Projets et consultations

Complexe sportif

Les Villes de Delson et de Sainte-Catherine sont partenaires dans un projet de construction d’un complexe sportif à Delson, aux limites de Sainte-Catherine, dans le prolongement du boulevard Georges-Gagné Nord. Une zone tampon végétalisée sera aménagée afin de créer un écran visuel pour les résidents.

Construit selon les principes d’accessibilité universelle, le centre sportif offrira:

  • Quatre surfaces synthétiques pour s’entraîner en intérieur au soccer en 7 contre 7 ou 11 contre 11
  • L'une des quatre surfaces sera convertible en plateau multisports pour la pratique de golf, de baseball, de football et bien plus. 
  • Une salle de CrossFit
  • Une salle de vélo pouvant accueillir une programmation de cardiovélo 
  • Des vestiaires pour les utilisateurs
  • Deux salles multifonctionnelles de 70 personnes pour une programmation d'activités sportives et de bien-être 
  • Des bureaux disponibles pour les organismes 
  • Des casiers d'entreposage
  • un espace commercial 
  • Une aire d’alimentation

La réalisation et l’administration de ce projet seront sous la responsabilité d’une régie intermunicipale. Récemment créée, cette régie veillera à poursuivre le développement du projet et la communication avec les citoyens. Un comité de bon voisinage sera notamment mis sur pied afin de tenir compte des préoccupations particulièrement en ce qui concerne la phase de construction et favoriser la cohabitation harmonieuse de l’infrastructure dans le quartier.

« C’est une excellente nouvelle, notamment pour nos athlètes qui devaient se déplacer loin pour s’entraîner pour les saisons automnale et hivernale! D’avoir enfin des plateaux à proximité, de surcroit à des prix compétitifs, nous permettra d’améliorer l’offre à nos membres, tant pour nos ligues juniors que séniors,” Alexandre Leclerc, président du Club de soccer de Roussillon.

Rencontre publique d’information

Plus de 100 citoyens et citoyennes ont participé aux rencontres d’information qui ont eu lieu les 28 et 31 mars derniers. Lors de ces soirées, les citoyens ont assisté à une présentation du projet et posé leurs questions. Les séances étaient enregistrées et sont rediffusées en ligne.

Documents:

*Veuillez noter que certaines informations contenues dans ces documents ne sont plus à jour. Elles seront actualisées lorsque le plan d’affaires du projet aura été complété


Étapes de réalisation en cours ou à venir

  • En cours: Élaboration du devis de performance qui énoncera les exigences recherchées dans la construction du futur centre sportif et mise à jour du plan d'affaires en fonction de celui-ci.
  • Appel de propositions pour la réalisation du complexe - Contrat conception-construction.
  • La construction prévue en 2024.


La section foire aux questions sera mise à jour tout au long de l'avancement du projet de complexe sportif. Si vous avez des questions relatives au projet, vous pouvez aussi les adresser au Service des communications par courriel: communications@vdsc.ca

Où sera situé le complexe sportif?

Le centre sportif sera localisé dans la prolongation du boulevard Georges-Gagné Nord, à la jonction de Sainte-Catherine. L'endroit choisi est d’une superficie approximative de 300 000 pieds carrés situé à l’arrière de la rue du Princess. 


Avez-vous fait des consultations pour déterminer les besoins?

Les Villes de Delson et de Sainte-Catherine ont consulté les organismes sportifs locaux et régionaux pour connaître les besoins en infrastructures sportives. Plus de 100 citoyens et citoyennes ont aussi participé aux rencontres d'information qui ont eu lieu les 28 et 31 mars 2022.

Quels sont les coûts?

En raison de la situation économique et de l’impact de la pandémie sur l’ensemble du secteur de la construction au Québec, il est raisonnable d’anticiper une augmentation des coûts initialement prévus. Les analyses se poursuivent afin de déterminer l’impact concret de ces augmentations sur le projet.

Il est toutefois important de noter que le montant qui devra être assumé par les Villes n’est pas le montant global du projet, mais la différence entre les coûts et les revenus générés par le Complexe sportif. Il faut aussi ajouter que le coût du projet va être réduit grâce à la subvention gouvernementale et la commandite privée.

Dès que le plan d’affaires aura été complété, il sera communiqué 

Quel sera le partage des coûts entre les deux Villes?

Administré par une régie intermunicipale, les coûts seront assumés selon des clés de répartition de dépenses équitables, soit en fonction de la population et en fonction de la richesse foncière uniformisée.

Est-ce que les citoyens de Delson et de Sainte-Catherine auront des tarifs préférentiels?

La régie intermunicipale assurera des accès prioritaires aux citoyens des deux villes, notamment pour l’utilisation des infrastructures, ainsi qu’une tarification préférentielle.

Cette infrastructure est-elle réellement nécessaire?

Le projet répond à des besoins évidents, considérés comme criants en 2017. Il faut voir ce projet sur un horizon d’une trentaine d’années, ainsi qu’un investissement qui contribue à l'amélioration de la qualité de vie de nos citoyens, au même titre que toutes nos autres infrastructures sportives et de loisirs.

Comment peut-on rester informé de l’évolution du projet ?

Toute l’information concernant le projet va être rendue publique et accessible à la population par la régie intermunicipale, par le biais de différents moyens permettant de rejoindre le plus grand nombre de personnes.

Pour toute question ou commentaire, communiquez avec nous : 450 632-0590, poste 5152 ou communications@vdsc.ca.