Déversement accidentel sur les terrains de l’usine Terrapure
La Ville de Sainte-Catherine a été informée par Urgence-Environnement Québec, un service du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) qu'un déversement accidentel était survenu sur le terrain de l'usine Terrapure hier.
Selon les informations préliminaires obtenues, des eaux de procédés ont été déversées accidentellement sur la voie publique. Les équipes de Terrapure ont récupéré la majeure partie du déversement en surface. Toutefois, une certaine quantité aurait ruisselé dans le réseau pluvial municipal et atteint la Voie maritime du Saint-Laurent.
Des mesures ont été mises en place. La Ville a informé les autorités compétentes, notamment Environnement et Changement climatique Canada et la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent. La Ville a aussi informé le Conseil Mohawk de Kahnawà:ke. Une équipe spécialisée mandatée par la Ville a procédé au rinçage de la conduite et à la récupération des matières résiduelles.
À ce stade, aucune alerte concernant la sécurité des citoyens n'a été émise par les autorités environnementales. La Ville suit la situation de près en collaboration avec les instances concernées et informera la population sans délai si de nouvelles informations le justifient.
Actualités récentes
- Dossier Terrapure : Rencontre constructive entre la Ville de Sainte-Catherine et le conseil Mohawk de Kahnawà:ke
- Mise au point de la Ville de Sainte-Catherine concernant le dossier Terrapure et les préoccupations de Kahnawà:ke
- La Ville de Sainte-Catherine convoque une rencontre d’urgence avec tous les intervenants gouvernementaux concernés pour faire le point