pistes d’animation sont également suggérées aux parents en fonction de l’habileté visée, de l’âge de l’enfant ou de son cycle scolaire. Le programme transmet aussi aux parents des informations sur l’acquisition du langage et de l’écriture, des stratégies à appliquer durant le jeu ainsi que des suggestions d’activités pour le retour à la maison.

Biblio-Jeux, un programme de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, est une initiative de l’organisme Trois-Rivières en action et en santé, développée par le département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et les bibliothèques de Trois-Rivières et qui bénéficie d’un encadrement professionnel d’orthophonistes qualifiés. Biblio-Jeux est une ressource de qualité pour les familles, qui a pour but d’outiller les parents dans l’application de stratégies efficaces en stimulation du langage et de l’éveil à l’écrit, et ainsi prévenir les difficultés. Au-delà de son rôle de prévention des vulnérabilités quant au développement du langage chez les enfants, Biblio-Jeux est aussi un puissant rappel que le parent demeure le premier – et meilleur – éducateur de son enfant.

Pour en savoir plus sur le programme et connaître la liste des bibliothèques participantes, visitez bibliojeux.ca.

À propos de Biblio-jeux

Biblio-Jeux est un programme de l’Association des bibliothèques publiques du Québec qui regroupe les bibliothèques publiques québécoises. Le programme est implanté depuis 2015 à la bibliothèque Gatien-Lapointe de Trois-Rivières et est offert à l’ensemble des bibliothèques publiques du Québec depuis 2018. C’est dorénavant près de 60 municipalités du Québec qui offre le programme à leurs communautés.

Vidéo explicative