Mise au point - Rencontre avec les instances gouvernementales concernant Terrapure
La Ville de Sainte-Catherine a réuni vendredi dernier les représentants des ministères et organismes gouvernementaux concernés par la situation de l'entreprise Terrapure. La rencontre, présidée par le maire de Sainte-Catherine, Sylvain Bouchard, a réuni des représentants du Conseil Mohawk de Kahnawà:ke, dont le Grand Chef Cody Diabo, d’Environnement et Changements climatiques Canada, du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec, de la Direction de la santé publique de la Montérégie, de la Sécurité publique du Québec, de la Communauté métropolitaine de Montréal, de la CNESST, de l’Union des municipalités du Québec, de la MRC de Roussillon, du Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit, de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent, de la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries ainsi que des représentants des cabinets des députés fédéral et provincial.
« La transparence et la sécurité de nos citoyens demeurent nos priorités absolues. C'est pourquoi j'ai convoqué cette rencontre avec les instances gouvernementales, » a déclaré le maire de Sainte-Catherine, Sylvain Bouchard.
À l’occasion de cette rencontre, les instances gouvernementales ont indiqué qu’aucun élément connu à ce jour ne permet actuellement de conclure à un risque immédiat pour la santé de la population, que ce soit concernant la qualité de l’air ou de l’eau, en se fondant sur les données disponibles. La Ville prend acte de cette évaluation.
Toutefois, à la suite des échanges, la Ville constate qu’il manque encore des données environnementales importantes pour informer et rassurer pleinement la communauté de Sainte-Catherine. « Nous avons obtenu l'engagement des intervenants à partager leur expertise et leurs études afin d'établir un portrait d'ensemble de la situation. Cette collaboration nous permettra d'assurer un suivi rigoureux du dossier », mentionne le maire. À cet effet, le Bureau de protection de l’environnement de Kahnawà:ke soulève des questions légitimes sur les effets cumulatifs des activités de cette usine sur l’environnement et la santé de la population.
La Ville rappelle que la surveillance et le contrôle des opérations d'une entreprise comme Terrapure relèvent principalement des compétences provinciales et fédérales en matière d'environnement, alors que le mandat de santé publique est régional. Bien que ses pouvoirs soient limités dans ce domaine, la municipalité demeure déterminée à jouer un rôle actif de vigie et à maintenir une communication étroite avec les autorités compétentes. « Il est temps que les différents paliers gouvernementaux collaborent plus efficacement afin d’avoir une vision globale et structurée des impacts d’une telle usine », termine M. Bouchard
Un comité de suivi piloté par la Ville
Afin d'obtenir des données actualisées sur la situation sanitaire et environnementale entourant l'usine Terrapure, la Ville propose de mettre sur pied un comité de travail qu'elle pilotera. Lors de la rencontre, il a été convenu que le Conseil Mohawk de Kahnawà:ke aura toute sa place au sein de ce comité et pourra y contribuer selon les modalités qu’il jugera appropriées. Ce comité aura pour mandat de :
- Mettre en commun toutes les données disponibles;
- Dresser un portrait complet et actualisé de la situation;
- Préciser les responsabilités respectives quant à l'analyse de l'air, de l'eau et du sol;
- Élaborer un plan d'action concerté pour l'avenir.
Cette démarche bénéficiera à l'ensemble des communautés du secteur, dont Kahnawà:ke et Sainte-Catherine.
Prochaines étapes
La Ville maintiendra des communications régulières avec les instances gouvernementales et informera la population de tout développement significatif. Les citoyens qui ont des questions ou des préoccupations peuvent consulter la page Web dédiée.