Mise au point de la Ville de Sainte-Catherine concernant le dossier Terrapure et les préoccupations de Kahnawà:ke
Sainte‑Catherine, le 22 janvier 2026 — La Ville de Sainte‑Catherine souhaite apporter des précisions concernant l’annonce récente d’une rencontre d’urgence impliquant diverses autorités gouvernementales au sujet du dossier Terrapure.
Contrairement à certaines interprétations, cette rencontre avec les autorités gouvernementales n’a pas encore eu lieu. La Ville a demandé cette rencontre afin d’obtenir des clarifications essentielles à la suite de nouvelles informations préoccupantes révélées dans un reportage de Radio‑Canada. La date de la rencontre avec les autorités gouvernementales n’a pas été déterminée.
La Ville reconnaît que les enjeux environnementaux entournant l’usine de Terrapure touchent autant les citoyens de Sainte‑Catherine que ceux de Kahnawà:ke, et elle affirme avec force que les deux communautés ont droit à un accès complet à l’information gouvernementale. Les autorités gouvernementales ont aussi le devoir d’informer adéquatement les citoyens de Kahnawà:ke.
« Nous comprenons parfaitement les préoccupations exprimées par le Conseil Mohawk de Kahnawà:ke. Les citoyens de Kahnawà:ke sont également concernés par ce dossier et ils sont en droit d’obtenir des réponses claires, au même titre que notre propre population, a déclaré le maire de Sainte‑Catherine, Sylvain Bouchard. Je rappelle que lors de la séance publique du 20 janvier, j’ai indiqué que je contacterai le Grand Chef pour lui proposer une rencontre. Je confirme que ma rencontre avec le Grand Chef est prévue dans les prochains jours. »
Le Conseil Mohawk de Kahnawà:ke a exprimé publiquement de vives inquiétudes, notamment sur un manque de communication entourant la tenue présumée d’une rencontre d’urgence, ainsi que sur l’absence d’information provenant des autorités gouvernementales. La Ville de Sainte‑Catherine comprend les préoccupations du Conseil Mohawk et réitère que les autorités gouvernementales ont la responsabilité de fournir toute l’information disponible de manière ouverte et immédiate à toutes les populations touchées, incluant celle de Kahnawà:ke.
Actualités récentes
- La Ville de Sainte-Catherine convoque une rencontre d’urgence avec tous les intervenants gouvernementaux concernés pour faire le point
- Adoption budget 2026 - Rigueur budgétaire et gestion prudente de la dette
- Bourses d’avenir : neuf jeunes Sainte-Catherinois récompensés