Projets et consultations

Réfection rue Lamarche

La Ville de Sainte-Catherine met en œuvre des programmes d’entretien de ses infrastructures afin d’en assurer leur qualité et leur pérennité, le tout, dans une vision de développement durable. 

La Ville est maintenant rendue à l’étape de prioriser la réfection de la rue Lamarche (entre le boul. Marie-Victorin et le parc de la Providence) et d’une partie du boul. Marie-Victorin (entre la rue Lamarche et la rue Jogues) selon la planification de ses programmes d’entretien.

Séance d’information en ligne

Une première rencontre d’information présentant la planification de travaux de réfection prévus en 2023 a eu lieu en formule hybride le 20 avril 2022 pour le résidents des rues du secteur. 

Documents de la séance:



Objet de la séance

La séance d’information avait pour objectif de présenter le projet de réfection de la rue Lamarche et d’une partie du boul. Marie-Victorin basé sur les analyses effectuées dans la dernière année et sur la planification du réaménagement futur du parc de la Providence pour laquelle il y aura une consultation publique ce printemps.

La rue Lamarche est l’une des rues les plus anciennes de Sainte-Catherine. Selon les analyses, la durée de vie de ses infrastructures est donc atteinte. De plus, les résidences de cette rue et celles situées sur le boul. Marie-Victorin ne sont pas connectées à un système d’égout pluvial. Des enjeux de drainage et de fissures sont notamment largement visibles en surface.

De plus, des enjeux de circulation, de stationnement, de déneigement, de mobilité active et de sécurité d’accès pour les piétons et les cyclistes au parc de la Providence ont aussi été soulevés, notamment associés à l’étroitesse de la rue. Les travaux qui prévoient notamment un élargissement de la rue Lamarche, des stationnements, une intersection sécurisée au coin de Marie-Victorin, une plantation d’arbres, de l’espace pour faciliter le déneigement et une piste multifonctionnelle permettront ainsi de favoriser une meilleure qualité de vie et la sécurité des enfants du quartier.

Pour toute question, communiquez avec nous à communications@vdsc.ca ou au 450 632-0590, poste 5152.