Adoption du budget 2024

Lors de la séance extraordinaire tenue hier, le conseil municipal de la Ville de Sainte-Catherine a adopté son budget pour l'exercice financier 2024, dévoilant un plan financier, adapté aux défis contemporains, chiffré à 39,35 M$.

Dans un contexte économique qui demeure difficile, la mairesse Jocelyne Bates souligne les défis des municipalités québécoises pour maintenir les services aux citoyens tout en répondant aux enjeux actuels et aux obligations gouvernementales. Cela englobe notamment la réduction de l'impact environnemental, la résilience aux changements climatiques, la mobilité et la sécurité publique. Elle déclare : « Ce budget témoigne de notre engagement envers un avenir plus vert et résilient nonobstant les défis financiers. Malgré notre orientation de rationalisation dans l’ensemble des services, il est néanmoins important de maintenir des investissements judicieux pour le bien-être de notre communauté. »

L’impact de nouvelles normes environnementales et d’une inflation persistante

Malgré une baisse de l'inflation au Canada, celle-ci persiste lors du renouvellement de certains contrats municipaux, notamment ceux d'assurance et de lignage de rue, augmentant respectivement de 18% et de 11%. De plus, le coût d'achat de l'eau potable augmente de 9,55%, et celui du traitement des eaux usées, de 37,55%. Bien qu'une partie de ces hausses soit compensée par une diminution de la consommation, des efforts supplémentaires seront nécessaires en 2024 pour réduire le gaspillage et atteindre les cibles du gouvernement du Québec.

En tant qu'acteurs de premier plan dans la protection de l'environnement, les municipalités sont directement engagées dans l'atteinte d'objectifs et la mise en œuvre de nouvelles mesures pour atténuer les effets des changements climatiques, malgré des coûts directs. À cet effet, la nouvelle règlementation du gouvernement provincial concernant la traçabilité et la valorisation des sols contaminés auront un impact sur le coût des chantiers. De plus, pour répondre aux nouveaux objectifs de revalorisation des matières résiduelles et limiter l’enfouissement, la Ville améliorera le service offert aux citoyens pour le dépôt des déchets grâce à une entente avec l’écocentre de Saint-Constant au coût estimé à 350 000$.

En matière de résilience aux changements climatiques, les épisodes de phénomènes météorologiques extrêmes tels que les vents violents et le verglas augmentent le budget d’arboriculture de 27,26% afin de maintenir en bon état et sécuriser la canopée urbaine.

Enfin, les coûts des services de police et de sécurité incendie restent significatifs dans le budget municipal, représentant approximativement 20% de celui-ci, avec une hausse totalisant 11,16%. Pour refléter plus précisément ces coûts essentiels pour la sécurité des citoyens, une ligne distincte apparaîtra sur le compte de taxes.

Des leviers pour limiter la hausse de taxes

Devant des réalités qui ont un effet majeur sur les finances publiques, de nouvelles compressions ont été effectuées dans l’ensemble des services cette année. Pour atténuer les impacts sur les contribuables, la Ville utilisera aussi 710 000$ de ses surplus selon sa politique de gestion des excédents. Par ailleurs, conformément aux règles d’affectation des réserves en lien avec les projets stratégiques, 470 000$ sera affecté à la quote-part du complexe sportif, n’entrainant aucun impact sur la taxation conformément au plan d’affaires présenté à la population.

Ainsi, grâce à un exercice budgétaire rigoureux, la Ville limite la hausse de la taxe foncière générale à 4,82%, incluant les contributions pour la Communauté métropolitaine de Montréal, le transport collectif, et les services de police et de sécurité incendie. Les tarifications pour l'eau potable, le traitement des eaux usées, les matières résiduelles et le nouveau service à l'écocentre de Saint-Constant ont un impact de 70$ sur l’ensemble du compte de taxes. Par conséquent, l'augmentation totale pour une résidence d'une valeur moyenne de 442 641 $ s'établit à 5,95%.

Un programme triennal d’immobilisation responsable

Dans un contexte de rationalisation des dépenses, l’administration municipale a déposé un programme triennal d’immobilisation 2024-2025-2026 de 62,8 M$, comprenant des projets potentiels sur trois ans axés sur l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et la pérennité des infrastructures municipales. Ainsi, la valeur totale des investissements pour 2024 s'élève à seulement 5,3 M$.

Parmi les projets marquants en 2024, notons la phase 1 de la réhabilitation du boulevard des Écluses et le programme annuel de réfection de chaussée. La Ville continue d'investir dans la pérennité de ses parcs et espaces verts, en remplaçant entièrement les bordures endommagées et le sable du parc d’Auteuil. En matière d’accessibilité universelle, les portes coulissantes du centre municipal Aimé-Guérin seront changées. Enfin, des consultations publiques auront lieu pour planifier adéquatement les prochains projets d’infrastructures municipales tels que la rue Brébeuf, la piste cyclable sous l’emprise d’Hydro-Québec et le plan directeur du RécréoParc.