Politique en faveur des saines habitudes de vie

Ma ville, ma santé vise à outiller la Ville de Sainte-Catherine et ses partenaires afin de mettre en place des initiatives qui favorisent le développement et le maintien de saines habitudes de vie.

Cette démarche se veut également un levier pour la convergence des différentes politiques et plans d’action de la Ville. Elle découle de la volonté d’intensifier le positionnement et les actions en saines habitudes de vie de cette dernière.

Ma ville, ma santé est au coeur des stratégies municipales. Toutes les actions projetées par la Ville sont d’abord analysées en fonction de leur impact potentiel sur la santé. Toute la structure municipale est sollicitée par la réalisation du plan d’action. Celui-ci précise, pour chaque axe d’intervention, les moyens d’action qui seront mis en place, le service responsable, le calendrier d’intervention et les coûts afférents, et ce, dans le respect des ressources disponibles.à

Notre vision : Une Ville qui aspire à favoriser une bonne santé pour chaque citoyen et chaque citoyenne, en créant des milieux de vie, de travail et d’apprentissage qui facilitent et encouragent des choix sains au quotidien.

Rôle de la municipalité

La Ville de Sainte-Catherine joue un rôle clé dans la création de milieux de vie qui soutiennent l’adoption de saines habitudes de vie. En tant que gouvernement de proximité, elle agit concrètement sur les environnements physiques, sociaux et communautaires qui influencent la santé globale des citoyens et citoyennes.

Elle contribue notamment à :

  • Aménager des milieux de vie favorables à la santé, tels que des parcs, pistes cyclables, espaces naturels et infrastructures sportives accessibles et sécuritaires.
  • Favoriser une offre alimentaire saine et locale par la mise en place de règlementations facilitant l’accès aux aliments sains, d’initiatives alimentaires de proximité et d’activités d’apprentissage accessibles.
  • Encourager le transport actif, durable et sécuritaire, en intégrant des mesures d’urbanisme favorisant la marche, le vélo et l’accès aux transports en commun.
  • Soutenir les initiatives communautaires, les activités physiques, culturelles et sociales qui renforcent les liens sociaux et le bien-être mental.
  • Adopter une approche transversale, en intégrant la santé dans toutes les politiques municipales, et en collaborant avec les partenaires du milieu (écoles, organismes communautaires, services de santé, etc.).

Par ces actions, la municipalité agit comme un acteur de première ligne dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, en créant un environnement propice à l’adoption et au maintien de saines habitudes de vie

Objectifs généraux

  • Mener de front le rassemblement et la mobilisation des acteurs de la communauté dans l’objectif d’améliorer les choix alimentaires, la pratique d’activité physique et le bien-être physique et mental tout en renforçant la cohésion sociale et le sentiment d’appartenance à la collectivité.
  • Susciter la prise de conscience et la réflexion chez les différents acteurs influents (écoles, centre de la petite enfance, entreprises, organismes communautaires, industrie bioalimentaire, etc.) quant au rôle d’importance qu’ils peuvent jouer sur le changement de la norme sociale et la législation en matière de saines habitudes de vie dans l’objectif de créer des environnements favorables pour des générations en santé.

Principes directeurs

  • Principe d’exemplarité et de responsabilité de la municipalité comme acteur stratégique d’influence sur les saines habitudes de vie.
  • Principe de cohérence et de complémentarité avec les philosophies, programmes, politiques et plans d’action existants.
  • Principe d’accessibilité pour tous à des activités, des installations récréatives et sportives de qualité ainsi qu’à un environnement alimentaire sain.
  • Principe de développement durable qui encadre la conservation et la réalisation d’aménagements favorables aux saines habitudes pour les générations actuelles et futures.

4 orientations

Orientation 1 : Aménager des environnements durables qui facilitent l’adoption d’un mode de vie sain

Créer un milieu de vie durable, sécuritaire et rassembleur grâce à des aménagements qui favorisent les déplacements actifs, la saine alimentation et l’épanouissement de la communauté dans le respect de l’environnement.

  • Objectif 1 : Développer et protéger les espaces de plein air
  • Objectif 2 : Faciliter l’accès à des environnements favorisant l’adoption d’une saine alimentation
  • Objectif 3 : Encourager les déplacements actifs

Orientation 2 : Offrir et promouvoir des services qui facilitent l’adoption d’un mode de vie sain

Améliorer la santé et le bien-être des citoyens et citoyennes en facilitant l’accès à des services qui favorisent un mode de vie actif ainsi qu’une saine alimentation. 

  • Objectif 1 : Soutenir le développement de compétences en matière de saines habitudes de vie
  • Objectif 2 : Offrir une offre de service qui favorise un mode de vie physiquement actif
  • Objectif 3 : Encourager la pratique sportive libre 

Orientation 3 : Travailler avec les partenaires du milieu pour renforcer le tissu social

Renforcer les liens sociaux, augmenter le sentiment d’appartenance à la collectivité et favoriser l’accès aux ressources d’aide à la personne et de promotion de la santé. 

  • Objectif 1 : Créer des occasions de maillage entre citoyens et partenaires 
  • Objectif 2 : Promouvoir les organismes et les ressources d’aide