Adoption budget 2026 - Rigueur budgétaire et gestion prudente de la dette
À l’issue de la séance extraordinaire du 15 décembre, le conseil municipal de Sainte-Catherine a adopté un budget de fonctionnement équilibré de 44,65 M$ pour l’année 2026. Cette planification financière, guidée par la rigueur budgétaire, vise à maintenir la qualité des services offerts à la population tout en assurant la santé des finances municipales et en répondant aux besoins actuels et futurs de la population.
« Ce budget reflète notre volonté de préserver la qualité de vie et la résilience de notre communauté, tout en maintenant une gestion responsable de la dette », souligne le maire Sylvain Bouchard. « Nous avons fait des choix pour assurer la pérennité de nos infrastructures et préserver nos services. Ce budget pose aussi les bases du lancement du processus consultatif pour bâtir ensemble la Vision 2035 de Sainte-Catherine. Notre engagement demeure d’assurer une gestion saine aujourd’hui et de préparer l’avenir de notre communauté. »
Évolution des principaux postes budgétaires et actions stratégiques
En 2026, la Ville poursuit ses efforts pour optimiser son budget opérationnel et celui de ses régies partenaires, dans un contexte où les municipalités du Québec doivent toujours composer avec la hausse généralisée des coûts, d’exigences réglementaires accrues et de défis en matière de résilience climatique. Plusieurs postes budgétaires dépassent l’inflation, notamment en raison du renouvellement de contrats triennaux pour l’entretien du réseau d’éclairage, des égouts, des bordures et des trottoirs.
Pour préserver l’équilibre budgétaire, l’administration a mené un important exercice de rationalisation, revoyant l’ensemble des services et projets afin de cibler les interventions les plus prioritaires. Cette démarche a permis de limiter l’augmentation du budget interne à 4,2 %, une hausse principalement attribuable à l’ajustement habituel des salaires selon les conventions, à la croissance des primes d’assurances collectives et à la prévision d’honoraires professionnels pour soutenir le traitement de certains dossiers judiciarisés.
Dans le souci d’optimiser l’utilisation des ressources, l’administration a priorisé les actions ayant une portée durable, tant en matière de développement économique local et résidentiel que d’écologie urbaine. Cela se manifestera notamment par la mise en place de politiques sur la gestion des actifs et de la dette, ainsi que l’élaboration d’un plan d’intervention pour les infrastructures d’égout et d’aqueduc. Des initiatives telles que la bonification du programme de barils récupérateurs d’eau de pluie, la revitalisation du terrain de pétanque au parc Fleur-de-Lys et la démarche consultative pour le parc Terry-Fox seront également mises de l’avant. Le conseil entend également préciser ses orientations en matière de logement abordable, dans une perspective d’inclusion et d’accessibilité.
Impact des obligations régionales sur le budget
Les budgets externes affichent une hausse de 4,5 % en 2026, principalement en raison du renouvellement des conventions collectives des pompiers, de la construction de nouvelles casernes et d’une provision supplémentaire pour des réparations à la Régie d’assainissement des eaux. Ces augmentations sont toutefois partiellement compensées par le retour ponctuel de surplus de la Régie de police Roussillon et de la MRC de Roussillon, obtenu à la demande des élus pour atténuer la pression financière sur la Ville et ses contribuables. Par ailleurs, la hausse de la quote-part pour l’achat de l’eau liée à l’agrandissement de l’usine de Candiac reste une préoccupation importante, et le conseil municipal multiplie les représentations pour assurer une répartition juste et équitable des coûts au bénéfice des citoyens de Sainte-Catherine.
Gestion responsable de la dette et priorisation des investissements
Le ratio de la dette par rapport aux revenus municipaux est en diminution pour une deuxième année consécutive, signe d’une gestion responsable et proactive. Dans l’optique de maintenir la dette à un niveau raisonnable et de préserver la marge de manœuvre pour les générations futures, le conseil a fait le choix de prioriser certains investissements, tout en reportant temporairement des projets tels que la reconstruction de la rue Brébeuf, le prolongement de la piste cyclable Acadia vers Delson, ainsi que la réfection de certaines rues dans les secteurs Auteuil et Verchères.
Nouveau rôle triennal d’évaluation et taxation à l’IPC
Conformément à la loi, le nouveau rôle triennal d’évaluation a été déposé pour les années 2026-2027-2028. La valeur moyenne d’une propriété résidentielle antérieurement de 442 641$ s’établira à 531 200$, soit une croissance de la valeur immobilière de 20 %. Cette hausse reflète les conditions du marché immobilier au 1er juillet 2024 et démontre l’attractivité continue de la municipalité pour les acheteurs.
En réponse, la Ville a révisé à la baisse son taux d’imposition 2026 à 0,6547$ du 100 $ d’évaluation, comparativement au taux de 2025 de 0,7608$. De plus, conformément à sa politique de gestion des surplus, la Ville utilisera un montant de 338 890 $ pour financer, entre autres, sa quote-part du Complexe sportif sans effet sur la taxation, ainsi que pour effectuer un remboursement supplémentaire de capital, ce qui réduit la dette en proportion des revenus municipaux.
Ainsi, en utilisant tous les leviers financiers à sa disposition, le conseil municipal limite l’augmentation du compte de taxes de la résidence moyenne à 3,3 % pour 2026, incluant les tarifications, ce qui correspond à une hausse de 131 $. Cette augmentation demeure équivalente à l’indice des prix à la consommation enregistré dans la région de Montréal en octobre 2025 et illustre la volonté de l’administration de limiter les répercussions pour les familles.
Plan triennal d’immobilisation : soutenir la résilience et la qualité de vie
Dans ce contexte de priorisation, le programme triennal des immobilisations (PTI) 2026 prévoit 3,5 M$ d’investissement, dont 430 000$ proviendront de subventions. Ces montants permettront la réalisation de projets essentiels tels que la poursuite des démarches en lien avec les demandes de subvention pour la stabilisation des berges de la rivière Saint-Régis, le programme annuel de réfection de chaussée, l’étude pour la gestion des eaux parasites et le gainage de l’aqueduc sur la rue Brébeuf. Ces investissements s’inscrivent dans la volonté de maintenir des infrastructures durables et adaptées aux défis climatiques actuels et à venir. Le PTI global pour la période 2026-2027-2028 totalise 36,7 M$, avec des subventions pouvant atteindre 7,9 M$.
Actualités récentes
- Bourses d’avenir : neuf jeunes Sainte-Catherinois récompensés
- Loisirs : programmation hiver-printemps 2026
- Un meilleur tri des matières résiduelles dans les bâtiments municipaux