Projets et consultations

Plan directeur des parcs et espaces verts

La Ville de Sainte-Catherine lance une vaste démarche de consultation publique dans le cadre de la mise à jour de son Plan directeur des parcs et espaces verts, un projet phare de sa Vision 2025.

Le Plan directeur présente l’état actuel des parcs et des équipements récréatifs, sportifs et culturels extérieurs et identifie les interventions à venir au cours des dix prochaines années. 

Les besoins et les aspirations des citoyens sont au cœur de l'élaboration du Plan. La Ville consultera donc sa communauté à ce sujet durant l'année 2022. Le processus se soldera par l’élaboration du Plan directeur des parcs et espaces verts 2022-2032.

Étapes du projet


Boîte à idées en ligne : 14 au 30 septembre

La Ville de Sainte-Catherine lance la dernière étape de la consultation publique pour la mise à jour de son Plan directeur des parcs et espaces verts : une boîte à idées en ligne disponible du 14 au 30 septembre à sainte-catherine.cocoriko.org.

La boîte à idées vise à établir les priorités d’investissements pour les parcs et espaces verts de Sainte-Catherine. Elle présente des propositions d’aménagement provenant des besoins identifiés lors des étapes précédentes de la consultation. Les citoyens et citoyennes peuvent y contribuer en se prononçant sur les propositions existantes ou en ajoutant des suggestions supplémentaires. Ils alimenteront ainsi la réflexion et permettront de faire des choix parmi toutes les idées proposées, en fonction des moyens financiers de la Ville et de ses contribuables.



Étapes de la consultation publique

  • Sondage aux organismes sportifs, communautaires et scolaires - 24 janvier au 7 février ➡ 11 participants
  • Sondage à la population générale - 7 au 27 février 2022 ➡ Plus de 600 participants
  • Atelier de réflexion en présentiel avec les adolescents - 8 avril 2022 ➡ 21 participants
  • Atelier de réflexion en ligne avec les citoyens - 11 mai 2022 ➡ 28 participants
  • Sondage aux personnes âgées de 65 ans et + -  6 au 15 mai 
  • Boîte à idées en ligne - 14 au 30 septembre 2022

Qu’est-ce qu’un Plan directeur des parcs et espaces verts ?

Le Plan directeur des parcs et espaces verts permet de recenser l’ensemble des parcs, espaces verts et équipements sportifs et récréatifs extérieurs de la municipalité et de prévoir les investissements futurs qui sont nécessaires pour maintenir les infrastructures et développer l’offre aux citoyens.

Dans ce domaine, la Ville de Sainte-Catherine est un précurseur, s’étant dotée d’un tel plan en 2005. Aujourd’hui, elle souhaite en faire la mise à jour pour les dix prochaines années afin de poursuivre la modernisation et l’aménagement de ceux-ci. L’actualisation du plan est d’ailleurs l’un des projets phares de la Vision 2025 de la Ville.


« Nos parcs et installations sportives font la fierté de notre population. Depuis plus de 15 ans, nous avons investi significativement dans l’embellissement et l’aménagement de nos parcs afin d’offrir à nos citoyens des lieux d’une grande qualité, tant pour s’y récréer, s’y entraîner, s’y détendre et profiter de la vie. C'est à vous maintenant de rêver vos futurs parcs!»  Jocelyne Bates, mairesse. 

Pour toute question ou commentaire, communiquez avec nous : 450 632-0590, poste 5152 ou communications@vdsc.ca.